bon je l'ai vu, c'est 85 000km en fait
et c'est une punto, elle est blanche.
c'est bon jsuis assuré dessus. ça fait 5 mois qu'elle a pas roulé la voiture, la batterie était à plat.
on a mis les pinces trucs chouette, elle marche.
mais bon j'ai plein de truc à changé. déjà les essuis glace cramé par le soleil, et va falloir refaire une révision...
la dernière fois que la voiture à rouler c'était en fevrier pour le contriole technique (qui était ok)
y'a pas de "révision" a faire. Dire a un mécano que tu viens faire une révision, c'est un peu comme lui dire "j'ai oublié la vaseline, tu pourrais pas me la facturer en plus de me sodomiser a fond ?"
Les points de controle tu les fais toute seule, suffit de regarder.
Déja tu controles les niveaux (si tu sais pas ou/comment, tu regardes le manuel de la voiture c'est marqué
) Si le liquide de refroidissement n'a jamais été changé, tu le fais changer entierement; ca coute pas cher et ca se fait normalement tous les 2 ans (mais personne le fait).
ensuite gonflage correct des pneus, et tu vérifie s'ils sont craquelés quelque part (souvent entre les sculptures). Si oui, a changer. Oublie pas que c'est le seul truc qui touche la route et donc qui te tient dessus, donc évite les pneus norauto.
Ensuite controle des freins et surtout des disques : passes ton doigt dessus, si tu sens une arete a l'extérieur du disque, ils sont a changer. si tu peux voir une arrete sans meme passer ton doigt, idem. On change aussi les plaquettes dans ces cas la. Profites en pour changer ou faire changer le liquide (c'est tres facile a faire soi meme avec un outil qui s'appelle le vizibleed, 12€ dans tous les centres auto), ca te changeras la vie, voire ca la préservera
il te faudra facile 1.5L à 2L de liquide de frein .
pour voir si les plaquettes sont a changer, il faut se mettre en face de l'étrier de frein, donc souvent démonter la roue et braquer a fond. Si tu vois de la matiere entre les plaques de métal c'est bon, sinon a changer (souvent tu changes les disques aussi).
Enfin tu peux controler les amortisseurs. La y'a pas grand chose a faire sois meme par contre, mais 80.000km c'est leur durée de vie en général.
Si c'est une essence, change le faisceau d'allumage, c'est sa durée de vie. Ca coute pas cher, et un faisceau usé encrasse le moteur et fait facilement consommer 1L/100 de plus. Vite rentabilisé, souvent aucun outil nécessaire; tu débranches 4 à 5 cables et tu en remet autant.
A la limite demande a quelqu'un qui bricole un peu d'y jeter un oeil, il pourra faire tout ca sans soucis.
Vérifie par contre pour la courroie de distrib si elle est a changer ou pas. Si elle pete, tu peux racheter une autre voiture.
Une fois tout ca de fait, tu devrais etre tranquille pour 40.000 - 80.000km sans frais majeur, hormis vidange + filtre a huile et bougies de temps en temps.