Auteur Sujet: [photos] La photo pour les nuls :o  (Lu 8128 fois)

Hors ligne bob-coums

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 23794
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« le: 15/09/13 18:41 »
bonjour,

je souhaiterais apprendre a faire de meilleur photos avec mon bouzin(je sais ça vaut pas un réflex mais je compte pas changer) c'est un pana lumix fz18.

depuis que je l'ai je met sur auto et basta.
Mais là depuis un moment ça me convient plus( surtout les travaux j'arrive pas a faire ressortir les couleurs de la peinture comme je veut, les détails de peinture etc) et les légo aussi je trouve que ça rebd pas bien.

donc j'ai essayé de trifouiller la molette:

-quand je met sur exposition manuelle je peut régler "fx.x" et "1/xxx" mais je sais meme pas a quoi ça correspond [:bob-coums:3]
-quand je met priorité ouverture ça fait de bon truc mais faut pas bouger d'un poil de cul sinon c'est flou

des conseils, des tips?

topics sérieux svp :jap:

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #1 le: 15/09/13 18:53 »
F X , plus x est petit plus la PDC est petite , plus le fond de la photo est flou :o
1/XXX plus c'est petit plus tu as de la lumiere mais ca va etre flou si tu bouge plus c'est grand plus c rapide et sombre

Bitchy face

Hors ligne bob-coums

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 23794
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #2 le: 15/09/13 18:57 »
F X , plus x est petit plus la PDC est petite , plus le fond de la photo est flou :o
1/XXX plus c'est petit plus tu as de la lumiere mais ca va etre flou si tu bouge plus c'est grand plus c rapide et sombre


?

ok je vais faire des essais, quand je trifouille ces réglage je me met sur exposition manuelle? car j'ai aussi prio ouverture ou prio vitesse. Mais ceux là doivent déjà pré régler non?

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #3 le: 15/09/13 19:11 »
met toi en priorité ouverture gros
Bitchy face

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #4 le: 15/09/13 19:11 »
F le plus petit a 8/10 max
Bitchy face

Hors ligne bob-coums

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 23794
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #5 le: 15/09/13 19:20 »
F le plus petit a 8/10 max


F le plus petit a 8/10 max? f je peut le baisser a 2.8 mini et le mettre a 8 a fond

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #6 le: 15/09/13 19:55 »
ok
Bitchy face

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #7 le: 15/09/13 19:56 »
c'est .... enfin 2.8 ca te fera un max de flou et de lumiere
PDC c'est profondeur de champs c la neteté
Bitchy face

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #8 le: 15/09/13 20:43 »
c'est .... enfin 2.8 ca te fera un max de flou et de lumiere
PDC c'est profondeur de champs c la neteté

la zone où l'image sera nette [:maitre capello]
Le rock c'est rouky

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #9 le: 15/09/13 23:13 »


Le FZ18 est un très bon bridge, qui en plus est très léger.

Parlons de la notion d'exposition.

L'exposition représente la quantité de lumière que ton capteur va recevoir.

Elle est habituellement tributaire de deux valeurs:

- la vitesse d'obturation (pouvant facilement varier de 30s à 1/10.000€ de secondes)
- l'ouverture du diaphragme de l'objectif.

Maintenant, sur les numériques récents, on peut aussi jouer sur une troisième valeur, la sensibilité, mais sur un FZ18, on va s'abstenir, on n'ira pas au-dessus de 200iso en essayant de rester à 100 iso (http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_DMC_FZ18/noise.shtml)

Pour ce qui est de la vitesse:

- plus elle est lente, plus tu auras de lumière, donc une image bien claire même le soir, mais plus tu auras deux problèmes de flou: un flou si ton sujet bouge (personne, objet...) et un flou de bougé: ta main bouge. Le FZ 18 étant bien stabilisé, il amortira bien les flous de bougé et on pourra quand même descendre jusqu'à 1/30e pour le zoom au minimum, et 1/125e - 1/200e pour le zoom au maximum: le fz18 a un zoom 12x: au maximum, il amplifie 12 fois ta tremblotte, donc il faut avoir une grande vitesse pour ne pas avoir de bougé. Pour le sujet qui bouge, en revanche, la stabilisation ne sert à rien.

- plus elle est rapide, plus tu évites le flou: ton sujet sera net tout le temps, mais tu as intéret a avoir un bon éclairage en extérieur, car tu laisseras entrer bien moins de lumière.

Pour l'ouverture:

- plus le diaphragme est ouvert (donc f/2.8), plus le trou qui laisse passer la lumière est grand (et dans une même durée il en rentre plus). Tu auras donc intérêt à ouvrir au maximum. En contrepartie, cela réduira la profondeur de champ, mais sur le FZ 18, le capteur est tellement petit que cela n'aura que peu d'incidence (ca le fait nettement plus sur les reflex qui ont des capteurs plus grands, il y a une relation directe entre la taille du capteur et la profondeur de champ, a ouverture égale)

- plus le diaphragme est fermé (genre f/8), moins tu laisses passer de lumière.

Après, les objectifs ont tous une ouverture pour laquelle leur "piqué", c'est à dire leur précision, est meilleure.

Pour le FZ18, cela tourne autour de F/4, F/5.6

Donc, en résumé:

- tu mets en mode "priorité ouverture",
- tu la règles à f/4
- tu fixes les iso à 100 (avec la réduction de bruit à -2),

Avec ça, tu auras les images les plus fines. En revanche, ca marchera surtout bien dehors en pleine lumière.

Si tu as des soucis de flou, tu peux mettre l'ouverture à f/2.8 et iso 200, ca te redonnera de la marge (la stabilisation est vraiment efficace sur les FZ, j'avais un FZ20).

Au delà, bah on touche les limites du bridge, tu dégraderas significativement la qualité de l'image.

Dernier point: le flash intégré ne donne des résultats intéressants QUE dehors, quand ton sujet est en contre jour donc avec le visage ombragé, et que tu veux "déboucher" les ombres. C'est ce qu'on appelle le "fill-in". Tu rajoutes un peu de lumière.

Pour les photos en intérieur, le flash transforme instantanément les gens en lapins albinos: peau blanche et yeux rouges.

Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne bob-coums

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 23794
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #10 le: 15/09/13 23:15 »
tlpl :o

Hors ligne bob-coums

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 23794
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #11 le: 15/09/13 23:16 »
je regarderais demain je suis claqué là ;)

sinon j'ai essayé de trifouiller taleur pour prendre le faiceaux naboo et c'est chaud de pas bouger quand on baisee le bidule 1/xxx

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #12 le: 15/09/13 23:18 »
en priorité ouverture tu t'occupe plus de ca
Bitchy face

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #13 le: 15/09/13 23:19 »
F2,8 iso auto et rulez
Bitchy face

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #14 le: 15/09/13 23:19 »
euh j'éviterais le iso auto, crois moi :D
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne bob-coums

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 23794
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #15 le: 15/09/13 23:20 »
je sais même pas comment on les règles les iso [:bob-coums:3]

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
Bitchy face

Hors ligne bob-coums

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 23794
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #17 le: 15/09/13 23:27 »
:D

sinon au pire je doit avoir la notice quelque part dans les carton au grenier, peut-être, probablement :o

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #18 le: 15/09/13 23:39 »
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne bob-coums

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 23794
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #19 le: 15/09/13 23:53 »
merci les gars pour le coup de main ;)

je viens de regarder le résultat sur l'ordi et déjà rien que la différence de photos entre mode auto et priorité ouverture c'est hallucinant. ça "déforme" vachement moins les couleurs je trouve

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #20 le: 16/09/13 00:03 »
Si tu veux faire des photos de tes sets lego, tu pourras utiliser un trépied (comme ca, ca ne bougera pas). Le FZ18 ne pèse rien, le moindre trépied sur le bon coin fera l'affaire.

Pour bien moins cher, tu peux aussi bricoler:

Tu prends un petit sac plastique fin, que tu remplis de sable. Tu le refermes soigneusement et tu le mets dans un second sac plastique bien fin aussi.

Tu les fermes bien, avec du gros scotch marron.

Et du coup, tu pourras poser ton appareil dessus dans plein de positions différentes, il ne bougera pas, et tu pourras faire de super photos de tes legos (avec le retardateur, bien sur).
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne bob-coums

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 23794
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #21 le: 16/09/13 00:09 »
ok et oui c'est surtout depuis que je prends les légo en photos que je m'aperçois que ça fait du caca.

enfin ça faisait pas du caca pour des photos de courantes ça vas bien mais la un truc de plus pres bof en auto

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[photos] La photo pour les nuls :o
« Réponse #22 le: 16/09/13 10:27 »
si tu veux continuer, une autre manière, c'est de préparer ta photo en essayant de l'éclairer par le dessus, avec par exemple une lampe de bureau qui éclaire ton vaisseau par le haut, mais qu'on ne verra pas dans la photo. Ca donne une lumière bien meilleure qu'un éclairage de face.

Y'a un gars qui a fait une série sur flickr, 365 jour avec deux stormtroopers, et il procédait souvent comme ça, je te montre ce que ca donne...

http://www.flickr.com/photos/56098841@N08/5769889971/in/photolist-9MScgz-a9SyRJ-8HmMkz-9n8d9z-aCuoKW-9aMaaP-9KAk8G-aD9Wxw-aNBaCc-b3wV5z-aYYiQk-9Fxs23-9M35z5-9M35jQ-9Fx6ZG-azQSS4-9E6gdM-9w3a6k-9E6f8D-9R73Vt-7kxzKj-9kwvJ8-9qouZJ-5FgB7f-6AW9V1-8D6wzC-a2fFBT-9yUuTw-9rnbQk-9Mg9E4-8xCUmJ-8xCW4E-9owr7m-8Exd9B-9a4rth-9qks4z-9MSc1e-6ttuNV-6PevkK-95zRo1-apxHgb-7BZi7A-7habXz-7SPgiz-9WY8Tz-aj8fke-6cFJTA-5DeWxR-7XxJcE-67CLKx-bbRZ4c
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....