Bah ouais mais bitou dit que 1000€ ca fait cher et toi tu lui proposes des solutions a base de raid5 qui coutent un bras, de NAS en RAID 1 qui coutent egalement un bras, une baie de brassage (qu'il faut faire poser et qui du coup coute un bras ) (et ca m'etonne que tu n'aies pas parlé de clim pour le local ). Tout ca pour une petite BDD et 6 postes clients
Perso je te conseillerais plutot une station de travail un peu musclée comme dit plus haut. Pour une BDD en reseau et bon rapport fiabilité/prix je te conseillerais plutot de te prendre un bon disque SAS plutot qu'un RAID 5 avec un controleur merdox et des disques SATA merdox pour un prix equivalent ou moindre (parce que bon vaut mieux un disque qui ne claque pas plutot qu'un raid de disques qui claquent a choisir ) et par contre tu soignes la sauvegarde avec un lecteur de bande + sauvegarde sur disque externe ou si le lecteur de bande est trop cher n'hesites pas a multiplier les disques externes, au prix ou ca coute maintenant
Et puis gave le de RAM ca ne coute plus rien
RAID 5 => geré par à peut pres tous les controleurs de CM recentes, du moins chez Intel => cout nul, si ce n'est les disques
NAS 2 disques => moins de 300 disques inclus =>
http://www.ldlc.com/fiche/PB00094628.htmlbaie de brassage => 150€ max,
http://www.abix.fr/coffret-19-pouces-eco-6u-gris-prof-450mm,article,754625.html juste histoire de faire une arrivée propre pour la partie reseau, voire si on est malin d'en prendre une un poil plus grande, y faire arriver la T0 de FT, y cabler l'autocom pour la telephonie, et faire faire un cablage RJ45 standard , comme ca tu fais passer ta telephonie et ton informatique sur le meme cablage, et ca permet une grande souplesse d'install à moindre frais
Meme avec un switch 16 ports, un autocom et un onduleur dans le tas, pas besoin de clim :O
Mais bon si tu preferes ne pas mettre d'armoire libre à toi, c'est sur que laisser les cables reseau trainer au sol avec un switch qui pend au plafind ca doit etre plus ton truc [:dawa]
Putain ca me gave les connards de ton calibres qui ne peuvent pas essayer d'imaginer que les propos d'autrui ne sont que simples suggestions, et contraitrement à toi, ne sont pas à prendre au pied de la lettre comme la verité absolue :O
C'est juste des suggestions, du feedback, à adapter et moduler selon les besoins/budget du gars en question
Mais bon sur ce forum, je me demande encore pourquoi je me fais chier à repondre, il y a toujours un connard pour ramener sa gueule et rabaisser les autres, ca devient gonflant [:ciler]