question à deux balles pour du câblage réseau.
Je dois revoir l'organisation de mon réseau local avec l'arrivée du VDSL pour des raisons de débit.
Pour plein de raisons, mon orga actuelle est la suivante :
- 3 étages : sous/sol, rdc, 1er.
- 1er etage : La Box est là (seule prise téléphonique valable). Elle est reliée en ethernet à l'imprimante / scanner et elle est aussi reliée à un adaptateur CPL 500. Il y a un portable wifi
- RDC : un portable wifi qui capte très bien, et un adaptateur CPL pour alimenter l'ampli Hifi
- Sous sol : deux PC fixes et une Xbox. Chaque PC fixe est alimenté par un adaptateur CPL. La Xbox se dé fiente avec le wifi, mais le signal est moins bon.
A cause du CPL500, je suis limité en débit.
J'ai actuellement plus de 80 mb de débit à la box mais je DL à 2.45 Mo sur les PC du bas (soit environ 20mb).
Je n'ai pas des masses envie de racheter tous les adaptateurs CPL, et leur débit suffit parfaitement pour alimenter l'ampli hifi du rdc...
Donc j'envisage de tirer un câble Cat6 depuis la box jusq'u au sous sol, puis de coller un petit switch et d'alimenter les deux PC et la xbox.
Je garderai le CPL pour l'ampli hifi etpour si un jour j'ai envie d'éloigner l'imprimante de la box.
Et le wifi, évidemment.
Côté câblage (j'y viens), c'est quoi le mieux (qualité correcte, pas le luxe ( non, ca ne jouera pas sur la qualité des basses...), mais pas de la fiente non plus, et surtout : je vais devoir passer le cable dénudé pour ne pas faire des trous trop gros. Je peux le faire avec un cable déjà serti, ou il vaudrait mieux que je prenne une bobine, des embouts, une pince et que je me fasse du sur mesure ?