General Motors > Auto / moto

Je cherche une nouvelle caisse

<< < (233/275) > >>

bande d'encules:
ok pigeon

dartyduck:

--- Citation de: Mout le 03/06/10 07:48 ---le mec pour le fourgon à 2k m'a repondu, le moteur est d'origine, km garanti et carnet d'entretien a jour, le sodomite je fais quoi? :d
--- Fin de citation ---

tu lui fais le virement via western union, comme il te l'a gentilment demandé :)

Neoryuki:

--- Citation de: bitman1er le 02/06/10 19:43 ---ha bah non par definition :D
--- Fin de citation ---
Je pense qu'il voulais dire plus "péchu" [:maitre capello]

megastef:

--- Citation de: Mout le 03/06/10 07:48 ---le mec pour le fourgon à 2k m'a repondu, le moteur est d'origine, km garanti et carnet d'entretien a jour, le sodomite je fais quoi? :d
--- Fin de citation ---

bien sur il a aussi les factures, et tu appelles le garage pour vérifier leur véracité, hein :D

megastef:

--- Citation de: Neoryuki le 03/06/10 15:25 ---Je pense qu'il voulais dire plus "péchu" [:maitre capello]


--- Fin de citation ---


Ah, cette sempiternelle notion de couple...

La puissance est une donnée calculée, c'est aussi la quantité d'effort produite par un moteur pendant un laps de temps donnée. Elle est donc mathématiquement le produit du régime moteur (plus le moteur tourne vite, plus il y aura eu de temps moteurs dans le laps de temps mesuré).
L'intensité de l'effort disponible instantanément, c'est le couple.
Les valeurs généralement constatées tournent autour de 100NM par litre de cylindrée pour un atmo essence et 150-160 pour un TD.
Ce qui donne pour des moteurs 2L: 200NM  vs 300-320 NM
Mais, car il y a un très gros mais, le moteur essence se rattrappe par son régime de rotation maxi: si le couple des deux est constant, le moteur essence fournira une puissance équivalente à 6600trs.min-1 que le diesel à 4400trs.min-1 (1.5 fois le régime du diesel).
Et surtout, l'écart de couple est annulé par la démultiplication de la transmission.
La transmission du moteur essence sera 1.5 fois plus courte que celle du diesel (sinon, a boite égale, pour un 2L essence qui serait à fond à 200kmh, le diesel serait à fond à 133kmh...)
Donc toutes choses égales par ailleurs, la sensation de puissance, de couple, de ce que tu veux, sera exactement la même.

La seule chose ressentie et qui est différente c'est la répartition du couple sur la plage de régime.  

Un TD va délivrer son couple maxi dès 1800 trs.min-1 (soit, après équivalence de transmission, 2700 trs.min-1) et un essence plutôt vers 4000-4500 trs.min-1.

Et surtout, l'arrivée de ce couple sera plus brutale, du fait de la suralimentation.

Pour confirmer mes dires, cherchez une auto diesel de 500 NM (un indice: surement teutonne) et cherchez une auto essence de 500NM, et vous verrez clairement la différence en termes de perfs...

a poil laineux:
Le couple dispo tres bas est dû a la suralimentation, pas au carburant. Un turbo essence, s'il a un ptit turbo qui souffle des le régime de ralenti, se comportera comme un turbo diesel (un turbo ne peut pas fournir l'air nécessaire a haut et bas régime), s'il a un gros turbo ca sera un veau sous 2000-3000 tours et une fusée ensuite.

et s'il a les deux, ou un couple compresseur + gros turbo, ca sera un avion de chasse qui va aller coller le cerveau contre le siege quel que soit le régime (sauf sur un diesel par conception meme le rendement s'effondre a partir de 4000 tours. Meme si aujourd'hui on peut compenser un peu en soufflant tres fort, on arrive a grapiller jusqu'a 5000... la ou dans les memes conditions un essence prendra 10.000trs )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique