Voici les prémisses d'une course qui risque d'être très intéressante pour les français.
Avec une équipe française (Pescarolo) au mieux de sa forme et 3 pilotes dont le talent n'est plus a démontrer, j'ai nommé Sébastien Loeb, Franck Montagny, et Sébastien Bourdais (quoi que je suis pas vraiment sur qu'il soit la en fait), vivement le départ !!!
Dimanche 5 juin 2005
Pescarolo domine, les Audi à la peine
La deuxième séance de la journée test a vu une pluie fine commencer à tomber vers 17h30 sur le circuit du Mans. Presque toutes les voitures sont immédiatement rentrées au stand pour changer de pneumatiques. Sébastien Loeb n’était alors pas encore arrivé.
L’avion spécialement affrété pour le pilote Pescarolo, vainqueur du Rallye de Turquie, ne s’est posé que vers 18h05 ! Le temps de rejoindre son équipe, il ne restait à Sébastien Loeb, que trois quarts d’heure pour découvrir le tracé du circuit et boucler ses dix tours de qualification. Lorsqu’il s’est élancé en piste, un peu avant 18h20, Sébastien Loeb n’a pas été gêné par le trafic, quasi inexistant. Il s’est acquitté de ses dix tours sans souci.
LMP 1
Les Pescarolo ont largement dominé cette journée d’essais, avec un temps «canon» signé par Emmanuel Collard, et la Pescarolo C60 Judd n°16, dont il partage le volant avec Jean-Christophe Boullion et Erik Comas. Avec un chrono de 3’32’’468, Collard a fait mieux que la pole 2004 de Johnny Herbert sur Audi (3’32’’838). La Pescarolo n° 17 d’Eric Helary, Soheil Ayari… et Sébastien Loeb a tourné en 3’35’’893, temps établi durant la matinée par Ayari.
3e place de bon augure pour la Courage C60-H Judd n°13 de Jonathan Cochet, avec un temps de 3’37’’674. Le team a essentiellement travaillé au développement de leurs pneumatiques Yokohama.
La première Audi, la n°3 du Champion Racing ne pointe qu’en 4e position, avec un temps de 3’38’’719 réalisé par J.J.Lehto, soit 5'206 de plus que la Pescarolo n°16. La deuxième Audi du classement est la n°4, du Playstation Team Oreca, 7e avec un temps de 3’39’’060 signé par Franck Montagny. 8e place pour la deuxième R8 du Team Champion Racing, la n°2 de Frank Biela et Emanuele Pirro, avec un temps de 3’39’’418.
5e position pour la Dome S101-Hb Mugen n°5, du Jim Gainer International, avec un chrono de 3’38’’875 à mettre au crédit de Seiji Ara. Fin de séance en beauté pour ce prototype, qui a dû subir un changement de moteur suite à de gros soucis de manque de puissance ! Elle n’a d’ailleurs bouclé que 36 tours dans la journée, dont 14 seulement dans l’après-midi.