General Motors > Le café des arts

Topic matos photo

<< < (605/910) > >>

Rajesh Koothrappali:
Merci Stef pour les explications, je lis ça dans la journée :D

Bitman:

--- Citation de: SaVio le 03/03/14 10:20 ---tu l'envoies avant ? [:peur]
--- Fin de citation ---

[:grunt]

mega-stef:
Pas de souçis.

Garde bien en tête que c'est pas l'appareil qui fait la photo, et tu auras la distance nécessaire pour ne pas tomber dans le piège du concours de teub permanent et de la course au matos.

La photo est une chaine qui commence par l'inspiration et le coup d'oeil du photographe, qui se poursuit au travers de l'objectif et qui finit sur le capteur après avoir traversé un obturateur.

La limite est sur l'élément le plus faible de la chaîne, et pendant longtemps, c'est le photographe.

Des kilomètres de posts de forums et de sites web sont là pour mesurer toute la fin de la chaîne à coup de données techniques farfelues, mais c'est le début de la chaîne qui fait surtout la photo.

Quan dtu regardes un beau paysage, ok il y a un beau filtre, l'objectif a un superbe piqué, la focale est bien choisie et l'exposition bien maitrisée, mais y'a surtout un type qui a mis 6 mois à trouver le bon endroit, qui a expérimenté et expérimenté, et qui s'est levé à 3h du matin pour être prêt sur place à 7h00 pour l'heure pile du lever du soleil...

(pour ce qui est de tomber dans le piège à con du matos, crois moi, je sais de quoi je parle...)

dartyduck:

--- Citation de: SaVio le 03/03/14 10:20 ---tu l'envoies avant ? [:peur]
--- Fin de citation ---

Meuh nan, je suis pas aussi bête que certains aiment à le penser :D

dartyduck:

--- Citation de: mega-stef le 03/03/14 10:43 ---Pas de souçis.

Garde bien en tête que c'est pas l'appareil qui fait la photo, et tu auras la distance nécessaire pour ne pas tomber dans le piège du concours de teub permanent et de la course au matos.

La photo est une chaine qui commence par l'inspiration et le coup d'oeil du photographe, qui se poursuit au travers de l'objectif et qui finit sur le capteur après avoir traversé un obturateur.

La limite est sur l'élément le plus faible de la chaîne, et pendant longtemps, c'est le photographe.

Des kilomètres de posts de forums et de sites web sont là pour mesurer toute la fin de la chaîne à coup de données techniques farfelues, mais c'est le début de la chaîne qui fait surtout la photo.

Quan dtu regardes un beau paysage, ok il y a un beau filtre, l'objectif a un superbe piqué, la focale est bien choisie et l'exposition bien maitrisée, mais y'a surtout un type qui a mis 6 mois à trouver le bon endroit, qui a expérimenté et expérimenté, et qui s'est levé à 3h du matin pour être prêt sur place à 7h00 pour l'heure pile du lever du soleil...

(pour ce qui est de tomber dans le piège à con du matos, crois moi, je sais de quoi je parle...)

--- Fin de citation ---
En effet, le matos ne fait pas le photographe. Et tu auras beau maitriser toute la technique du trio infernal (vitesse, ouverture, sensibilité), sans coup d'oeil ni un minimum de sens créatif, ben tu n'en sortiras pas autre chose qu'une simple photo.
Le reflex existe parce des gens ont besoin de maitriser au plus précis les réglages afin de retranscrire la scène qu'ils ont en tête.

edit : mais tu es musicien, donc artiste, je ne m'en fais pas pour ton sens créatif ;)

mega-stef:
Et un très bon compact peut faire 80-85% des choses que fera un reflex.

Certaines choses ne seront pas possibles du tout: un compact pour l'instant n'est pas rapide à la mise en route (il faut déplier l'objo) et la mise au point n'est pas encore aussi réactive, ce qui pose problème pour les scènes incluant des mouvements rapides (finale du 100m, oui, mais aussi gosses qui jouent).

Les compacts ont aussi pour la plupart des capteurs assez petits, ce qui leur donnera une grande profondeur de champ (tout est net, les trucs près et les trucs loin). Sauf que parfois, tu peux rechercher le contraire comme pour des portraits, ou c'est plus sympa d'isoler ton sujet en rendant flou l'arrière plan. Pour ça il faut une faible profondeur de champ et rien de mieux qu'un objectif à grande ouverture et un grand capteur pour le faire. C'est une question de géométrie.

Après, un bon compact avec les modes PASM sera très bien pour débuter.

Ou un petit reflex. Le seul truc avec le reflex, c'est qu'au début, en choisissant une marque, tu mets le pied dans tout un système d'interdépendances. Si ton premier est un nikon (par exemple, hein...) , il y a de grandes chances pour que tu restes avec cette marque parce qu'un jour tu changeras de boitier mais tu garderas tes objectifs, etc...

Par exemple, deux bons compromis pour débuter la photo:

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D3200_18_105mm_VR_Noir-rNIKON1180834.html

Et surtout:

http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/canon_eos_600d_18-55_is_50mm_f1_8.html

La promo Canon est intéressante: le 600D est un poil démodé, mais il fera de TRES bonnes photos, et en plus du petit zoom standard, tu auras le 50mm f/1.8 à focale fixe qui t'ouvrira le champ des possibles.

Sinon, en compact:

http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo/fujifilm_x20_argent.html

http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo/sony_dsc-rx100.html

Après, tu pourras trouver moins cher, mais les photos retomberont vite en qualité au niveau d'un très bon téléphone.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique