Là je me suis ENFIN attaqué à The Witcher 2 sur la 360, au début tu débute par le mode arène avant de te lancer dans le jeu proprement dit. Suivant ton résultat, le jeu te propose un niveau de difficulté (facile - normal - difficile - ténébreux)
Ayant été victime d'un viol collectif dès le premier combat, le jeu m'a proposé le niveau facile. Le peu de fierté qui me restait après cette humiliation m'a poussé à prendre le mode normal, et ben forcément le début du jeu j'en menais pas large et j'ai du vraiment faire gaffe à ma façon d'aborder les combats sinon la sanction tombait.
Du coup j'en suis au tiers du jeu et je commence vraiment à bien me débrouiller vu que j'ai vraiment été forcé de bien pigé toutes les subtilités du gameplay, et je pense que si je continue comme ça je passerais en difficile vu que l'on peut modifier à la volée pendant la partie (pas con pour ceux qui aurait du mal à passer un adversaire un brin velu)
C'est pas du masochisme, c'est juste que cela m'oblige de bien optimiser mon perso, son équipement, sa préparation en fonction des adversaires qu'il rencontre AVANT les combats et PENDANT les combats de faire gaffe à la façon de le mener en fonction de l'adversaire (parade, contre attaque, esquive, quel sort utiliser, etc)
Du coup quand je roule sur un adversaire ou sur une horde en ayant mené un vrai beau combat ou quand je fini un combat avec une barre de vie de 3 pixels face à une grosse saloperie, la satisfaction et la joie ressentie est bien plus grande que si j'avais juste appuyé 5 fois sur X d'affilé en mode facile (j’exagère même en facile je pense que dans The Witcher 2 si tu y va la bouche en cœur tu te retrouve le cul en artichaut)
Je suis pas sur que si j'avais débuté en facile j'aurais capté toute la richesse du gameplay du combat et du coup pas sur que j'aurais été tenté de monter la difficulté. Fort possible même que je n'aurais pas autant aimé ce jeu du coup... (bon enfin, il reste quand même le scénar' excellent ou nos choix ont de vraies impacts sur le déroulement de l'histoire, des persos charismatiques, une réalisation technique très chouette pour de la 360, etc etc)
Perso je préfère commencer avec un niveau de difficulté un brin dur ça permet :
- de voir si c'est moi qui doit apprendre le gameplay pour progresser
- d'éviter ce qui arrive parfois dans les jeux ou les persos s'upgrade en level ou en équipement, un moment ou tu as un Grosbill qui roule sur tout le monde et du coup ça perd en intérêt.
- à un moment si vraiment je vois que ça passe pas redescendre d'un cran la conscience tranquille