Up d'outre tombe, crosspost altab :
Et ses suites (Day watch, Twilight watch, Last watch), anglais seulement (pas de trad)
J'en suis au troisième de la tétralogie, et ca pootre des poneys.
L'histoire tourne principalement autour d'Anton Gorodetsky (ou à peu près), magicien assez quelconque dans l'éponyme Night Watch, une sorte de détachement de casques bleus fait par les forces de la Lumière pour maintenir l'Equilibre. La situation est assez instable : après s'être mis sur la gueule pendant des années, la Lumière et l'Ombre ont choisi une trêve, afin de pouvoir continuer a survivre sans détruire complètement l'humanité (qui sert principalement de bétail pour l'Ombre, et de raison d'être pour la Lumière). Equilibre maintenu par l'Inquisition, une bande d'Autres (le terme englobant tous ceux capables de voir et de manipuler le Crépuscule, en gros faire de la magie) qui ont quitté leur camp pour protéger l'équilibre, et seulement l'équilibre.
Anton est donc un sysadmin quelconque, et se retrouve propulsé au coeur d'intrigues pas possibles créées par son chef, le chef de la Day Watch (les casques bleus de l'autre côté), et ca empire d'histoire en histoire.
Bien écrit, bien traduit, un peu haletant mais pas trop, 3 histoires par tome, un style très sympa qui consiste en une longue intrigue et trois pages de dénouement par histoire avec des lolwat au milieu, un univers très cohérent et qui évolue, etc...
En bref une espèce de harry potter sous amphèts. J'en suis à la fin du troisième, et déja, la balance des pouvoirs en place est fortement remuée, de très grandes (et pas trop téléphonées) réflexions philosophiques sur le bien et le mal, le rôle d'Anton dans l'histoire. Un peu poétique par moments, même.
Bref, un cycle de fantasy sérieux, hors des trucs bien conventionnels, et qui se lit comme une page de man perl(.+)