Même constat chez Lamborghini / Ferrari / Porsche....
exactement. Ca ne couterait pas vraiment plus cher à Renault de vendre une Laguna V12 biturbo. Après tout, des culasses et un bloc un peu plus longs que le V6 renal, d'ailleurs déjà vu sur un concept peugeot avec un V12 issu de deux V6 collés, quelques bidules en plus, juste un turbo de plus que sur la DCI120, etc...
Les caisses US avec plus de 400ch ne coutent rien.
C'est pas du tout le prix de revient, c'est une simple histoire de valeur ajoutée.
Ici, les gens acceptent d'acheter des voitures minables et sous motorisées pour assez cher. Idem en GB, avec toutes les caisses allemandes qui sont TOUTES en pack sport / Sline / M / Pack AMG, avec le 1.8D comme moteur. Sur d'autres marchés, ca ne prend pas. L'entrée de gamme US sur de la berline, c'est du 2.2i 180ch sur les pauvres Chevy Malibu (la Laguna de là bas). Sinon, personne n'achèterait.
Arès, bien sur il y a la conso, mais le prix a nettement augmenté aux US récemment. Le gallon (3.8l) est passé de 1$ en 1994 à 3.7 actuellement, soit environ 1$ le litre. C'est passé de 6 fois moins cher à 2 fois moins cher en 20 ans.
Nan, le truc, c'est que ca serait parfaitement possible de faire des caisses de 500ch fiables et qui tiennent bien la route pour tout le monde. Les coûts R&D seraient largement amortis sur le volume, et, à construire, ca n'est pas plus compliqué. Le V8 amg, avec 450ch pour 6.2, c'est pas exactement un moteur poussé...
Mais notre société ne veut pas ça: les riches veulent montrer leur pognon, les pauvres veulent croire qu'ils font des économies (en achetant des diesel pour 10.000km/an), et tout le monde veut croire qu'à 130 il n'y a aucun risque de rien...
edit: on dirait que ca m'a changé, mon expérience récente