sinon FairPadawan, si tu savais la complexité que représente le simple fait d'acheter du bois de lutherie, tu comprendrais pourquoi ce reportage photo prouve la piètre qualité de produit créé:
-l'arbre ne peut etre coupé que deux ou trois jours par an, et toujours en hiver. Ce n'est pas une tradition religieuse mais un fait biologique. Je doute que cet impératif soit pris en considération par monsieur gibson.
-La qualité de son stockage et de son transport est une science.
-L'estimation de sa maturité également.
-Bien que le territoire européen soit immense est relativement boisé, le bois utilisable (qui ne dépend pas que de l'essence) est excessivement rare est très localisé. En France on en trouve un peu dans le Jura, on en trouve en Suisse dans des zones inaccessibles à condition d'avoir des notions de géologie et de climatologie poussée, et la meilleure source se trouve quelque part en Pologne, autorisé uniquement sous l'accord du syndicat de Varsovie.
-Certaines années, pouvant se suivre pendant bien une décennie, aucun bois n'est exploitable faute d'avoir les conditions adéquates.
-le vieillissement minimum est d'au moins deux ans, à condition de respecter un stockage de qualité et un pré-travail reflechi.
-la lecture du bois avant travail peut prendre des heures, seul la surface étant identifiable un gros travail de prédiction s'impose, c'est une réflexion en 3 dimensions.
toutes ces étapes sont essentielles au bon travail, et pourtant tu n'as meme pas encore commencé à travailler, et c'est valable pour tout instrument en bois à caisse quel qu'il soit.
namé les tarifs de Gibson, ca fait bizarre de voir ces méthodes à côté...
personnellement y'a rien qui me choque, le bois est déjà découpé, surement déjà traité qd il arrive chez eux, les conditions de stockage n'ont de surprenant dans un entrepot, je m'arrête pas à quelques photos que tout le monde peut interpréter à sa guise.
je connais pas grand chose aux détails de la fabrication d'une gratte, les grandes étapes et encore mais au final en tant que consommateur, je juge le produit fini, parce que pour faire un lien avec le commentaire de stef sur le prix, le bois ne représente pas grand chose dans le tarif d'une guitare, ce qui coute cher c'est le transport des matières premières, les élements utilisés (colle, peinture, vernis, ...), la main d'oeuvre (j'rappelle qd meme que les gibson sont made in USA donc faut nourrir les gros employés et pas des chintoks exploités à un bol de riz par jour) j'en oublie surement vu que je suis pas un spécialiste
Après evidemment y'a aussi le prestige de la marque mais ca, toutes les marques jouent avec et pas que dans ce domaine là
Et puis ouvre les yeux tous les fabricants d'instruments font des instrus pour se faire du fric pas pour le plaisir
bienvenue dans la mondialisation !