bingo
tiens, un brouillon
Monsieur ********* RECOMMANDE + A/R
Tél. ************
e-m@il: *********
TOYOTA FRANCE
Service relations clients
20, bd de la République
92420 VAUCRESSON
Réf : 11/02/2013
Prise en charge échange standard
Moteur Auris 126 D-4D 126 – 03/2008 – 105.807 kms.
Madame, Monsieur
Je suis propriétaire d’un véhicule d’occasion Toyota Auris 126 D-4D 126 de Mars 2008, celui-ci a été acheté en concession Toyota le 07/04/2011 chez ********, agent Toyota à ********.
Ce véhicule est couvert par la garantie Argent (24 mois et/ou 60.000 kms), il a été acheté à 47.000 kms à la concession.
De ce fait, le véhicule est garanti jusqu’au 20.04.2013 (date de réception du véhicule), ou 107.000 kms, au premier des deux termes échus.
A ce jour, au kilométrage de 105.807 kms, il s’est avéré une consommation anormale de liquide de refroidissement, environ 2 litres/1000 kms, des remontées d’huile moteur dans le vase d’expansion ainsi que des dépôts d’huile gras et noirs, une surpression dans le vase d’expansion moteur froid, résultant des remontées de compression moteur.
Je me suis rendu chez Toyota *********, afin d’établir un diagnostic de ce problème.
Après analyse et contrôle du chef d’atelier, sur le circuit de refroidissement, il en ressort que la défectuosité du joint de culasse est en cause, les symptômes énoncés ci-dessus ne laissant aucun doute à ce sujet.
Le remplacement du joint de culasse a été convenu le 19.02.2013, avec immobilisation du véhicule pendant une semaine du fait de l’extraction du moteur de son compartiment.
Cette intervention est couverte par la garantie Argent.
Il s’avère, qu’après recherche, le problème est connu de la marque, sur les modèles D-4D 126/136/177 jusqu’à cette année tous modèles confondus (Auris, Rav4,Verso ..).
Les numéros de séries des modèles susceptibles d’être concernés étant référencés auprès de la marque Toyota.
La procédure légale constructeur, consiste à effectuer l’échange standard du moteur.
Le problème ne venant pas spécialement du joint de culasse, mais de la déformation de l’ensemble culasse – bloc cylindres, suite à une mauvaise série de fabrication sur les blocs.
Dès lors, il s'agit d'un vice caché, la garantie légale s’applique donc. (art.1641 et suivants du code civil).
Je vous serai gré de prendre contact avec Mr **********, chef d’atelier de la concession Toyota ***********, au *************. Et ce, afin de prévoir l’échange du moteur et en aucun cas le remplacement du joint de culasse, ce qui ne ferait que reporter le problème.
Par la même, je vous serai gré de bien vouloir prendre en charge la totalité des frais inhérents à cette intervention soit, les additifs et fluides (LDR, huile, clim …), ainsi que les réglages châssis (train avant …), et les pièces nécessitant un remplacement après démontage, et ce afin qu’aucune dépense ne soit à ma charge, n’étant pas responsable de ce problème.
En outre, je me tiens de préciser, à titre informatif, que ce véhicule a été utilisé conformément aux conditions d’utilisations prescrites par la dite garantie, et a fait l’objet d’un suivi d’entretien rigoureux.
Ce véhicule est prévu en entrée d’atelier le 19.02.2013, car il n’y a pas de disponibilité avant cette date.
J’ai par ailleurs besoin d’un véhicule afin de me rendre quotidiennement à mon travail, du fait d’horaires atypiques (3x8).
Je me mettrai donc en relation avec Toyota Assurance afin d’avoir un véhicule de prêt disponible, de ce fait, je ferai intervenir le service dépannage afin d’acheminer le véhicule à la concession, conformément aux clauses d’assurances et de garantie.
En souhaitant que ce souci, qui malgré tout, ne remet pas en cause ma confiance et mon attachement envers les véhicules Toyota, soit réglé le plus simplement possible et qu’un accord rapide soit trouvé, à défaut le véhicule fera l’objet d’une expertise.
Je suis en outre obligé d’utiliser ce véhicule jusqu’à son entrée en atelier, j’espère ne pas être en panne d’ici là, malgré des mises à niveau quotidiennes et une utilisation en sous régime, afin de ne pas trop faire monter le circuit en pression et amplifier le problème.
En l’attente d’être contacté par vos soins.
J'attends de votre part une offre de prise en charge, par retour de courrier.
Je vous prie de trouver ci-joint les documents justificatifs à l’établissement de mon dossier.
Je reste à votre disposition pour d’éventuels renseignements complémentaires, vous pouvez me joindre en semaine de préférence le matin.
Veuillez Madame, Monsieur, recevoir l’expression de mes sincères salutations.
Mr ******************