Alors j'aime:
- La rapidité: ca démarre vite (un peu moins que archlinux mais ça reste très bien), les applis se lancent vite également.
- Le dock: je suis pas fan des docks (apple like), pourtant celui là est pas mal, surtout le coup des applis qui se ferment pas réellement avec les boutons de fenêtre (en gros les applis restent en background) alors qu'au début j'étais persuadé que ça me ferait très vite chier :d
- Installation de logiciel: le panard, c'est vrai que c'est difficilement plus simple
- Le système de notification de growl
- Mail: très chouette appli, simple et efficace, thunderbird-like
- L'airport: quasi similaire au gestionnaire résal de gnome, en plus complet
J'aime moins/pas:
- Le peu de bidouille possible, tant esthétique qu'interne (quels services démarrent par exemple)
- Les mises à jour: trop rares à mon goût (c'est mon côté arch ça [:djoce]) pourtant vu qu'ils connaissent parfaitement le matos pour lequel ils devs, je trouve qu'ils pourraient pousser plus.
- Pas possible de supprimer des libs qui seraient inutiles
- Le côté playskool "je prends la main de l'user" exagéré de certaines applis comme iWork. Au final je trouve que ça manque de menus pour configurer.
Mais bon j'en suis très satisfait, autant que de mes autres systèmes.
Au final je trouve pas OSX "révolutionnaire" ou indispensable: je le trouve très agréable à utiliser et ergonomique (je dois juste m'habituer au keymap)
Au final, c'est un peu un "pont" entre mon windows et mon linux: d'un côté c'est très très fun (jouer à wow, pas me casser la tête sur un driver, un menu ou un fichier de conf), de l'autre c'est horriblement frustrant: des fois je me retrouve dans la console à commencer à taper une commande pour installer un programme
(oui je sais qu'il y a des macports mais bon
)