Naid: avec le D90, tu chopes soit le 18-105, soit (mieux) le 18-200.
Le principe valable partout en photo: plus large est la plage de focales d'un zoom, plus grand est le compromis.
Le 18-200 a ceci de pratique, qu'il te permet au début de voyager léger. Le 18-105 est très bien aussi, mais pousse moins loin en focale, fait doublon avec le 18 200, et ne vaut presque rien à la revente.
Ensuite, un petit 50mm f/1.8 (focale fixe), qui coute moins de 150 euros te fera découvrir les joies simples de pouvoir toper tes gosses en mouvement en intérieur sans flash, bien aidé par l'excellente montée en iso du boitier D90 (en clair, l'image est très bien jusqu'à 1600 iso, encore potable jusqu'à 3200, et 6400 te permet de sauver une image infaisable autrement)
Après, quand tu auras déjà bien exploité tout cela, tes goûts s'affineront, et tu sauras vers quelles optiques à grande ouverture (F/2.8 et inférieur) tu souhaiteras t'offrir: un 12-24mm pour faire de superbes paysages (le Tokina est parfait), un vrai zoom 70-200 ou 80-200 f/2.8 pour réussir des portraits ou de la photo éloignée y compris en basse lumière, ou encore un zoom standard (genre 17-50) en F/2,8 pour le tout venant.
Pour le découpage des focales, pour te donner une idée, la gamme pro de Nikon, c'est 14-24, 24-70, et 70-200. Mais ces optiques sont de telles bombes qu'elles méritent un boitier plein format... du genre du prodigieux D3S, capable a peu près de voir la nuit... (
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D3s-le-reflex-nyctalope,2527.html)
Bitou a bien expliqué l'optique pour les noobs, si tu as besoin de conseils, n'hésite pas.
Au début, le mode auto te satisfera, mais très vite, tu verras qu'en utilisant en plus ton cerveau, tu arriveras à des résultats bieeeeennnnnns meilleurs avec ces bijoux de boitiers reflex modernes.