DD, les petits et subtils écarts de techno entre tous ces appareils, tu n'en souffrira pas vraiment, ou pas avant un moment.
A moins que tu ne commences par vouloir faire de la super photo sportive avec des objos genre 400mm@2.8 (et vendre un rein pour cela), tu n'auras pas besoin de 5 ou 6 images par seconde en rafale, par exemple.
Tu as besoin d'un appareil polyvalent et d'optiques polyvalentes dans ton budget et selon moi tous les modèles suivants te conviendront:
-Canon: 1000D/450D/500D/550D/50D (moins y'a de chiffres et plus c'est cher)
- Nikon: D60/D3000/D5000/D80/D90/D300
Ce que tu choisis avec l'un d'entre eux, c'est l'accès à un univers d'optiques et d'accessoires non interchangeables.
Mais tous auront un mode tout auto, des modes "résultat" préprogrammés et des modes semi-auto ou manuel (PSAM chez les jaunes, P, Av, Tv, M chez les rouges)
Les capteurs vont tous tenir entre 10mp et 15mp et 10mp c'est très suffisant (a moins de vouloir faire des affiches de cinéma, l'écart sera invisible sur un tirage 13x18, ce qui est déja bien gros, et encore moins visible sur un moniteur...
La sensibilité: tout le monde pourra aller à 1600 iso et au dela, mais quasiment tout le monde sera moins bon à partir de 800.
L'ergonomie, la prise en mains: les gros boitiers ont généralement plus de fonctions accessibles directement (bouton WB, Iso, Type de mesure d'expo, type d'AF...), les petits auront les mêmes fonctions, mais via un menu. Pour exemple, le petit D60 a un bouton Fonction auquel tu affectes n'importe lequel de ces paramètres, genre si tu veux changer rapidement la sensibilité, tu lui colles ISO. Mais la sensibilité est gérée automatiquement en mode auto ou en mode résultat, donc youssef
Les seules vraies limites: les D60 et D3000 ne peuvent faire l'AF sur les Objos Nikon qui ne sont pas de la gamme AF-S. Mais dans ton budget, cela ne t'empêchera réellement qu'une seule chose: mettre le fameux 50mm F1.8 qui ne coute pas cher, et qui est intéressant pour faire du portrait en basse lumière (en intérieur). Le D60 ne peut pas non plus faire de bracketing, mais tant que tu ne sais pas ce que c'est, c'est que tu n'en as pas besoin.
Dans ton budget, si tu peux coller deux optiques, je te conseille chez Nikon, soit le 18-55VR et le 55-200VR (comme les miens), soit le 18-70 de Hobes et le 70-300 APO Sigma, pour pouvoir faire un peu tout.
Pour Canon, je ne connais pas encore assez.
Voilà