Arcturus est fondé au début des années 1990 par des figures célèbres de la scène black metal norvégienne, entre autres Hellhammer, batteur considéré comme un des meilleurs du monde chez le groupe culte Mayhem et de nombreuses autres formations non moins intéressantes ; et Garm, chanteur/leader du groupe éclectique Ulver au registre vocal extrèmement varié.
Line-Up :Steinar Sverd Johnsen : claviers, compos
Knut Magne Valle : guitare
Hugh Stephen James Mingay aka Skoll : basse
Jan Axel Blomberg, aka Hellhammer : batterie
Øyvind Hægeland : chant (anciennement Kristoffer Garm Rygg)
--------------------------
Après quelques démos et EPs intéressants mais à la production rendant l'écoute difficile, Arcturus sort son premier album LP en 1995, [g]Aspera Hiems Symphonia[/g].
Contrairement aux albums suivant, cet album ressemble encore à du black metal, notamment au niveau des vocaux déchirés. Cependant, la musique pratiquée s'éloigné déjà des standards black metal symphonique de l'époque, étant beaucoup plus calme et expérimentale, alternant passages assez agressifs (sans excès) et passages planants rapellant par moments Pink Floyd et voix claires posées et aériennes. On entend déjà les intonations jazzy, les longs phrasés au piano et les soli de guitare caractéristiques du groupe, mais cet album reste violent, et si il est le moins déroutant pour un amateur de black metal, il froissera les oreilles des amateurs de rock progressif pouvant aprécier plus facilement les albums suivants.
1. To Thou Who Dwellest in the Night
2. Wintry Grey
3. Whence & Whither Goest the Wind
4. Raudt Og Suart
5. Bodkin & The Quietus (...To Reach the Stars)
6. Nordavind
7.
[g]Fall Of The Man[/g]8. Naar Kulda Tar (Frostnettenes Prolog)
--------------------------
En 1997, alors qu'Emperor sort son album Anthems To The Welkin At Dusk qui restera une référence en matière de black métal symphonique grandiloquent et épique, Arcturus s'éloigne définitivement du black metal avec son étrange [g]La Masquerade Infernale[/g].
Considéré par beaucoup comme le chef d'oeuvre du groupe, cet album est aussi le plus déroutant. Il est techniquement irréprochable, les breaks de batterie se mêlant aux rythmiques de violons et aux duos guitare/piano rapides et jouissifs. Mais les compositions aux changements de rythme incessants surprennent, de même que l'ambiance sombre et théâtrale inspirée du baroque, rendue par l'étrange voix grave de Garm, sophistiquée et grandiloquente, qui demande un temps d'adaptation. La disparition de toute brutalité dans la musique n'empêche pas ici une certaine ambiance malsaine totalement unique.
1. Master Of Disguise
2.
[g]Ad Astra[/g]3. The Chaos Path
4. La Masquerade Infernale
5. Alone
6. The Throne Of Tragedy
7. Painting My Horror
8. Of Nails And Sinners
--------------------------
Enfin, en 2002, Arcturus sort [g]The Sham Mirrors[/g], plus électro et technique, et surtout encore plus symphonique avec une omniprésence des violons et pianos. Cette fois Garm prend une voix aigue presque effeminée sonnant parfois "crooner", et l'ambiance est plus enfantine et merveilleuse, rapellant parfois les films de Tim Burton... On retrouve toutefois des traces du black metal qu'ils pratiquaient avant, avec le "chant" d'Ihsahn, leader d'Emperor, sur Radical Cut, où les 2 voix totalement opposées se chevauchent d'une façon jouissive.
1. Kinetic
2. Nightmare Heaven
3. Ad Absurdum
4. Collapse Generation
5.
[g]Star-Crossed[/g] (Morceau complet du site officiel)
6. Radical Cut
7. For to End Yet Again
--------------------------
Site officiel en reconstructionLe prochain album sort cet été, son style est encore totalement inconnu