Je doute que Maria Montessori ait pu se forger une opinion sur les vertus pédagogiques des ipads, voire même de la télé couleurs...
Blague à part, on a vu une pédopsy a un moment ou le petit se faisait grave iech en petite section, et le seul conseil très vif qu'elle avait donné c'est: éviter le temps d'exposition aux écrans, ca induit la passivité.
Après, il m'arrive évidemment de le laisser jouer 5 minutes à des jeux sur mon phone, mais c'est vraiment très limité, et à la maison, pas de téléviseur, et uniquement des dessins animés longs métrages a raison d'un à deux par semaine selon la météo.
En revanche, on joue bcp avec lui, Lego, cartes, boites de jeux, et dès qu'il fait beau, c'est dehors, dans le jardin...
Les écrans, il a bien le temps de s'y mettre.
De nombreuses études montrent que la génération "Digital Native", en clair les ados d'aujourd'hui, maitrisent moins bien l'outil informatique que la génération d'avant (Bitman &co ainsi que votre serviteur), en se comportant plus comme des utilisateurs que comme des bidouilleurs/programmeurs/admin chépakoi...