Y'a un gros fail dans ton argumentation, là.
Tu pourrais penser/attendre/demander plus que ce que propose forza3 pour forza4.
Mais GT5 c'est pas forza4.
C'est un autre jeu, fait pas d'autres gens.
S'pas parce que les deux sont de simulation automobile qu'ils sont censé être pareils, censé proposer les mêmes choses.
Relis avec le doigt : "GT5 ayant été repoussé a cause de la sortie de forza 3" est marqué juste avant "on peut en attendre plus que forza 3" .
quand a dire que c'est un autre jeu fait par d'autre gens, ca reste carrément le meme méchanisme de jeu... et je parle pas des "trajectoires" proposées avec la couleur qui change, ca sort carrément du meme studio.
Les jeux vidéo, ca n'est plus 3 gus dans un garage tu sais, c'est "un grand studio" qui fait faire des briques de jeu par des niaks et/ou des indiens et qui les revends ensuite a d'autres "grand studios" qui assemblent les morceaux. Tu crois que chez polyphony ils se sont tapés la modélisation de 1000+ véhicules et des circuits ? Ils ont acheté les droits et les ont assemblé autour d'un moteur graphique qu'ils ont aussi acheté, comme tout le monde.
j'ai meme remarqué des "bugs" similaires sur GT5 prologue et forza 3, nottament sur un circuit japonais, je crois que c'est tsukuba... Le meme rendu de trajectoire affiché, le meme principe pour feinter au premier virage et passer 3 fois plus vite que ca ne devrait.
Ca m'étonnerai vraiment pas que le coeur du moteur physique et du moteur d'affichage soient les memes
C'est un gros probleme aujourd'hui, tu le vois meme "en vrai" sur les automobiles, les chevrolet qui sont des daewoo rebadgées, les fiat/pigeot/citroen teepee, les aigo/107/watever qui sont des copies les unes des autres.
J'ai peur tres sincèrement que GT5 soit juste la version PS3 de forza 3, et que comme il est impossible de se distinguer sur la qualité du produit quand les briques le composant sont identiques, il n'y ait que la quantité de briques (cad nombre de circuits et voitures) qui change.
Je trouve particulierement génial de pouvoir swapper des voitures sur forza par exemple, ou rajouter turbo/compresseur, changer la transmission pour passer en 4x4 etc ... mais y'a les memes bugs idiots que dans gran turismo 4, ou la classe du véhicule change beaucoup trop ou carrément pas assez en fonction de la modif. Par exemple, passer une dodge viper en 4x4 fait BAISSER son indice de performance, parce que ca rajoute du poids ... c'est completement idiot. D'un autre coté, tu prends une lotus 2-11 qui est censé etre une caisse légère, qui compense son "manque" de puissance par une tenue de route hallucinante, ben tu peux pas la gonfler ni meme simplement augmenter sa tenue de route sans te retrouver dans la catégorie d'une veyron. Et je parle pas des trucs idiots, genre une 240Z avec un moulin 500cv qui peut pas dépasser 250km/h, alors qu'une brique comme l'audi A5 prends plus de 300.
Il y a exactement les memes limitations dans gran turismo 4. Ce qui me fait penser a nouveau que c'est une "brique" commune aux deux jeux. J'espere que cette brique ne sera pas reprise dans le 5. Et si tout ce que GT5 a a offrir en plus par rapport a forza 3, c'est un nombre de voitures élevé, je lui prédis un défonçage dans les règles par la presse
Forza a apporté le rembobinage (je suis assez contre mais bon ca peut etre utile pour apprendre) et de vrais circuits routiers (ceux de gt4 et gt5 prologue sont a chier), plus le systeme de swap. Il y a aussi de nombreuses catégories de course, circuit, rallye, ovales, dragster (meme si c'est ridicule, l'embrayage étant automatiquement relaché quand le départ est lancé), un systeme de ralenti/capture d'écran tres sympathique, la gestion du partage/vente des réglages, livrées et voitures a tous les autres joueurs (quoique je me demande si c'était pas présent sur gt4 déja ca)...
Ma question est simple : qu'est que gt5 va apporter pour se démarquer ? La gestion de la météo et le cycle jour/nuit ? Connaissant les geek, personne jouera avec tellement ca sera difficilement utilisable. Pour moi ca ne suffit pas, surtout que cette gestion dépend des circuits visiblement. Il faudrait d'autres modes de jeu, comme des rallye d'orientation façon baja ou paris dakar, du gymkana, de la course de cote, ce genre de choses. Je pense vraiment que juste rajouter des voitures ou des circuits, c'est nul et ca ne leur permettra pas de se démarquer de forza. Parce que l'objectif est clairement de dépasser ce que fait forza 3, tu peux etre certain que les deux seront comparés
Il FAUT que ce soit un jeu différent, justement. Jusqu'ici, j'ai pas l'impression que ca soit le cas vu les trailers et la com qui est faite, et ca me fait craindre le pire.