Et ben voilà, 28 ans après dans le même cinéma, la même petite phrase « a long time ago, in a far, far away galaxy... », la même musique et le même texte défilant. Je suis donc allé voir le 3 ème épisode de Star Wars, celui qui est sensé clore définitivement cette héxalogie.
Quand on a été gamin et que l'on a pris dans la tronche les premiers épisodes au cinéma et non pas en VHS ou à la télé (ou pire en DivX, maladie trop répandue aujourd'hui), quand adulte on s'est précipité 20 ans plus tard pour voir les épisodes remasterisés au cinéma en salle THX, la nouvelle trilogie fut une énorme attente, et « la menace fantôme » une cruelle déception, l'attaque des clones une amère désillusion.
Lucas n'est pas le plus brillant des réalisateurs, il reconnaît qu'il est un piètre dialoguiste, et le vide abyssal que furent ces 2 épisodes ne me laissait pas beaucoup d'espoir sur la Revanche des Siths.
Mais bon, profitant du peu d'interet de mes concitoyens pour la VO, j'ai pu profiter de cet après midi pour voir le film dans une grande salle (THX siouplait de surcroît) entouré de qques spectateurs calmes et disciplinés (pas de braillards à casquettes avec portables qui sonnent, la VO à ses avantages).
Remarque importante j'ai maté « Clone Wars » sur M6 et bien m'en a pris car il est beaucoup plus facile de rentrer dans le film à mon avis. Faudras d'ailleurs que j'en discute avec des gens qui n'ont pas vu cette série et qui ont vu le film directement.
Bon, donc ça démarre, enfin ça démarre, ça décoiffe plutôt ! D'entrée Lucas nous plonge dans l'action, à la grande différence des 2 premiers opus, cette fois ci ça ne tourne pas à la démo technologique ou à la bande annonce du prochain vidéo game. On suit ce qui ce passe à l'écran on est impliqué dans l'action et on est collé au siège durant les 25 premières minutes du film.
Ensuite Lucas se décide enfin à nous raconter une histoire celle d'Anakin et de sa chute, et la fin de la république pour la naissance de l'empire. C'est sombre, ça rigole pas et c'est bien comme ça. Bien sur la « naïveté » des dialogues entre Padmé et Anakin font plus sourire (jaune) qu'émouvoir mais bon ça reste regardable, plus réussies sont les scènes entre Palpatine et Anakin, il faut dire que Hayden Christensen à pris de l'étoffe depuis l'attaque des clowns, son jeu plus intense (en gros il a pris 12 kg les filles) va beaucoup mieux surtout face à Ian Mc Dermid (Palpatine/Dark Sidious) et Ewan Mc Gregor qui est enfin à la hauteur de son talent d'acteur et qui fait un Obiwan parfaitement convaincant et en liaison directe avec celui des prochains épisodes.
Alors l'intrigue se déroule sous nos yeux, inexorable (ben oui, vu qu'on a vu les 4, 5 et 6 on sait comment ça va finir). Et si c'est parfois un peu maladroit pendant 1h30, il faut avouer que les 45 dernières minutes sont excellentes avec de vrais moments Anthologiesque (si!). La scène du casque le plus célèbre du cinéma en gros plan et le bruit de la première respiration de Dark Vador provoque un léger serrement de gorge, et lorsque arrive le dernier plan du film, quand la musique de John Williams (enfin inspiré à nouveau pour cet épisode) emporte tout il est difficile les yeux qui picotent de ne pas avoir...
Et oui c'est fini, ou presque plus (bientôt une série télé, que voulez vous ma bonne dame il faut bien vivre). Mais il ne serait pas juste de ne pas reconaitre que cet épisode III est au niveau ou au moins digne de la précédente trilogie. Il fait d'Anakin/Dark Vador le héros central de toute l'histoire et donnera sans doute encore plus d'émotion aux prochaines visions des épisodes IV, V et VI.
Bref je suis toujours fâché avec Lucas pour les deux bouses que sont le I et le II, mais content de voir qu'il a su trouver la... heu... force de clôturer en beauté.
...sinon on sait toujours pas pourquoi ce gland de Vador reconnaît pas les droides au début de l'épisode IV et c'est bien chiant...