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Réduire les couts pour Minardi et Jordan donc.
Quelles écuries ont le plus changer de moteurs depuis le début de la saison ?
(C'est quasi systematique chez Minardi, comme ils sont en fond de grille, ils changent de moteur sans perdre de place...)
Les couts de developpement ont largement augmenté cette année, avec les pneus => mass essais privés, compenser les restrictions aero etc etc...
La F1 n'est pas un sport ou ils faut chercher l'économie, les top team dépenseront toujours autant pour rester au top...
L'année prochaine des V8 : pour l'économie ? Toutafé, ca fait 2 cylindres en moins => 20% d'économie [:dawa:1]
(changer de reglement sans arret ca fait augmenter les couts de dev...)
Minardi et Jordan n'ayant pas de partenaire officiel, les couts des moteurs clients sont totalement artificiels. Les constructeurs les maintiennent volontairement exorbitants, afin de gentiment mettre ces écuries sur la paille.
Les fameux 5 du GPWC (Renault, Mercedes, BMW, Toyota et Honda) se verraient bien avoir des écuries de 3 voitures, pour faire au moins 20 autos en course....
Qu'on ne me fasse pas rire avec l'économie.
Et passer au V8 2.4... Quelle sombre blague.
Raisonnement: aujourd'hui, V10 3L, donc 10 cylindres de 300 cm3 chacun.
Pour réduire les perfs, passage au V8 2.4L (= 8 fois 300 cm3), du genre, on coupe 2 cylindres et c bon.
Ok, un certain nombre d'etudes sur les rendements, les techniques utilisées et tout ca pourra etre reproduit, mais les phénomènes vibratoires engendrés par un V10 et un V8 sont totalement différents a cause de régularités cycliques différentes...
Alors ca fera forcément 20 % de puissance en moins, mais ca ne sera pas DU TOUT une économie. Repenser tous les chassis (moteur + court, + léger, + compact...), refaire une longue série de protos de moteurs au banc....
Et après, on me parle de réduction de couts ? Ca me fait bien rigoler...