Mon avis, attention je ne parle que des versions longues pour le SdA et le Hobbit (excepté la 3 vu qu'elle est pas encore dispo)
Pour le SdA : le premier est une excellente adaptation, avec des coupes là ou il faut dans le bouquin et de subtil ajouts qui vont bien à l'histoire. Malheureusement le succès du 1èr a donné à Jackson et sa femme une sorte d'autorisation à faire ce qu'ils voulaient de l'histoire et des persos. Si ça commence à se sentir dans Les deux tours ça empire grandement avec le Retour de Roi.
Si on a pas lu les livres forcement c'est moins grave, du coup ça devient un divertissement Heroic Fantasy grand public pas trop mal foutu et un bon casting.
Pour le Hobbit
petit livre pour enfants au départ, c'est différent, Jackson ne voulant plus mettre ne scène fait appel à Del Toro pour réaliser et écrire un scénar pour adapter le livre en
2 films... Mais Warner et New line sont en guerre sur les droits et pour apaiser la tension obligent Jackson à produire 3 films pour être sur qu'ils gagneront assez de thunes (ben oui va falloir partager du coup)
Del Toro se barre, Jackson avec sa femme rallonge la sauce... FOrcement ça donne un truc avec des scènes d'action à rallonges, des rajouts qui doivent faire faire des triples saltos à tolkien dans son cercueil, etc...
D'ailleurs sur la toile on peut trouver des fans qui ont refait le montage des 3 films en 1 seul pour une durée de 2 heures et qui sont plutôt excellent pour le coup
Les ayant droits faisant la chasse à se genre de pratique je vous laisse vous démerder pour trouver ça (et souvent c'est en pur VO)