A moins que 18-55 ça veut dire que ça peut faire tout ce qu'il y a entre 18 et 55?
Du coup s'quoi l'intérêt d'un 50?
Le "grossisement" d'un 18-55 inclut le grossissement fixe d'un 50mm
La différence se jouera sur l'ouverture.
Bon, rapidement, les deux grosses notions de photo:
L'ouverture: c'est la taille du trou par lequel rentre la lumière. Plus il peut être grand, plus tu peux faire entrer de lumière
La vitesse: c'est la durée pendant laquelle l'appareil laisse entrer la lumière. Plus elle est longue, plus il entre de lumière.
Pas assez de vitesse, et out ce qui bouge (ton sujet....) sera flou, (voir toute la photo, si c'est ton bras qui bouge).
Trop de vitesse et toutes les scènes d'actions seront figées (CF mes avions du topic blabla, qui ont les hélices arrêtées...)
Peu d'ouverture: tout est net de près à loin, mais ca laisse entrer peu de lumière
Bcp d'ouverture: seul le plan ou tu fais la mise au point est net, l'arrière plan est flou (ce qui est souvent très joli, notamment en portrait),laisse entrer bcp de lumière
La vitesse, les appareils savent la gérer.
L'ouverture, c'est une limite physique de l'objectif: Elle s'exprime en fraction de la longueur focale et par exemple F/4 veut dire que tu as une ouverture qui est égale au quart de ta focale. Donc plus le dénominateur est petit, plus l'ouverture est grande.
On parle quasiment toujours de l'ouverture maxi d'un objectif
Un objectif qui ouvre à F/1,8 (en fait racine carrée de 3) est donc capable de laisser entrer bien plus de lumière qu'un objectif F/3,5 ou F/4
Quand il y a deux chiffres, genre F/4-5,6, c'est que ton zoom ouvre au maxi à F/4 à 18mm, et à 5,6 (donc encore moins) à 55mm
Généralement, les objectifs se divisent en deux catégories:
- matos amateur: focales fixes >=F/1,8 et zooms >F/2,8
- matos pro ou amateur très éclairé: fixes
Ceci expliqué, en plein jour et au soleil, tu ne manques pas de lumière: même avec un objectif modeste, tu auras ce que tu veux.
La même chose à la tombée de la nuit coutera plus cher en matos.
Et du coup, l'intérêt du 50 F/1,8, c'est que, pour pas cher, tu as un objectif qui ouvre à 1,8, ce qui te permet de faire de très jolies photos d'intérieur sans flash. En contrepartie, c'est un fixe: il faut apprendre à avancer ou à reculer avec les pieds si le sujet est trop près, trop loin...