je vois pas le souci relié en optique ou en coax numérique :spamafote:
par exemple avec des bornes Airtunes pour balancer la musique de n'importe quelle source vers n'importe quelle destination partout dans la maison
avec 100% d'apple dans la chaine
Bizarrement c'est à peu près ce que j'ai : un airport express relié en optique à un ampli pour écouter ma bibliothèque iTunes, j'ai également une platine CD sur le même ampli relié en RCA par contre. Bizarrement le son est "légèrement" meilleur avec la platine CD (comparaison entre albums identiques numérisé sur le PC et CD sur la platine). Je pense que c'est plus lié à la compression MP3 des albums rippés que la connectique
mais en même temps j'encode avec un débit convenable les mp3 et d'un autre coté j'ai pas specialement des oreilles à l'ultra pointe de l'audiophilie comme le sont celles de KTN (loin de là moi je suis plutôt acouphènes et hyperacousie
)
Sauf que ces deux étapes peuvent être réalisées de manière toute pourrie et du coup ce que t'envoie à la source est à chier.
Les différences de son entre les différents appareils ils viennent de quoi tu pense? De la qualité des connectiques?
La manière de décoder, lire, interpréter puis renvoyer le son va définir ce que tu entendra au final autant que la qualité de ton ampli ou de tes enceintes.
C'est bien pour ça que je te dis qu'à ampli et enceintes identiques, mon pc me renvoie un son tout plat et tout pourri face à ma platine technics.
Non non non !
pour changer tu parles encore de choses que tu ne maitrises pas
C'est du numérique d'une part, c'est du lossless d'autre part. Le principal intérêt du numérique c'est qu'une fois converti en numérique ton signal ne bouge plus, il n'est plus altéré par une source externe par exemple, tu peux avoir une altération lors de la conversion analogique -> numérique mais c'est tout. Le flac c'est une compression lossless, ca signifie que tu ne détruis pas les informations de la source donc en décodant (ie décompressant à la volée) tu auras les informations de la source et comme c'est du numérique tu retrouveras toujours la même chose.
Adapte ça au fichiers, le Zip qui est une compression sans perte comme le flac -sauf si ton zip est corrompu bien sûr là tu n'en fais rien- quelque soit le PC sur lequel tu vas decompresser un même fichier Zip tu auras les même fichiers décompressé, ca ne va pas dépendre de la qualité de ton bus PCI ou je ne sais quoi. Ca ne te semble pas évident ?