j'ai rien compris
pour resumer, en IP Version 4 ( le mode actuel, bientot remplacé par l'IP V6 ) le nombre d'adresses IP n'etant pas assez important
Donc on a "inventé" la translation d'adresse, ce qui fait que tu as un adressage local ( 192.168.x.x ou 10.0.x.x ) et le NAT géré par ton routeur se charge de transmettre les bon paquets en entree/sortie entre ton adresse WAN ( ton IP fournie par ton FAI, celle qui est visible sur Internet et par HADOPI ) et ton reseau local
Ce qui fait que de l'exterieur, un paquet entrant ne voit que l'interface qui derive de l'IP WAN, donc le NAT de ton routeur. Sans adressage precis derriere, ton paquet ne va pas plus loin, ce qui fait qu'un NAT est une sorte de Firewall en ce sens qu'il filtre certains paquets ( et un grand nombre de scans et autres crasses )
Ce n'est bien sur pas fiable à 100%, mais dans un cadre perso, à condition de ne pas trainer sur les sites Grozaide compliant, ca suffit largement
Mais apres si tu as envie de plomber ta becanne avec des softs supplementaires qui vont te foutre la fiente niveau reseau, c'est toi qui voit
Perso depuis que j'ai eu un routeur, et que j'ai abandonné mon modem ADSL ECI USB, je n'ai plus jamais utilisé de firewall soft
De plus la plupart des routeurs hard intégrent un firewall ( basique, mais suffisant )