Le Rock Psychédelique
Le rock psychédélique est un genre musical apparu au milieu des années 1960, inspiré par l'usage de drogues hallucinogènes et notamment du LSD (acid rock). Ce genre est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que la wah-wah et la distorsion, le tout dans des morceaux généralement assez longs. Ce concept s'est propagé à des degrés divers dans plusieurs styles musicaux dans le rock mais aussi dans d'autres milieux comme la musique soul. Il forme avec la pop psychédélique l'une des deux branches musicales majeures du psychédélisme.
Le Stoner
Le Stoner Rock est un style de rock se caractérisant par des rythmiques hypnotiques, simples et répétitives, une basse très lourde et un esprit rock inspiré par le psychédélisme des années 70, notamment par Black Sabbath et une imagerie mêlant comic-books, films d'horreur de série Z et références aux Ovni et à la science-fiction. Certains groupes intègrent aussi un son plus bluesy inspiré par des groupes sudistes comme Molly Hatchet ou les premiers ZZ Top. On peut également citer comme influences Hawkwind ou encore UFO, 1ère époque. Le nom (Stoner Rock ou rock défoncé) provient de l'aspect répétitif de cette musique, très associée à l'état "stone" dû à la prise de diverses drogues. Il est généralement récusé par les musiciens eux mêmes qui lui préfèrent ceux de "doom", "space rock", "retro rock", et surtout, dans le mouvance Josh Homme ( Queens of the Stone Age, The Desert Sessions, Kyuss, ...) : "desert rock".
Le Doom Traditionnel
Le Doom est une forme de heavy metal qui émergea comme sous-genre au milieu des années 1980. Le Doom est lent et lourd, pessimiste, évoquant souvent une atmosphère d'obscurité, de désespoir et de misère.
Ce sous-genre est fortement influencé par les débuts de Black Sabbath : plusieurs pistes de cette époque, y compris la chanson Black Sabbath, sont considérées comme des chansons de Doom embryonnaires ou prototypiques. Beaucoup des pistes de leur troisième album, Master of Reality (1971), semblent avoir plus en commun avec ce qui est aujourd'hui considéré du Doom, avec des pistes comme "Sweet Leaf", "Into The Void", et "Children of the Grave" qui avait pour particularité la guitare de Tony Iommi et la basse de Geezer Butler accordées en Do dièse pour des riffs plus lourds et des cordes moins tendues pour les doigts blessés du musicien.
Malgré cela, Black Sabbath n'était pas la seule influence. Beaucoup de groupes de Doom ont commencé seulement quelques années après les débuts de Black Sabbath, dont beaucoup venaient de pays où Black Sabbath n'était pas encore populaire.
De nos jours, le style de Doom original sans hurlements est généralement appelé "doom traditionnel".
Le Sludge
Le Sludge est un style musical underground né au début des années 1990 dans la région de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.
On peut le décrire comme une fusion entre le Doom et le Punk Hardcore. Du premier il a hérité un tempo lent, des atmosphères plombées, funestes et menaçantes, mais souvent dénuées de mélancolie ; du second, il a hérité des vocaux hurlés et puissants. Le Sludge se caractérise par le son de ses guitares électriques, à la distorsion très « grasse » (Sludgy signifie boueux, vaseux). Ce n'est qu'une description générale car il se trouve à cheval sur de nombreux autres styles musicaux. Par exemple, il est souvent mélangé au post-hardcore ou au Stoner Rock. Les morceaux, plus longs et où une large place est laissée aux instruments par rapport au chant, possèdent des structures progressives rompant avec le modèle couplet-refrain du hardcore. Les Melvins sont considérés comme les pionniers du genre. Toutefois, beaucoup de groupes citent l'album My War, du groupe de punk hardcore Black Flag, comme étant le premier album à avoir défini le son du Sludge.
Combinant les riffs lents et le pessimisme du doom metal avec l'approche directe et les cris du hardcore, le sludge doom est aux frontières du doom metal et du punk. Bien que les premiers groupes de sludge eussent plus l'apparence de groupes de stoner rock, ils n'avaient pas le regard positif sur la vie des musicien du stoner rock. Ils chantaient des textes typiquement centrés sur la misère, la haine et le nihilisme. Des exemples de groupes sont Eyehategod, Corrupted et Crowbar. Ces thèmes lyriques sont spécifiques au "sludgecore" et n'ont généralement rien à voir avec ceux utilisé dans les autres genres de doom metal.
(source wikipedia)