Bon, je viens me brancher sur ce topic:
Voici mon point de départ:
- Une Neufbox,
- Deux PC reliés à la Neufbox en wifi avec des clés 150Mbps, bonne réception dans les deux cas
- Un macbook blanc première version, qui ne connait que le wifi G, pas le N.
J'aimerais bien avoir un système avec:
- 1 disque de 2To avec un second en Raid ou avec un système de backup hebdo
- intégré ou connecté à un lecteur de flux video capable de lire du mkv en x264 et de transmettre du flux audio non traité en HDMI.
- le tout accessible de chacun de mes trois postes.
- un client FTP serait un plus
Je commence à chercher, n'hésitez pas si vous avez des tips
le raid n'est PAS une solution de backup ou de sécurité, c'est de la haute disponibilité.
Pas cher ? Bricoleur ? Connaissances en linux ?
Si tu réponds oui, tu prends un dock double de hdd + un raspberry pi, environ 100€ sans les disques, ca décode de la HD et y'a un port HDMI.
Les NAS ne sont généralement pas capable de décoder du 720/1080p, ils ne sont pas faits pour. Pour le streaming, ca dépendra de ton réseau, la plupart des NAS ont des interfaces 1GBps . Ne compte pas sur le wifi, le CPL c'est mieux quand tu ne peux pas passer un cable ...
Je pense que tu fais quelque part une erreur a vouloir combiner 2 appareils en un. La tu as besoin d'un media center et d'une solution de sauvegarde. Ce sont deux choses différentes, tu vas te retrouver avec un hybride qui fera mal le boulot a mon avis.
Perso j'ai 2 NAS sur mon réseau, un qui sert a stocker les fichiers de tout le monde, un qui fait un backup incrémental automatique. Les deux n'ont pas la même capacité, le NAS de backup incrémental est 2x plus gros. J'ai un avertissement régulièrement qui supprime sur demande les gros fichiers qui ont plus d'un an et qui n'ont pas été accédés sur le NAS principal (ils restent sur le NAS backup) , ca me permet de garder de la place et de trier ce que je veux garder du reste.
Mais bon, c'est pas gratuit comme solution, et ca décode pas de la HD, ca c'est mon PC qui le fait ( liaison 1GBps entre les 2)