Forum des Condylures resuscités

General Motors => Auto / moto => Discussion démarrée par: megastef le 17/12/09 12:03

Titre: La neige
Posté par: megastef le 17/12/09 12:03
Bon, Mme Megastef vient de me prévenir que finalement, une propulsion de 1t6 avec des pneus de 255 de large, c'est bof sous la neige, aides électroniques ou pas...
Titre: La neige
Posté par: Neoryuki le 17/12/09 12:08
Bon, Mme Megastef vient de me prévenir que finalement, une propulsion de 1t6 avec des pneus de 255 de large, c'est bof sous la neige, aides électroniques ou pas...

 [:ubermario]  [:ubermario]  [:ubermario]
Titre: La neige
Posté par: Bitman le 17/12/09 13:04
et tu va prendre quoi comme prochaine voiture du coup ? :D
Titre: La neige
Posté par: UberMario le 17/12/09 13:19
:/
Titre: La neige
Posté par: broukmout le 17/12/09 14:01
et tu va prendre quoi comme prochaine voiture du coup ? :D


il va juste attendre que la neige fonde
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 17/12/09 16:22
Une traction de 1t2 avec des pneus de 195 c'est pas beaucoup mieux :o

J'ai fait une belle sortie de route aujourd'hui :D
Titre: La neige
Posté par: killerjeff le 17/12/09 17:54
Une traction de 1t2 avec des pneus de 195 c'est pas beaucoup mieux :o

J'ai fait une belle sortie de route aujourd'hui :D

T'es qu'un manche, une 306 sur la neige ca marche très bien  [:ubermario]

Je suis sur que Neo confirmera  :D
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 17/12/09 18:18
J'ai fait des manches, oui aussi.

Mais la sortie de route c'était pas en faisant un manche :D
Titre: La neige
Posté par: megastef le 17/12/09 20:43
bah la clio glissait dans tous les sens.
Titre: La neige
Posté par: bande d'encules le 17/12/09 21:17
faut que j'aille acheter du sel
par contre la berlingo du taf stune putain de savonette
Titre: La neige
Posté par: pastigo le 17/12/09 21:28
mouhahaha.

"oulalala c'est terrible, la neige paralyse l'ile de france, oulalala, tous les journaux en parlent, oulalala"

(http://www.leparisien.fr/images/2009/12/16/747044_neige-voitures.jpg)

mais... ELLE EST OU LA NEIGE LA???? §§§§§
Titre: La neige
Posté par: bande d'encules le 17/12/09 21:36
j'ai vu un mec en sv qui faisait le trophé andros aujourdhui , respect le mec avait des couilles de rouler la dessus vu les travers que faisait ma voiture :d
Titre: La neige
Posté par: megastef le 17/12/09 22:19
mon boss a du repartir du taf avec sa DN01, stait drôle :)
Titre: La neige
Posté par: bande d'encules le 17/12/09 22:26
skoa
Titre: La neige
Posté par: pastigo le 17/12/09 22:29
un gros scooter honda vendu au prix de 3 motos :o
Titre: La neige
Posté par: pastigo le 17/12/09 22:30
(http://www.scooter-station.com/ttesimages/scooters/nouveautes2008/Honda_DN-01_st10pz.jpg)
Titre: La neige
Posté par: bande d'encules le 17/12/09 22:30
ok kaneda
Titre: La neige
Posté par: ark le 17/12/09 23:51
Une traction de 900 kg avec les pneus de 145 c'est mieux sous la neige, c'est sûr :o
Titre: La neige
Posté par: Neoryuki le 18/12/09 10:17
J'ai fait une belle sortie de route aujourd'hui :D
T'es une brelle [:dawa]

T'es qu'un manche, une 306 sur la neige ca marche très bien  [:ubermario]

Je suis sur que Neo confirmera  :D
Je confirme :D

mouhahaha.

"oulalala c'est terrible, la neige paralyse l'ile de france, oulalala, tous les journaux en parlent, oulalala"

http://www.leparisien.fr/images/2009/12/16/747044_neige-voitures.jpg

mais... ELLE EST OU LA NEIGE LA???? §§§§§
en bas à gauche. Cherche bien :O

ok kaneda
Euhhhh, je proteste, sa meule elle avait autrement plus de gueule :O

Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 18/12/09 11:00
T'es une brelle [:dawa]

Ils avaient pas commencé à déneiger, j'suis arrivé un peu trop vite sur une chicane :o

J'me suis fait arrêter par un buisson [:dawa]
Titre: La neige
Posté par: pastigo le 18/12/09 11:04
La RP est un nid d'abrutis!


à la radio, à la télé, dans les journaux, c'est plein de "commentaires parisiens de victimes de la neige".

C'est scandaleux, on est pris en otage, aucun moyen, organisation pourrie etc...


Et personne pour leur répondre, à cette immense bande de gland, que non on ne sale pas la totalité des dizaines de milliers de kms autour d'une agglomération pour 1/2 journée de neige.
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 18/12/09 11:31
Nan mais sérieux Pastigo, la RP c'est bien pour plein de trucs, mais pour la neige... [:dawa]

On est over mal organisés.

Genre là, la neige était prévue. Dans n'importe quel département, ils auraient fait passer les chasse neige/saleuses vers 6-7h du mat, que les gens puissent aller au taff.

Ben là non, ils ont fait passer ça vers 8-9-10h.

Du coup les bouchons y'en a eu un paquet, du coup plus dur pour les véhicules de désenneigement de progresser, du coup la RP au ralenti toute la matinée, et le bordel qui va avec (arrêt des bus scolaires toussa).
Titre: La neige
Posté par: pastigo le 18/12/09 11:34
Nan mais les bus qui passent pas, les routes enneigés, ailleurs ça arrive tous les hivers hein et on vit très bien avec.

Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 18/12/09 11:39
Oui sauf qu'ailleurs les gens sont prêts :D

Ils ont des pneus neige toussa.

En RP personne n'a des pneus neige :D
Titre: La neige
Posté par: peanut le 18/12/09 11:49
en bretagne non plus et c'est pas pour autant que c'est la mort comme ça [:spamafote]
Titre: La neige
Posté par: Angel CALL le 18/12/09 11:53
Attendez de vous retrouver un jour à Montpellier sous la neige, et là vous pourriez avoir une idée très précise de ce que sera l'apocalypse :o

(et je parle de 3-4 cm de neige, hein, pas d'un hiver nucleaire)
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 18/12/09 11:57
en bretagne non plus et c'est pas pour autant que c'est la mort comme ça [:spamafote]

C'est pas la même population non plus hein :D
Titre: La neige
Posté par: pastigo le 18/12/09 11:57
Oui sauf qu'ailleurs les gens sont prêts :D

Ils ont des pneus neige toussa.

En RP personne n'a des pneus neige :D


la neige c'est dans la tête. et comme en RP y'a que des têtes de con, forcément c'est une catastrophe.

mais c'est pas un problème de météo à vrai dire :o
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 18/12/09 11:58
[:ddr555]
Titre: La neige
Posté par: megastef le 18/12/09 13:01
j'ai roulé un peu ce matin, il y a une pelletée de cons qui foncent et qui te collent au cul... Ca me fait ralentir encore plus :D
Titre: La neige
Posté par: pastigo le 18/12/09 13:02
"j'ai l'ABS moi, je suis prudent, pas comme tous ces cons" :o
Titre: La neige
Posté par: pastigo le 18/12/09 13:05
mouhahaha les enculés, ils ont trouvé le moyen de bien se remplir les poches :D

Citer
En raison de la saturation du réseau
retrouvez nos prévisions par téléphone au

3201
Titre: La neige
Posté par: bob-coums le 18/12/09 13:08
la 405 tient bien sur la "neige", y avait 2 ou 3 cm sur la route du taf.

après dans le sud ya une pelleté de con qui roule @30 alors que ya quedal sur la route :fou:

un peu comme la photo de pastigo :o
Titre: La neige
Posté par: bande d'encules le 18/12/09 19:36
non mais bon ca fait quand meme une dizaine d'hivers que je fait sur la route de rp et c'est toujours autant la fiente et c'est pas dans la tete , mention speciale au connard du 91 qui salent pas tot , alors que dans le 77 si :)
Titre: La neige
Posté par: Neoryuki le 18/12/09 22:09

Ils avaient pas commencé à déneiger, j'suis arrivé un peu trop vite sur une chicane :o

J'me suis fait arrêter par un buisson [:dawa]
T'es une brelle [:dawa]²

Nan mais sérieux Pastigo, la RP c'est bien pour plein de trucs, mais pour la neige... [:dawa]

On est over mal organisés.

Genre là, la neige était prévue. Dans n'importe quel département, ils auraient fait passer les chasse neige/saleuses vers 6-7h du mat, que les gens puissent aller au taff.

Ben là non, ils ont fait passer ça vers 8-9-10h.

Du coup les bouchons y'en a eu un paquet, du coup plus dur pour les véhicules de désenneigement de progresser, du coup la RP au ralenti toute la matinée, et le bordel qui va avec (arrêt des bus scolaires toussa).
Moi je dis fake, PAris et tout le tour qui va avec, ca sert à rien :O

Et ici seuls les gros axes ont été salés cette nuit, c'etait à sec ce matin, mais tout le reseau secondaire est full neige :D
D'ailleurs j'ai bien fait mumuse ce matin :D

Oui sauf qu'ailleurs les gens sont prêts :D

Ils ont des pneus neige toussa.

En RP personne n'a des pneus neige :D
Euh ma caisse du boulot est Falken/Firestone slick compliant, ca empeche pas de rouler à 140 dans 5cm de fraiche :D

"j'ai l'ABS moi, je suis prudent, pas comme tous ces cons" :o
l'ABS sur la neige, lol [:dawa]
Mais DD pourrait confirmer l'aspect technique de mon affirmation ?

Titre: La neige
Posté par: Bitman le 18/12/09 22:16
2nd degré missing ? :D
Titre: La neige
Posté par: pastigo le 18/12/09 22:20
2nd degré lost in abyss!!!
Titre: La neige
Posté par: megastef le 18/12/09 23:11
devant la maison tout a l'heure:

(http://images.mesdiscussions.net/eco/mesimages/5936/verglas.jpg)


Il faisait -8 vers 17h, la rue enneigée etait en train de regeler super fort...  J'ai voulu dégourdir la BM, je n'ai as réussi a atteindre le petit immeuble qu'on voit à l'arrière plan... (255/35/18 pilot sport 2 à l'arrière...)
Titre: La neige
Posté par: broukmout le 18/12/09 23:21


l'ABS sur la neige, lol [:dawa]
Mais DD pourrait confirmer l'aspect technique de mon affirmation ?



nan mais l'ABS quoi... useless sauf dans certains cas...
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 19/12/09 00:12
nan mais l'ABS quoi... useless sauf dans certains cas...

Je dirais que c'est un peu le principe du truc [:emmanuel chain]
Titre: La neige
Posté par: broukmout le 19/12/09 00:15
certes, mais quand tu sais freiner (et surtout garder ton sang-froid) tu peux te passer de l'ABS.
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 19/12/09 00:20
Oui.

C'est bien pour ça qu'on appelle ça une assistance.

C'est juste pour LE jour, où tu vas paniquer et écraser la pédale comme un gland.

Et je sais très bien à quoi ça sert, vu que justement, sur ma voiture y'en a pas :o
Titre: La neige
Posté par: broukmout le 19/12/09 00:23
nan mais l'ABS, que ce soir en voiture ou en moto, je le declenche à chaque freinage, à croire que l'utilisateur lambda ne sait pas utiliser ses freins à plus de 30% de leurs capacités...
Titre: La neige
Posté par: megastef le 19/12/09 00:33
ben c'est surtout que je ne passe pas ma vie a avoir des freinages nécessitant de déclencher l'ABS. La route n'est pas un circuit, hein :)
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 19/12/09 00:35
 [:androids974:2]
Titre: La neige
Posté par: megastef le 19/12/09 00:41
c'était un test :D
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 19/12/09 00:47
J'ai bien répondu? :o
Titre: La neige
Posté par: UberMario le 19/12/09 02:40
nan mais l'ABS, que ce soir en voiture ou en moto, je le declenche à chaque freinage, à croire que l'utilisateur lambda ne sait pas utiliser ses freins à plus de 30% de leurs capacités...

Bah perso, j'ai pas eû besoin de l'utiliser souvent non plus ! A part 2-3 fois volontairement pour tester, j'ai encore pas eû l'utilité ;)

/Les blagues "c'est sûr que sur place, pas besoin de freiner loin" proof :o
Titre: La neige
Posté par: bob-coums le 19/12/09 02:47
la 405 tient bien sur la "neige", y avait 2 ou 3 cm sur la route du taf.

après dans le sud ya une pelleté de con qui roule @30 alors que ya quedal sur la route :fou:

un peu comme la photo de pastigo :o

bon je corrige,
la 405 tient bien sur la "neige" quand c'est pas une route forestière avec 100m de dénivelé sur 800m de chemin avec 10cm de fraiche dessus [:bob-coums:4]

le lulz, vers minuit alors qu'il neige abondamment, mon collègue me dit "tu me ramène?", moi ok [:bob-coums:3]

il habite dans les bois de la montagne noire a côté de Mazamet (pour ce qui suive le rally c'est sympa comme bled), il a fallu mettre les chaine pour faire 50m et péter une attache, on est allé chercher la panda 4x4 chez lui, pour essayer de tirer la 405 :rofl: , elle s'est foutu en travers du chemin, on a du faire un demi tour burn en appui sur un arbre avec l'attelage...

du grand nawak, on fait vraiment de la fiente après l'apéro [:bob-coums:6]
Titre: La neige
Posté par: Neoryuki le 19/12/09 09:46
Je dirais que c'est un peu le principe du truc [:emmanuel chain]
Euh clairement pas nan :D
Enfin plutot le TCS que l'ABS, mais parfois sur Autobahn quand tu arrives bien fort et qu'on te deboite à la gueule, que tu sautes sur les freins un peu en appui en courbe, parfois t'es bien content de l'avoir :D

Ou alors le coup classique du pieton que tu es sur qu'il ne va pas traverser, et pile à 5 mètres, il tourne la tete de l'autre coté et hop ! Avec leur putain de marquage au sol, j'ai été content plus d'une fois d'avoir l'ABS :D

Mais par contre sur neige, tu peux avoir le meilleur ABS du monde, c'est pas çà que te fera freiner plus court, au contraire :D

Titre: La neige
Posté par: ark le 19/12/09 10:42


nan mais l'ABS quoi... useless sauf dans certains cas...


Très pratique au contraire, mais pas sur la neige :D
Titre: La neige
Posté par: Bitman le 19/12/09 11:24
perso en 10 ans d'abs j'ai du l'enclencher 2-3 fois [:mlc] je l'aurais pas sté pareil :D
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 19/12/09 12:24
Euh clairement pas nan :D
Enfin plutot le TCS que l'ABS, mais parfois sur Autobahn quand tu arrives bien fort et qu'on te deboite à la gueule, que tu sautes sur les freins un peu en appui en courbe, parfois t'es bien content de l'avoir :D

Ou alors le coup classique du pieton que tu es sur qu'il ne va pas traverser, et pile à 5 mètres, il tourne la tete de l'autre coté et hop ! Avec leur putain de marquage au sol, j'ai été content plus d'une fois d'avoir l'ABS :D

Mais par contre sur neige, tu peux avoir le meilleur ABS du monde, c'est pas çà que te fera freiner plus court, au contraire :D

C'est exactement ce que je disais en fait :)

Brouk dit "useless, sauf dans certains cas", ben oui, c'est un truc qui se déclenche que dans certaines situations d'urgence où ton sang froid ne te permet pas de gérer correctement tes freins.

C'est pas un truc censé se déclencher à chaque freinage, sinon go apprendre à conduire.

Donc "useless, sauf dans certains cas", c'est le principe de l'ABS, d'ailleurs tu viens de le reprouver avec ton post censé me contredire...
Titre: La neige
Posté par: broukmout le 19/12/09 12:53
moi je suis bien content de pouvoir le desactiver sur la moto, parce que quand tu fais du Offroad ça t'empeche juste de freiner en fait ce truc.

sinon oui, même en voiture je le déclenche souvent (genre freinage sur une plaque de graviers sournoise, bande blanche qui glisse, revetement pourrave...)
Titre: La neige
Posté par: a poil laineux le 19/12/09 13:04
Oui sauf qu'ailleurs les gens sont prêts :D

Ils ont des pneus neige toussa.

En RP personne n'a des pneus neige :D


j'ai des pneus été, une prop et un turbo qui souffle dans les bronches du moulin. C'est rigolo la neige, sauf quand tous les abrutis de toulousains se mettent en travers dans MA rue, bordel.
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 19/12/09 17:39
Oui nan mais que ça soit rigolo pour faire le con, je conçois :D
Titre: La neige
Posté par: mout le 19/12/09 19:08
moi j'ai jamais compris en quoi l'abs etait une aide :d

a chaque fois qu'il s'enclenche je panique :d
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 19/12/09 19:12
Ben l'abs sert à réguler le freinage pour pas bloquer les roues.

Si les roues se bloquent la distance de freinage augmente vu que tu glisse.

Donc ça aide à t'arrêter à temps :o
Titre: La neige
Posté par: mout le 19/12/09 19:13
ça claque sous la pédale et je gere plus rien dans ces moments la, je prefere nettement la laisser glisser et negocier un gros contre braquage :o
Titre: La neige
Posté par: megastef le 19/12/09 19:40
l'abs régule en permanence la force de freinage pour freiner sans bloquer. Il agit par détection de différence de vitesse de rotation. Dès qu'une roue est sur le point de se bloquer, l'abs diminue la force de freinage de l'essieu (pour garder l'équilibre) et réaugmente cette force dès que la roue retrouve de la vitesse.
L'avantage principal est de pouvoir conserver le contrôle du cap de la voiture. Il vaut mieux une voiture directive qui freinera un chouia moins bien qu'une voiture qui va piler un poil plus court en bloquant, mais en allant tout droit (dans le tas, car scolaire, motard couché devant, liste non exhaustive...)
Très efficace sous la pluie, nettement moins sous la neige.
Mais avant toute chose, sous la neige, la meilleure des choses, ce sont des pneus adaptés.
Titre: La neige
Posté par: mout le 19/12/09 19:58
et un frein à main [:mout]
Titre: La neige
Posté par: a poil laineux le 20/12/09 13:59


l'abs régule en permanence la force de freinage pour freiner sans bloquer. Il agit par détection de différence de vitesse de rotation. Dès qu'une roue est sur le point de se bloquer, l'abs diminue la force de freinage de l'essieu (pour garder l'équilibre) et réaugmente cette force dès que la roue retrouve de la vitesse.
L'avantage principal est de pouvoir conserver le contrôle du cap de la voiture. Il vaut mieux une voiture directive qui freinera un chouia moins bien qu'une voiture qui va piler un poil plus court en bloquant, mais en allant tout droit (dans le tas, car scolaire, motard couché devant, liste non exhaustive...)
Très efficace sous la pluie, nettement moins sous la neige.
Mais avant toute chose, sous la neige, la meilleure des choses, ce sont des pneus adaptés.


genre pas des pneus large, été et orienté "sec" en gros. :o
Titre: La neige
Posté par: megastef le 20/12/09 20:23
voilà, genre des pilot sport 2 runflat en 255/35/18 :o
Titre: La neige
Posté par: a poil laineux le 20/12/09 23:14
ha ouais... mais c'est du michelin quand meme. Moi j'ai du nankang (en 215/40/18 runflat). c'est pas mal, tant que ca reste relativement chaud et sec. ces derniers temps c'est assez drole a conduire, faut juste rester vigilant :o
Titre: La neige
Posté par: Captain America le 20/12/09 23:27
et un frein à main [:mout]

:jap:
Titre: La neige
Posté par: megastef le 21/12/09 07:14
j'ai vu en petite annonce des jeux de roues completes (tôle) avec des dunlop 205/55/16 en runflat pneus hiver, à 250 euros les 4, ce qui me coute moins cher qu'un seul de mes pneus arrière... Ca me tente bien...
Titre: La neige
Posté par: ned flanders le 21/12/09 11:59
Bon, Mme Megastef vient de me prévenir que finalement, une propulsion de 1t6 avec des pneus de 255 de large, c'est bof sous la neige, aides électroniques ou pas...

demenage :D
ici avec 1t8 de propulsion en 285 ben sans neige ca tracte bien :o
Titre: La neige
Posté par: megastef le 21/12/09 14:40
nan, mais il neige 3 jours tous les 4 ans, alors bon, ca va :sol:
Bon, sinon, le X1 me plait bien :)  (en fait, le X3 est trop moche et le X5 trop gros et trop cher...)
Titre: La neige
Posté par: ned flanders le 21/12/09 15:09
je connais un q7 en vente :o
celui de mon daron
www.heberge-moi.fr/audi
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 21/12/09 15:14
S'que c'est laid :/
Titre: La neige
Posté par: ned flanders le 21/12/09 15:20
oui on sait stun diesel ca vaut pas une 306 kittée qui fait du bruit avec son Remus
/ disque rayé

[:kryten]
Titre: La neige
Posté par: pastigo le 21/12/09 15:26
sacré patrick, en plus d'avoir sa photo maintenant j'ai son téléphone.

c'en est trop, il m'excite.

Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 21/12/09 15:33
oui on sait stun diesel ca vaut pas une 306 kittée qui fait du bruit avec son Remus
/ disque rayé

[:kryten]

Non non j'parle uniquement du plan esthétique là [:kryten]

Les tiennes font un bruit de fiente, mais au moins elles sont belles.

Celle de ton père n'a même pas ça pour elle :/
Titre: La neige
Posté par: megastef le 21/12/09 16:21
bah comme le X5, le Q7: trop gros / trop cher. Un  6 cylindres, oui, mais dans une 330D, pas dans un bahut normand, sinon la conso s'envole...
Titre: La neige
Posté par: ned flanders le 21/12/09 18:33
sacré patrick, en plus d'avoir sa photo maintenant j'ai son téléphone.

c'en est trop, il m'excite.


 [:hobes] je l'ai mis exclusivement pour toi, je suis heureux que tu l'aies vu §§§
Titre: La neige
Posté par: pastigo le 21/12/09 18:34
c'est bien pour ça que j'ai pas appelé puisqu'il semble évident que je vais tomber sur un transsexuel brésilien :D
Titre: La neige
Posté par: broukmout le 21/12/09 22:59
bah comme le X5, le Q7: trop gros / trop cher. Un  6 cylindres, oui, mais dans une 330D, pas dans un bahut normand, sinon la conso s'envole...


erreur, ça consomme pas plus :d

par contre le X1 en vrai ça donne pas un aperçu de grande qualité, un peu trop de plastiques à l'exterieur, un interieur un peu cheap à mon gout (pour une BM s'entend :o)
Titre: La neige
Posté par: Franz' le 25/12/09 19:34
:/


attention à ce qu' elle ne glisse pas dans la pente ou elle est "garée"


Bah perso, j'ai pas eû besoin de l'utiliser souvent non plus ! A part 2-3 fois volontairement pour tester, j'ai encore pas eû l'utilité ;)

/[#f0000e]Les blagues "c'est sûr que sur place, pas besoin de freiner loin"[/#f0000e] proof :o


ca c' est d' office, on le cite meme plus.



Titre: La neige
Posté par: MickeyNox le 29/12/09 17:16
1) Adoptez une vitesse modérée et évitez les coups de freins.

2) Comptez avec les éventuels comportements imprévisibles des autres conducteurs (glissade, freinage, patinage...).

3) Par temps de neige, allumez vos feux de croisement et vos feux arrière de brouillard.

4) En descente, utilisez le frein moteur et augmentez les distances de sécurité.

5) Prendre le temps de bien nettoyer le pare-brise et les vitres. La visibilité est une priorité absolue.

6) Être à son aise au volant, bien se caler dans le siège, vous devez sentir avec les fesses les mouvements de la voiture, tenir votre volant délicatement, les mains correctement positionnées à 9 heures un quart.

7) Il est conseillé de conduire avec beaucoup de douceur : être très doux sur l'accélérateur, très doux sur la pédale de frein et aussi dans ses mouvements.
Chaque mouvement brusque peut entraîner une perte d'adhérence, voire une perte de contrôle.

8) En roulant, l'important est de bien doser l'accélération, lever le pied permet souvent de retrouver de l'adhérence et du pouvoir directionnel.

9) Démarrage sur neige : mettre les roues directrices dans l'axe de la voiture, moteur à 2000/2500 tours minute stabilisés, mettre la première vitesse et lâcher très doucement l'embrayage sur une distance de 150 mètres environ, si vous lâchez l'embrayage trop tôt ou trop vite, les roues vont perdre leur adhérences et patiner.
Quand les roues patine, relâcher l'accélérateur au maximum (à la limite de caler) pour que les roues trouve de l'adhérence.

10) En côte : Trouvez le bon rapport en général la 2 éme vitesse, et gardez un régime relativement bas, si les roues viennent à patiner relâcher un peut l'accélérateur pour retrouver de l'adhérance.Garder une grande distance avec le véhicule qui vous précède, pour pouvoir garder votre vitesse, ou freiner, (si votre voiture est équipée d'un anti-patinage (Audi A3, BMW) c'est très efficace sur la neige).

11) Freinage avec et sans ABS : Freiner doucement sans bloquer les roues, si les roues se bloquent ou que l'ABS se déclenche (craquement ou vibrations dans la pédale), relâcher la pédale de freins et reprendre plus doucement. Ne tournez pas les roues en freinant (risque de tout-droit)

12) En cas de dérapage, débrayer pour que les roues reprennent rapidement contact avec le sol, puis rembrayer doucement pour reprendre le contrôle.
Ne fixez pas l’obstacle à éviter ! Mais portez immédiatement votre regard vers l’endroit où vous souhaitez faire stopper votre véhicule.

13) Tâchez de repérer les zones propices au risque de verglas : ponts, sous-bois ombragés, tunnels, cols...
Titre: La neige
Posté par: Neoryuki le 29/12/09 17:19
1) Adoptez une vitesse modérée et évitez les coups de freins.

2) Comptez avec les éventuels comportements imprévisibles des autres conducteurs (glissade, freinage, patinage...).

3) Par temps de neige, allumez vos feux de croisement et vos feux arrière de brouillard.

4) En descente, utilisez le frein moteur et augmentez les distances de sécurité.

5) Prendre le temps de bien nettoyer le pare-brise et les vitres. La visibilité est une priorité absolue.

6) Être à son aise au volant, bien se caler dans le siège, vous devez sentir avec les fesses les mouvements de la voiture, tenir votre volant délicatement, les mains correctement positionnées à 9 heures un quart.

7) Il est conseillé de conduire avec beaucoup de douceur : être très doux sur l'accélérateur, très doux sur la pédale de frein et aussi dans ses mouvements.
Chaque mouvement brusque peut entraîner une perte d'adhérence, voire une perte de contrôle.

8) En roulant, l'important est de bien doser l'accélération, lever le pied permet souvent de retrouver de l'adhérence et du pouvoir directionnel.

9) Démarrage sur neige : mettre les roues directrices dans l'axe de la voiture, moteur à 2000/2500 tours minute stabilisés, mettre la première vitesse et lâcher très doucement l'embrayage sur une distance de 150 mètres environ, si vous lâchez l'embrayage trop tôt ou trop vite, les roues vont perdre leur adhérences et patiner.
Quand les roues patine, relâcher l'accélérateur au maximum (à la limite de caler) pour que les roues trouve de l'adhérence.

10) En côte : Trouvez le bon rapport en général la 2 éme vitesse, et gardez un régime relativement bas, si les roues viennent à patiner relâcher un peut l'accélérateur pour retrouver de l'adhérance.Garder une grande distance avec le véhicule qui vous précède, pour pouvoir garder votre vitesse, ou freiner, (si votre voiture est équipée d'un anti-patinage (Audi A3, BMW) c'est très efficace sur la neige).

11) Freinage avec et sans ABS : Freiner doucement sans bloquer les roues, si les roues se bloquent ou que l'ABS se déclenche (craquement ou vibrations dans la pédale), relâcher la pédale de freins et reprendre plus doucement. Ne tournez pas les roues en freinant (risque de tout-droit)

12) En cas de dérapage, débrayer pour que les roues reprennent rapidement contact avec le sol, puis rembrayer doucement pour reprendre le contrôle.
Ne fixez pas l’obstacle à éviter ! Mais portez immédiatement votre regard vers l’endroit où vous souhaitez faire stopper votre véhicule.

13) Tâchez de repérer les zones propices au risque de verglas : ponts, sous-bois ombragés, tunnels, cols...
Tiens il neige chez toi ? [:ddr555]
Titre: La neige
Posté par: MickeyNox le 29/12/09 17:25
non j ai fais un copy / past

mais j ai conduit la moitier de ma vie ( de conducteur ) sous la neige.

Le texte là n est rhododendron trop faux même s il n est pas totu a fait vrai ...


ouai débrayer ça te redonne ton adérance : testé et approuvé : entre Saint Claude et Pontarlier en face d une fallaise après avoir doublé une R5 Gt turbo en train de s entrainer pour le rally avec ma 306 xnd :D


Sinon la conduite en propulsion ou en traction sous la neige ça n a rien à voire hein ....

Et puis l ABS c'est naze sous la neige surtout ceux de chez Renault ....
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 30/12/09 01:57
6) Être à son aise au volant, bien se caler dans le siège, vous devez sentir avec les fesses les mouvements de la voiture, tenir votre volant délicatement, les mains correctement positionnées à 9 heures un quart.

C'est 10h10, pas 09h15.

J'aimerais bien voir quelqu'un essayer de conduire à 9h15 tiens, pour le fun :D
Titre: La neige
Posté par: MickeyNox le 30/12/09 10:07
j te dis j ai fais un copy past d un truc potable
Titre: La neige
Posté par: killerjeff le 30/12/09 10:38

C'est 10h10, pas 09h15.

J'aimerais bien voir quelqu'un essayer de conduire à 9h15 tiens, pour le fun :D

10h10 c'est les conneries de l'auto-école, quand on te brief pour faire de la piste c'est 9h15
Titre: La neige
Posté par: UberMario le 30/12/09 10:50
Non, à la wesh --> main gauche a 2h, poignet vers le haut [:lol2]
Titre: La neige
Posté par: killerjeff le 30/12/09 10:53
Non, à la wesh --> main gauche a 2h, poignet vers le haut [:lol2]

C'est la technique dit "du platane" ca non ?
Titre: La neige
Posté par: MickeyNox le 30/12/09 10:55
on s en branle du moment que t arrive à bon port :D
Titre: La neige
Posté par: KTN91 le 30/12/09 11:33
10h10 c'est les conneries de l'auto-école, quand on te brief pour faire de la piste c'est 9h15

Connerie d'auto-école, certes, n'empêche que je suis capable de conduire à 10h10, pas à 09h15.
Sinon pour les grosses courbes le déplacement de mains est grave moins instinctif.
Mais effectivement sur circuit, t'as pas à faire ce genre de mouvements, donc tu peux te mettre à 09h15, mais hors circuit, le 10h10 est bien plus logique.
Non, à la wesh --> main gauche a 2h, poignet vers le haut [:lol2]

Je conduis à 1 main sur le volant, mais "main gauche à 2h" ça me semble un peu tordu..
Main droite à 2h, ou main gauche à 10h je pense :o
Titre: La neige
Posté par: Cujo le 30/12/09 13:55
Moi je conduis à 13h37; stoo :o
Titre: La neige
Posté par: ark le 30/12/09 14:28


Je conduis à 1 main sur le volant, mais "main gauche à 2h" ça me semble un peu tordu..
Main droite à 2h, ou main gauche à 10h je pense :o


Non, main gauche à 2h, conduite officielle des wesh en BM et Audi :D
Titre: La neige
Posté par: mout le 30/12/09 15:46
je conduis avec le genoux.
Titre: La neige
Posté par: mout le 30/12/09 15:46
à toute heure.
Titre: La neige
Posté par: megastef le 30/12/09 16:00
Moi je conduis à 13h37; stoo :o

[:ddr555]
Titre: La neige
Posté par: PrOstAtiK le 30/12/09 18:28
main gauche a midi ... coude droit sur l'accoudoir et main droite sur le pommeau de vitesse/frein a main :o
Titre: La neige
Posté par: ark le 30/12/09 18:36
main gauche a midi ... coude droit sur l'accoudoir et main droite sur le pommeau de vitesse/frein a main :o

Ouais, c'est comme ça qu'on a le moins d'appui sur le volant en cas d'urgence :o
Titre: La neige
Posté par: bande d'encules le 30/12/09 18:40
ok les sami naceri , qui en a quelque chose a foutre ?
Titre: La neige
Posté par: pastigo le 30/12/09 18:45
moi!
Titre: La neige
Posté par: Franz' le 14/01/11 15:22
ya plus