Le permis des élites, la sélection des élus du bitume,
On peut l'obtenir des 18 ans en A progressif (2 ans en 34 CV a partir de n'importe quel date < 21 Ans, donc a 20 ans et 11 mois, si vous l'obtenez c'est DVC jusqu a vos 22 ans et 11 mois) et 21 ans en A direct (106cv), le permis A est constitué de 2 parties.
Partie 1, le plateau constitué de 4 épreuves : Maîtrise sans l'aide du moteur Il s'agit de poussé la moto sur un parcours entre des Cones , puis de répondre a 1 fiches parmi 3 tirée au sort , 2 notes possible A et B .
Maîtrise de la moto a allure lente Premier challenge, il s'agit de maîtriser la moto au ralenti en première sur un parcours avec cones et portes, aucune limite de temps mais 3 notes possible A, B, C (C= out) 2 passages autorisé sauf si chute (Chute = éliminé pas de second Essai).
Maîtrise de la moto a allure normale On rentre dans le vif du sujet , parcours a allure stabilisé en 3 eme vitesse , il s'agit d'appliqué la technique du contre-braquage sur 1 des 4 parcours tiré au sort , temps limité , 3 notes possibles A,B,C .
Les fiches Bête Noire de tous les futur motards, cette épreuve est une mascarade, il s'agit d'une interrogation sur 1 fiche parmi 20 suivi d'1 question parmi 40, souvent considéré comme la pire épreuve c'est pourtant la plus simple.
Partie 2, la Circulation.Examen final, bien que super facile il ne faut pas croire que c'est dans la poche, il faut savoir tenir sa position sur la chaussée (a droite dans les virage a droite, a gauche dans les virages a gauche, au milieu quand c'est tout droit) savoir se placer au intersection, faire ses contrôles dans tous les cas possibles et choisir la bonne allure ce qui n'est pas automatique comme on pourrai le croire.
Ce post sera modifié
Le permis A1 (125 cm3 15cv) est exactement identique au permis A sauf que la machine utilisé est une 125 genre CM DE fiente POUSSIF .