Première parution : 01/09/1989
Editions : POCKET
ISBN : 2266023039
Entrée en matière :
"Ma bien-aimée, mon abandonnée, ma perdue, je t'ai laissée là-bas au fond du monde, j'ai regagné ma chambre d'homme de la ville avec ses meubles familiers sur lesquels j'ai si souvent posé mes mains qui les aimaient, avec ses livres qui m'ont nourri, avec son vieux lit de merisier où a dormi mon enfanceet où, cette nuit, j'ai cherché en vain le sommeil. Et tout ce décor qui m'a vu grandir, pousser, devenir moi, me paraît aujourd'hui étranger, impossible. Ce monde qui n'est pas le tien est devenu un monde faux, dans lequel ma place n'a jamais existé..."
L'histoire :
Simon est un medecin français, travaillant sur le continent de l'antarctique et est à deux doigts de rentrer apres 3 ans de mission sur le continent blanc, lorsqu'une epidemie de rougeole dans la base ainsi que son amitié pour le chef de mission l'obligent, pour remplacer un collègue malade, à prendre part à l'exploration de la parcelle 612 du territoire réservé à la France. C'est aussi la possibilité de tester une nouvelle sonde, bien plus precise. C'est alors que les sondages revelent, à plus de 1000 mètres, une forme bien trop ronde et des contours bien trop reguliers pour que ce soit d'origine naturelle. D'autant plus qu'à cette profondeur, les roches et la glace datent de 900.000 ans...
Est ce d'origine terrestre ou non ? la structure est bien là. L'equipe décide d'alerter les instances internationales...