raconte :d
ben non, c'est assez in-racontable en fait.
ce qu'ils ont en commun l'un comme l'autre, c'est de balayer completement les systemes de jeu courants. Ca se rapproche plus d'un art vidéo interactif que d'un jeu (quoique the void est pas mal niveau systeme de jeu).
Le principe de base c'est "attention, on peut te mentir, tu peux effectivement faire ce qu'on te dit ... mais tu peux aussi ne pas le faire".
C'est flagrant dans "the path", qui est un jeu du petit chaperon rouge : on sélectionne un petit chaperon rouge, on arrive au début du chemin, et y'a marqué comme objectif "suivre le chemin pour arriver chez mere grand".
Et on peut.
mais si on le fait ben c'est tout pourri et on prend un gros FAIL dans sa face. Le principe du jeu c'est d'aller se promener dans les bois, par exemple. Les commandes sont a l'inverse de ce qui se fait aussi... on peut courrir, mais on comprend vite qu'il ne faut pas. Pour intéragir avec son environnement ... il faut lacher toutes les commandes et pas appuyer sur un bouton.
c'est beaucoup moins flagrant dans the void. Ou on rencontre des persos qui nous expliquent comment survivre, ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire, mais plus on avance dans le jeu et plus on se rend compte qu'ils ne disent ca que dans leur propre intéret. Du coup on recommence le jeu plusieurs fois, mais a chaque fois avec un certain plaisir. L'artiste/le créateur joue beaucoup sur l'opposition noir & blanc / couleurs.
C'est vraiment a des années lumieres de la production générale de JV, assez indescriptible. L'un et l'autre sont tres tres beau