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Messages - a poil laineux

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4441
Auto / moto / Golf 2 R30 turbo
« le: 08/10/09 14:01 »
fait un diag ECU, tu dois avoir la procédure dans le manuel d'atelier, comme ca tu sauras si y'a un capteur HS.
donc t'es en gestion MAP, pas de débimetre.

chuis d'accord avec brouk, si tu as pas un capteur HS quelque part (ou tout simplement la durit qui part du papillon et qui va au calculo craquée/percée/pliée), ca ressemble pas mal a un probleme d'allumage foireux ou décalé.

4442
Auto / moto / Golf 2 R30 turbo
« le: 08/10/09 02:27 »
c'est impossible ce que tu me dis, on peut pas faire une gestion alpha N avec une suralimentation, tu as soit un débimetre, soit un systeme MAT/MAP. si tu as un capteur de T° tu dois aussi avoir un capteur de pression absolue quelque part ... si tu l'as pas, y'a des chances que ton probleme vienne de la :D
a mon avis c'est du MAT/MAP, le MAP doit etre intégré au boitier papillon peut etre. en général on le met dans le plenum d'admission pour avoir un truc au plus précis.

avec une suralimentation, tu peux pas déterminer la quantité d'air qui passe selon la position du papillon (ca c'est la gestion alpha N). ou alors c'est vraiment une gestion de fiente, et si tu passes sur une gestion adaptée y'a moyen de gagner un troupeau de chevaux, une amélioration de la fiabilité et de la conso :D

4443
Auto / moto / Golf 2 R30 turbo
« le: 08/10/09 00:02 »
t'as un débimetre la dessus ? T'aurai un turbo je te dirais fuite de piping ou d'intercooler => air qui rentre apres le débimetre en phase non compressé => tu roules pauvre sous 0 de pression relative , et a l'inverse air qui sort mais qui est comptabilisé des que tu es en pression => tu y roules riche.

si tu roules tout le temps riche c'est que ton calculo a du passer en mode dégradé ... autre possibilité, un capteur a la con défectueux (souvent sonde de T° moteur ou capteur de cliquetis). Ou allumage décallé, mais je connais pas le type d'allumage la dessus ... le mieux que tu ais a faire c'est que tu fasses un diag sur le calculo, tu dois avoir la procédure pour ca, ca t'aidera a voir si un capteur est HS.

m'enfin je penche pour la prise d'air, un débimetre qui chie dans la colle/ qui est sale si tu en utilises un. si tu es en gestion MAP/MAT ca peut etre autre chose.me faut plus de détails :o mais fait un diag ECU pour commencer.


4444
Auto / moto / Golf 2 R30 turbo
« le: 01/10/09 22:59 »
Citation de: bob-coums

toi  :fou:



j'avais une bonne raison :o

j'ai eu des problemes la derniere fois que j'ai utilisé un filtre a huile UFI. J'avais mis ca sur un filtre défectueux, mais ca m'avait étonné de voir que j'avais été le seul emmerdé alors qu'on en avait acheté 50. probleme du genre "plus de pression d'huile au bout de 500m" .

la, quand j'ai ouvert mon colis d'huile et de filtres, j'ai vu les memes filtres ... j'ai voulu aller en acheter un différent au cas ou, mais pas dispo, donc j'ai essayé avec. et bingo, meme probleme. je pense que c'est ma plaque sandwich, je vois pas d'autre raison ... le probleme étant que si je vire la plaque sandwich, je ne peux plus poser ma sonde de pression d'huile... donc si c'est pas la plaque sandwich qui pose probleme, ben je vais bousiller mon bloc sans le voir et ca me fait chier.

4445
Auto / moto / Golf 2 R30 turbo
« le: 01/10/09 19:59 »
Comment ca?? [:le kneu]

Elle est retombée? :/


ben j'étais sûr d'etre guéri, au bout de 3 semaines, dont une sans avoir mal. J'ai été obligé de bien allonger le bras et de forcer pour choper le bouchon de vidange (j'ai pas de fosse, et c'est pas une bonne idée de lever l'avant de la voiture pour faire une vidange).

s'en est suivi une douleur bien intense que j'ai immédiatement reconnu, a peu pres en meme temps que la pensée "oh non, pas encore... je suis reparti pour 3 semaines a rien pouvoir faire :fou: "

4446
Auto / moto / Golf 2 R30 turbo
« le: 01/10/09 00:36 »
ben moi je me suis re-félé au moins une cote en faisant ma vidange. joie.

4447
Auto / moto / Golf 2 R30 turbo
« le: 28/09/09 00:11 »
Bon, c'était bien un joint spi qui a lâché, heureuseent, j'en ai encore en stock, je rechange les 2...

Bon ca va, ils auront tenu 2 mois [:matleflou]
Sinon, yavais un probleme au début avec ces joints, et ca a été reconnu par mon fournisseur, ceux-là auraient dû être bons, mais là va falloir qu'on discute...

Bref, remontage demain matin, au moins ce n'est que ca c'est donc pas trop grave, mais chiant :D

Sinon, non merci, jsuis pas fan des BM (a part ptet les vieilles série 3 :o), et oui il existe des joints renforcés, j'en avais donc a un moment, mais ya eû un défaut de fab', c'est la même série que ceux là...

Bref, de toute façon, j'ai déja prévu la suite, jsuis en train de changer de mode de sural', mais vous en saurez plus, plus tard... :ange:


si tu montes un "compresseur electrique", je viens y mettre personnellement le feu, apres m'etre assuré que tu es coincé dedans.

sinon je peux te trouver des T25@pas cher, ca doit tourner dans les 50-100€ d'occase :o

4448
Auto / moto / Golf 2 R30 turbo
« le: 27/09/09 15:23 »
y'a un moment ou il faut savoir renoncer et y mettre le feu, ce moment est largement venu je crois :o

4449
Auto / moto / Golf 2 R30 turbo
« le: 07/09/09 13:49 »
la plupart des manos sont ronds, 52mm ;)

tourner trop riche c'est mal, pas que pour la conso ... si tu es trop riche, tu te retrouves a glacer tes cylindres . l'essence en trop va dissoudre le film d'huile en haut du moteur, tes segments vont se mettre a polir les cylindres ce qui va supprimer la gravure fine ou l'huile se dépose normalement pour lubrifier. Résultat : les cylindres se "glacent", les segments sont mal lubrifiés, s'usent vite, la compression devient pas top et l'essence finit dans l'huile. ce qui a à son tour d'autres mauvaises influences :D

bref, tourner pauvre ca fait trop chauffer et tu risques de niquer ton moteur. Tourner riche c'est pareil, mais ca se voit moins :D

ceci dit, ca c'est quand on est entre 10 et 12:1 d'afr, jusqu'a 12 c'est présent mais assez minime.

4450
Auto / moto / Golf 2 R30 turbo
« le: 07/09/09 02:54 »
mais c'est quand meme plus chiant a mettre au point :o
le truc que j'ai eu plus du mal c'est qu'en diminuant le rendement de la combustion en diminuant  l'air  en dessous du taux stoechiometrique , ca augmente la puissance

c'est due a l'energie degagé par une explosion pauvre en air qui augmente la force balancé sur le piston ?
ou c'est un surplus d'essence pour compenser les frottements duent a la rotation ?


ben en fait y'a la théorie d'un coté, et d'un autre coté y'a toutes les approximations utilisées en physique qui se cumulent et qui font que le résultat pratique ne confirme pas tout a fait la théorie :D

Le rendement c'est ton couple. Au bout d'un moment, le rendement baisse, mais ton moteur prends suffisamment de tours pour continuer a augmenter la puissance (rappel : puissance=  régime x couple) jusqu'au moment ou y'a vraiment plus du tout de couple.

On met plus d'essence, ca permet de mieux refroidir les cylindres, et si le reste du moteur suit tu peux prendre plus de tours, ce qui augmente la puissance fournie. C'est tout, bete et méchant:D


si je comprends bien, avec un turbal et un moteur essence poussé, la raison pour laquelle ca consomme de manière atroce, c'est lié aux pertes par frottement. La grosse puissance est obtenue malgré la perte de rendement en maximisant la capacité à bruler du mélange en simulant une cylindrée plus importante (avec la pression d'admission) et en injectant la quantité d'essence correspondant.

A côté, un atmo de forte cylindrée est handicapé par: l'inertie de son équipage mobile si cylindrée peu fractionnée (gros 4 pattes, gros 6 cyl) ou par ses frottements si cylindrée très fractionnée (V12, par ex.)

J'ai bon ?


presque ! un moteur dans lequel tu souffles a 1bar contient autant d'air qu'un moteur 2 fois plus gros, tout simplement. Mais quand tu surcompresse un moteur, tu lui mets un taux de compression de fiente pour pas avoir de cliquetis. Le taux de compression est en rapport direct avec le rendement.  On baisse volontairement le taux de compression pour faire rentrer plus d'air. y'a pas plus de frottements qu'en atmo si ton bloc est bien conçu, c'est juste que plus de tours = plus de frottements. ensuite faut savoir que plus la course de tes cylindres est courte, plus le moteur pourra prendre de tours (on est limité par la vitesse linéaire du piston) mais moins il a de couple.



Okay, je mesurerais un de ces jours :jap:

Ca me ferais ch... de devoir en racheter une, j'aais demandé a un pote avant de commander si je pourrais brancher un afr sur celle là, il m'avait dit que oui :'(


Et merci pour les explications, c'est toujours ca de pris ;)


ah mais tu peux, y'a un paquet de jackys qui se trimballent avec un énorme mano dans leur voiture, branché sur une sonde a bande étroite. ca décore, mais ca sert a rien, le truc il te dit juste "pauvre/stoeich/riche" mais pas de combien, ce qui sert pas a grand chose, sauf pour un calculateur qui sait que pour telles valeurs en entrée il doit voir riche sur la lambda, s'il voit pas riche il va passer en mode dégradé par exemple.

4451
Auto / moto / Golf 2 R30 turbo
« le: 05/09/09 01:14 »
Citation de: bande d'encules
bah une sonde large bande ca doit juste etre un composant de meilleur qualité avec une plage de detection plus grande :o
genre des ppm ou truc dans le genre non ?

une large bande fournit une réponse linéaire, entre 0 et 5V. une bande étroite fournit une réponse non linéaire, en principe entre 0 et 1V, en pratique entre 0.3 et 0.7V.

Citation de: bande d'encules
dailleurs le taux de co2 stœchiométrique de l'essence c'est combien ?  

14.7g d'air pour 1g d'essence. A l'e85 c'est aux alentours de 9.

Citation de: bande d'encules
bah je dirais le taux de CO2 des gazs d'echapement qui t'indique ton rendements je dirais :o

non, ca indique la qualité de la combustion, le rendement du moteur dépends d'autres choses comme l'avance a l'allumage et le taux de remplissage des cylindres, qui est moisi sur un moteur essence atmo a cause du papillon des gaz. D'ou l'interet de l'injection directe ou on supprime ce papillon, entre autre. mais c'est pas encore au point.

Citation de: bande d'encules
tu affine ta combustion suivant la temperature de l'air exterieur et la quantité de co2/o2 rejeté dans tes gazs

ca ne marche que pour les injections de toute facon (ca fait partie du principe de l'injection dailleurs) , sur un carbu tu peux pas :d

oui et non ... un calculateur d'injection pourra affiner et corriger les cartos d'injection et d'allumage , mais seulement a régime stabilisé. Tout le reste du temps, y'a pas de régulation c'est une boucle ouverte, les corrections faites a régime stabilisé sont quand meme appliqué; ca permet de ne pas perdre trop de rendement au fur et a mesure qu'un filtre a air se colmate par exemple, mais ca corrige rien d'autre. On peut techniquement faire une régul lambda tout en analogique avec un carbu, il suffit de relier la sonde lambda a un diaphragme :D

Avec une large bande et un PC, tu loggue les résultats de la sonde et le régime moteur sur 3 zones en général : sur toute la plage de régime, d'abord sans charge, ensuite a mi charge, ensuite a pleine charge. Le reste c'est de l'interpolation. Ensuite tu reprog ton calculateur pour corriger aux endroits ou c'est pas bon, et tu recommences. Une fois que c'est ok pour l'injection de carburant, tu peux passer a l'avance de l'allumage, mais la il te faut une sonde de T° gaz d'échappement et un vrai capteur de détonation (ceux qu'on trouve d'origine sont plus la pour décorer qu'autre chose. En meme temps c'est un capteur qui tourne dans les 800€ ...) Et un banc d'essai... et on ajuste la courbe d'avance a l'allumage, toujours sur les 3 zones citées plus haut (c'est plus un plan qu'une courbe en fait) , jusqu'a obtenir la puissance max sans faire chauffer trop fort ni avoir de détonations. Ou jusqu'a obtenir le comportement moteur qu'on veut bien entendu. et bien entendu, a chaque fois qu'on touche a la courbe d'allumage, faudra retoucher la courbe d'injection. C'est du boulot !

Le fait est que beaucoup de gens croient que rendement = puissance. C'est faux, plus on cherche de la performance, plus on abaisse le rendement, la puissance étant le produit du régime de rotation et du couple a ce régime; et plus on tourne vite, plus y'a de frottements, donc de pertes. Sur un moteur atmo, le meilleur rendement est obtenu au régime de couple max. sur un moteur suralimenté ou on cherche la puissance, y'a un rendement de fiente dans tous les cas. Mais le rendement décroit au fur et a mesure qu'on monte dans les tours a cause de ces frottements. c'est compensé sur un moteur essence parce que la combustion est rapide; sur un moteur diesel, la combustion lente du carburant fait que passé 4000 tours, la combustion est trop lente et le rendement se casse completement la figure. D'ou l'utilisation d'un turbo, qui permet d'augmenter le couple (c'est une augmentation artificielle de cylindrée en fait) sans augmenter le régime moteur, ce qui fait monter la puissance. Sur les moteurs essence, on fait les deux: plus de tours, et plus de pression de turbo, et la puissance s'envole (les pistons aussi parfois :D )

Pour faire simple, on obtient en général la meilleure puissance avec un AFR de 12:1 a l'essence, et de 6:1 a l'e85. Et on fait varier la richesse pour des  raisons d'économie d'énergie (a faible charge on tourne volontairement pauvre, ca fait un peu chauffer mais c'est tout; au contraire, a pleine charge, faut tourner riche). Pour les moteurs suralimentés, il y a un probleme ... En théorie, un moteur sortant de l'air plus chaud devrait permettre a un turbo de spooler plus tot. En pratique, on peut appauvrir le mélange et avancer l'allumage a mort, ca spoole mieux en tournant bien riche.

Bref, un autre point qui agit sur la puissance, c'est l'avance a l'allumage. Il y a une avance idéale; manque de pot, avec du super, on peut pas l'atteindre, on fait des détonations avant (et des trous dans les pistons). Avec l'e85 on peut par contre, c'est pour ca que j'en met, et ca c'est une augmentation gratuite du rendement a tous les régimes ET de la puissance :D


bref, uber, tu as une sonde a bande étroite, et je te garantie que tu en feras rien vu la réponse de ce genre de sonde. Maintenant tu peux le tester facilement, tu prends un voltmetre, tu démarres pas la voiture, et tu testes la réponse de la sonde. une sonde lambda est un capteur a O2 en fait, moteur pas démarré elle devrait rapidement monter a fond.

Les 4 fils sont la parce qu'il y en a 2 pour le capteur, et 2 pour le préchauffage (ca marche mal quand c'est a moins de 300°C )

4452
Auto / moto / Golf 2 R30 turbo
« le: 04/09/09 17:07 »
lapin compris la lambda ... si tu as une bande étroite, la résolution est trop faible pour que tu en fasses quoi que ce soit, c'est ca que je veux dire.

4453
Auto / moto / Golf 2 R30 turbo
« le: 04/09/09 00:25 »
on dirait un régulateur ebay a 30$, si c'est le cas jette le vite et achetes en un vrai :o

sinon pour le mano de richesse, il te faut surtout la sonde large bande, la sonde a bande étroite d'origine permet rien du tout.

perso j'ai pris du PLX, tres satisfait, payé 220€ douane compris, précision a 0.1 d'AFR, auto calibration, acquisition AFR & régime moteur, émission sur interface série pour faire des acquisition sur un PC,  et sortie bande étroite pour simuler une sonde lambda classique. ca contient la sonde, le mano, le controleur et tout le cablage, on peut difficilement faire mieux :o

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