Bon sinon le projet de master 2 que j'ai choisi c'est un truc de boot par le réseau + iSCSI car j'y pense pas mal en ce moment...
Dans mon futur appart je voudrais n'avoir des disques dur que sur le serveur de fichier et les autres machines emporteraient beaucoup de ram pour monter des ramdisks sur les partoches qui ont besoin de rapidité et par le réseau directement pour le reste.
La j'ai une synthese à faire des articles de recherche sur les performances des differents trucs utilisables (NFS et iSCSI en majorité), ca me permet d'évaluer un peu tout ca.
Initialement c'est lourd à mettre en place mais ensuite chaque machine supplémentaire n'est que CM+CPU+CGU+RAM...
Je pense aussi me monter un système d'Arduino décentralisés pour un peu de tout ce que j'ai dans l'appart. Je cherche encore le protocole de communication... Pt'etre BT mais sinon mon propre protocole sur une frequence à déterminer (433mhz ? 2ghz ?). Les Arduinos permettraient de se passer des solutions multiples que j'utilise en ce moment (1-Wire pour les sondes de température, X10 pour controller les appareils electriques) ou plutot les masquer. Et d'ajouter tout et n'importe quoi. Par exemple des dispositifs de sécurité, des dispositifs de mémoire, la station horticole pour s'occuper des plantes, la station météo, le module qui s'occuperait de l'aspirateur Roomba, et pourquoi pas un pour ma balance ou un autre pour mon radio reveil... Les possibilités du DIY sont infinies... Et le tout communiquerait de facon décentralisé, ca serait passionnant :|