Auteur Sujet: Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale  (Lu 17596 fois)

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Qui ?
Tous les possesseurs de voitures Diesel... avec une préférence pour les modèles anciens, avec une injection indirecte (ie les non HDI, TDI, JTD)

Pourquoi ?
Les réserves de carburant sont limitées, en utilisant de l'huile végétale, on limite la production de gaz à effet de serre : seul le CO2 utilisé pour produire l'huile est rejeté...
De plus l'huile a des rejets nocifs (microsuies, oxydes divers et toxiques) nettement moindres que le gazole
Le prix de l'huile est au maximum de EUR 0.79/L en france

Comment ?

L'huile a les qualités explosives pour aller dans votre moteur diesel ! vous n'allez pas le flinguer en en mettant dedans, des gens l'ont fait avant vous !
Le problème de l'huile est sa viscosité, surtout à froid, par rapport au gazole
-Toute voiture peut rouler avec 20% d'huile dans le diesel
-Les non tdi-hdi-etc. peuvent rouler à 50% si le temps n'est pas trop froid
-On peut rouler à 100% par temps suffisament chaud (t° >10°C)
par temps froid il faut quelques modifs
  • Retarage des injecteurs pour avoir une pression de 180Bars (chez un déseliste, prix raisonnable) : sert à mieux pulvériser l'huile dans le cylindre, utile par tous les temps si on roule avec une proportion importante d'huile
  • Ajout d'un réchauffeur sur le circuit d'alimentation, pour l'hiver (type : diesel-therm 70°C, vendu souvent en allemagne... à défaut, un réchauffeur type fluidine (peu efficace : 30°C) de visa, C15 ou un réchauffeur de laguna D
  • Ajout d'une pompe de prégavage (trouvable sur certaines diesel, notamment 4x4 Toyota type H) pour soulager la pompe à gazole
  • ou, si vous n'avez pas de réchauffeur, mettre 4-5L de super SP98 dans 50L d'huile  pour la fluidifier (ça marche hein...)


Dans tous les cas, il faut assurer une transition douce au moteur (pas passer direct à 100%)

/!\ Les moteurs équipés de pompe à gazole de type Lucas/CAV/Rotodiesel ont un problème avec l'huile : ce type de pompe n'aime pas la viscosité de l'huile... au bout de quelques 10aines de milliers de km, elles explosent si on roule à 100% d'huile (pas grave, mais faut la changer quoi...)
il est conseillé de ne pas dépasser un mélange de 30% pour les pompes type Rotodiesel
les pompes Bosch et japonaises (Opel corsa/Isuzu que je connais) ne posent pas de problème

[si quelqu'un a un link pour le HOWTO reconnaitre une pompe bosch d'une lucas, j'ai perdu le link...]


Effets divers et variés
- Baisse spectaculaire de la pollution, visile au CT
- Démarrage difficile à froid par t° basse, si vous n'avez pas de réchauffeur et à 100%
- Le moteur est plus doux, claque moins
- Perte de puissance insensible (on a l'impression de gagner en couple, mais c'est de l'impression je pense)
- L'échappement sent la frite... je vous jure !

Approvisionnement

Déjà quelle huile, il y a 2 options

Récupérer l'huile des friteuses : possible à 2 conditions
- Pas d'huile de palme dedeans (fige très vite et fait une sorte de boue dans les cylindres)
- un filtrage et décantation nickel pour enlever l'eau et les crasses : ça prend beaucoup de temps, il faut concevoir un système avec pompe

cela dit, c'est le top, vu le coût de revient...

Acheter de l'huile neuve (Colza, Tournesol, Soja)

Le colza est le moins cher, et très apprécié, odeur plus discrète
on le trouve chez Lidl par 1L (pas très écologique tout le plastique) à EUR 0.79/L
sinon par bouteilles de 5L dans le supermarché discount d'intermarché je crois, à un prix inférieur à Lidl


vous pouvez aussi tenter de vous fournir chez un producteur, mais c'est possible qu'il n'accepte de vous livrer que par quantité importante : prévoir une citerne

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Le topic @forum-auto.com qui déclencha tout :o
valenergol, qui fait la promo de l'huile comme carburant
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En conclusion : roulez à l'huile c'est écolo, les gens seront stupéfaits par votre voiture qui rejette un gaz à l'odeur de friture et vous diront que votre moteur va casser dans 5km... en allemagne, les taxis roulent à l'huile pure [:kryten]

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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #1 le: 22/02/05 10:40 »
énorme !


j'ai un vieux moteur diésel de ford escort, ca pourrait marcher [:666 ]
mais je ne me sens ptet pas de me lancer dans ca tout de suite...

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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #2 le: 22/02/05 10:42 »
ptain je savais pas, mais j'aimerais bien avoir des avis d'utilisateurs en fait [:esn]
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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #3 le: 22/02/05 10:43 »
ouais moi aussi, car comme j'ai une vieille voiture, ca serait bieng utile :bounce:

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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #4 le: 22/02/05 10:56 »
oui oui, vieille fiesta avec moteur de ford escort 1.8D :D

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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #5 le: 22/02/05 11:18 »
Citation de: 169,0,3,13634
ptain je savais pas, mais j'aimerais bien avoir des avis d'utilisateurs en fait [:esn]



ben ça marche très bien :jap:

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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #6 le: 22/02/05 11:21 »
tu utilises l'huile?

quelle huile et à quel pourcentage please? :jap:

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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #7 le: 22/02/05 12:02 »
Citation de: 177,0,8,40541
tu utilises l'huile?

quelle huile et à quel pourcentage please? :jap:

demande à simon bolivar, il a  une BX TD

sinon j'ai une corsa D, foutue, sur laquelle je fais des tests (donc 100% d'huile direct, aucune précaution ni réglage... elle tourne très bien, à part des pb de démarrage quand il fait froid (mais les bougies de préchauffage n'ont jamais été changées :D)

si tu le sens pas, quand tu as un fonc de plein, tu vides 3/4L d'huile dans le réservoir, su tu sens que c'est pas satisfaisant, tu fais le plein de gazout, comme ça tu seras à 25% de mélange ce qui tourne n'importe quand

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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #8 le: 22/02/05 12:21 »
:jap:

ptain je savais pas du tout qu'un moteur qui tournait au gazole pouvait tourner a l'huile presque sans reglage :)


je vais ptet passer a l'huile au printemps [:topacdebiere](vu que les t° ne sont pas très basses par chez moi :p )

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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #9 le: 22/02/05 12:48 »
Faudra je pecho un vieux truc diesel genre 205 un de ces jours
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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #10 le: 22/02/05 12:55 »
Citation de: 163,0,1,6533
Qui ?
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Pourquoi ?
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Comment ?

L'huile a les qualités explosives pour aller dans votre moteur diesel ! vous n'allez pas le flinguer en en mettant dedans, des gens l'ont fait avant vous !
Le problème de l'huile est sa viscosité, surtout à froid, par rapport au gazole
-Toute voiture peut rouler avec 20% d'huile dans le diesel
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-On peut rouler à 100% par temps suffisament chaud (t° >10°C)
par temps froid il faut quelques modifs
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Dans tous les cas, il faut assurer une transition douce au moteur (pas passer direct à 100%)

/!\ Les moteurs équipés de pompe à gazole de type Lucas/CAV/Rotodiesel ont un problème avec l'huile : ce type de pompe n'aime pas la viscosité de l'huile... au bout de quelques 10aines de milliers de km, elles explosent si on roule à 100% d'huile (pas grave, mais faut la changer quoi...)
il est conseillé de ne pas dépasser un mélange de 30% pour les pompes type Rotodiesel
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Effets divers et variés
- Baisse spectaculaire de la pollution, visile au CT
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- Le moteur est plus doux, claque moins
- Perte de puissance insensible (on a l'impression de gagner en couple, mais c'est de l'impression je pense)
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Déjà quelle huile, il y a 2 options

Récupérer l'huile des friteuses : possible à 2 conditions
- Pas d'huile de palme dedeans (fige très vite et fait une sorte de boue dans les cylindres)
- un filtrage et décantation nickel pour enlever l'eau et les crasses : ça prend beaucoup de temps, il faut concevoir un système avec pompe

cela dit, c'est le top, vu le coût de revient...

Acheter de l'huile neuve (Colza, Tournesol, Soja)

Le colza est le moins cher, et très apprécié, odeur plus discrète
on le trouve chez Lidl par 1L (pas très écologique tout le plastique) à EUR 0.79/L
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vous pouvez aussi tenter de vous fournir chez un producteur, mais c'est possible qu'il n'accepte de vous livrer que par quantité importante : prévoir une citerne



En conclusion : roulez à l'huile c'est écolo, les gens seront stupéfaits par votre voiture qui rejette un gaz à l'odeur de friture et vous diront que votre moteur va casser dans 5km... en allemagne, les taxis roulent à l'huile pure [:kryten]

j'ai un pote qui roulait au fuel ( il l'avait gratos ) mais c interdit il me semble ?  [:topacdebiere]
VDS plein de nouveaux Blu Ray ! / aaaaaaaaaaa

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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #11 le: 22/02/05 12:57 »
oui et tu te tape une amende bien mechante
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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #12 le: 22/02/05 12:58 »
De mon temps on utilisait des chevaux ... Monde de fiente  :o

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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #13 le: 22/02/05 13:04 »
Citation de: 181,0,12,6031
j'ai un pote qui roulait au fuel ( il l'avait gratos ) mais c interdit il me semble ?  [:topacdebiere]

:jap: et ils calculent l'amende sur la base du kilométrage total de ta caisse :dtc:
il y a bien un moyen de décolorer le fuel, mais il y a un autre agent traceur, détectéble par simple test avec une bandelette...

pour l'huile c'est interdit aussi mais
- une directive européenne autorise son emploi
- personne ne croit qu'une voiture peut rouler à l'huile  [:dawa]

Hors ligne hobes

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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #14 le: 22/02/05 13:05 »
yavait eu un debat sur l'huile , comme ya pas de tipp normamelement c'est bon mtn ca  a ptete changer
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Hors ligne hobes

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Topic des switcheurs Diesel > Huile Végétale
« Réponse #16 le: 22/02/05 13:08 »
état de fiente qui n'a pas de vison à long terme [:spamafote]

on crache sur bush et sa vision de kyoto, mais on a les mêmes à la maison [:dawa]

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« Réponse #17 le: 22/02/05 13:11 »

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« Réponse #18 le: 22/02/05 13:20 »
Citation de: 189,0,20,14601
Bon, dans ma 205 diesel de 300000 Km je peux mettre quoi comme huile alors ? (pompe lucas)
Et dans ma 406 TD ?



205 en lucas pas plus de 30%.
maxi 50% si préchauffage de l'huile par système électrique (à adapter)

406 : dépend de la pompe

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« Réponse #19 le: 22/02/05 13:21 »
Citation de: 190,0,21,46388
205 en lucas pas plus de 30%.
maxi 50% si préchauffage de l'huile par système électrique (à adapter)

406 : dépend de la pompe

les françaises c'est souvent des lucas je crois :/

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« Réponse #20 le: 22/02/05 13:32 »
moi, je sais rien de ma pompe a gazole :/


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« Réponse #21 le: 22/02/05 13:39 »
Citation de: 192,0,23,40541
moi, je sais rien de ma pompe a gazole :/

dans la RTA, ils disent parfois quel équipementier fournit quoi

sinon en regardant, y'a peut-être une ref dessus ?

par la forme on peut les reconnaître, y'avait une page avec photos qui présentait ça, mais perdu :/

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« Réponse #22 le: 22/02/05 13:39 »
traduction RTA? :D

je jetterais un coup d'oeil, mais deja, va falloir que je sache a quoi elle ressemble cette pompe [:matleflou]

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« Réponse #23 le: 22/02/05 13:43 »
dans ton explication, Ark, tu dis que le colza est plus economique, mais niveau fonctionnement, les 3 huiles marchent aussi bien les unes que les autres? :)

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« Réponse #24 le: 22/02/05 13:47 »
Citation de: 196,25,0,40541
traduction RTA? :D

je jetterais un coup d'oeil, mais deja, va falloir que je sache a quoi elle ressemble cette pompe [:matleflou]

Revue technique automobile, la Bible du mécano :D
éditions haynes pour les n00bs (plus détaillée et + de schémas, presque toutes les voitures sont dans l'édition anglaise)


Citation de: 199,0,28,40541
dans ton explication, Ark, tu dis que le colza est plus economique, mais niveau fonctionnement, les 3 huiles marchent aussi bien les unes que les autres? :)

à ma connaissance, je crois que le tournesol a un meilleur rendement...
le colza ça suffit amplement en fait, c'est pas cher, et pour de la saloperie transgénique, servir de carburant c'est bien ^^

sinon pour les autres huiles type arachide etc, tout dépend de leur point de figeage, et fluidité
le mieux c'est une huile qui fige à très basse température et avec la plus grande fluidité possible

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« Réponse #25 le: 22/02/05 13:48 »
RTA : revue technique automobile
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« Réponse #26 le: 23/02/05 20:11 »
j'ai un pote qui roulait au fuel ( il l'avait gratos ) mais c interdit il me semble ?  [:topacdebiere]


il y a un spécialiste dans le lot et garonne qui est passé pas mal de fois à la tv, en procès avec l'état qui l'accuse de contrebande  :pt1cable:
larme fatale !

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« Réponse #27 le: 23/02/05 20:17 »
mon père m'a dit que la pompe serait une "Bosch"...
a verifier, car j'ai rhododendron encore regardé sous le capot :D

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« Réponse #28 le: 21/03/05 11:55 »
bon, je viens de faire zyeuter un coup sous le capot de ma voiture.

la pompe à gazole, est ce que c'est ca?





parce que c'est marqué "Bosch" dessus, et mon père pense que ma pompe est une bosch...

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« Réponse #29 le: 21/03/05 12:56 »
Sache que la pompe à gazole est entraînée par la courroie de distri (à part sur les modèles à chaines) donc c'est pas ça....Ce truc est probablement le moteur d'essuie-glaces

 C'est quel modèle ta 406, précisément ? Quelle puissance ?

j'essaie de trouver des photos....