General Motors > Le café des arts
Topic Instruments de Musique
SaVio:
--- Citation de: FAiRLiGHT le 27/09/11 19:42 ---n'empeche que suivre une partition à la lettre, ca enlève toute possibilité d'improvisation et donc toute spontanéité, tout ce que j'aime dans la musique en fait ...
par contre j'peux comprendre la satisfaction qu'un musicien peut avoir en accomplissant la partition de façon parfaite
--- Fin de citation ---
ca, c'est la meilleure excuse pour faire des pains et faire passer ça pour de la créativité :D
mega-stef:
bon, puisque vous vous entêtez.
Bien sûr qu'il faut savoir lire la musique, et que la tablature n'est qu'une roue de secours pourrie pour guitaristes fainéants.
Le seul truc c'est qu'effectivement, c'est bien plus facile d'apprendre à 6 ans qu'à 35...
+1 sur pastigo et la représentation visuelle de la musique. Les tabs ne représentent que très mal la musique qu'on peut jouer sur une guitare, et encore, sans aucune notion de rythme ou d'expressivité...
Mais bon, je tire mon chapeau à tous ceux qui maitrisent: ils ont forcément bossé avant, et pas qu'un peu.
pastigo:
l'exemple qui se suffit c'est qu'on peut chanter une partition. d'ailleurs en soit on la lit jamais, on se la chante de toute façon. Ce qui implique que ce soit infiniment plus intuitif et adapté.
va chanter des chiffres...
je compare un peu ça à l'orthographe.
c'est phonétique, c'est évident, y'a pas besoin de réfléchir.
bien qu'on puisse tout autant dire la meme chose en binaire, je laisse à chacun le soin de décider quelle est la solution logique qui s'impose.
Je dis pas qu'il FAUT avoir les bases du solfège pour jouer, chacun fait ce qu'il veut. Mais dire que le solfège est inutile est encore plus débile et ne sert qu'à se faire croire qu'on s'en passe très bien.
mega-stef:
on peut avoir du talent pour la mélodie et l'harmonie, être doué d'une bonne oreille, sans connaitre le solfège: ca donne McCartney. Avec le solfège, ca donne Bach.
pastigo:
non mais ca c est l argument qui vaut pas grand chose. y a toujours un nom qui revient. machin c est un genie et il y connait rien en solfege DONC ca sert a rien.
sauf que pour 1 qui n y pine quedal y en a combien de ces genies qui eux sortent d une vraie formation?
la musique moderne qui se passe d etudes qui ne servent que pour le classique c est mechamment faux. et c est pas le fait d en trouver quelques uns dans le lot qui percent sans connaissances qui peut prouver le contraire.
Rajesh Koothrappali:
--- Citation de: pastigo le 27/09/11 18:55 ---
c'est un peu tard :D
avant toute chose, faut en avoir envie.
et à ton age pour en avoir envie faut que tu comprennes (j'avais choisi "ressente" au départ) pourquoi t'en as besoin.
si t'as pas encore eu le déclic à mon avis ça marchera pas, ça viendra peut etre, laisse venir.
--- Fin de citation ---
Bah pour essayer de placer un solo sur de la rythmique ou inversement, bah je sais pas faire et avec le solfège je pense que ça m'aiderait, mais bon ...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique