Copier coller de mon CR sur Heavy Rain :
En tout premier lieu :
- je supporte pas les chiards dans les jeux, films, bouquins et je leur rends bien IRL j'en ai pas
- Les QTE ça me saoule, même achever un boss dans GoW avec une combinaison de touches je trouve ça con comme une valise sans poignée.
Ceci posé, vous comprendrez mieux mon absence totale d'envie vis à vis de HR. Mais bon me fallait une PS3 et le seul pack dispo intéressant chez mon dealer c'était celui-là. En plus il m'avait promis de super bien me reprendre le jeu si ça me plaisait pas, mais à son avis insistant ça serait vraiment trop con de pas l'essayer.
Donc acte.
Eh ben putain, heureusement qu'il y a des vendeurs qui connaissent leur taf, non seulement je l'ai essayé, mais je suis pas prêt de le revendre. Tous les potes réticents à l'acheter je vais leur faire essayer de force si il le faut parce que passer à côté de ce bijou ça serait trop bête.
Ce jeu nous enlève un paquet de repères de joueur ce qui est extrêmement gonflé. Le coup du " fiente j'ai loupé, eh mais y a pas de game over, oh mais ça continue quand même, fouyayaye" j'ai trouvé ça excellent. le pire c'est de parfois douter lorsque l'on a "réussi" une action et qu'ensuite on se dit "mais fiente j'aurais pas fait une boulette là en fait, si ça se trouve ça va se retourner contre moi"
Ensuite le rythme, lent, lourd, pesant qui va bien à ce genre d'intrigue (ben oui, vous êtes obligé de courir un flingue en pogne pour faire vos course ou préparer à bouffer, non, hein, ben là c'est pareil, ça surprend mais c'est logique)
Le ressenti des émotions, la perpétuelle remise en question des choix que l'on a fait, le doute qui s'installe au fur et à mesure, tout ça manque tellement dans la production d'aujourd'hui que c'est un vrai bonheur de jouer à jeu ou l'on a l'impression que l'on s'adresse à nous en tant qu'individu adulte et pas au post ado qu'il ne faut pas traumatiser en lui refusant sa dose de boobs/flingue/grosse épée/explosions en tout genre.
Bref chapeau pour le risque pris par les producteurs qui ont fait confiance aux développeurs de ce bijou
J'espère qu'il n'y aura pas une "bête" suite mercantile à ce jeu, mais qu'ils vont plutôt peaufiner le système de jeu et écrire une histoire complètement nouvelles avec des persos totalement différents