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[photos] La photo pour les nuls :o

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hobez:
F le plus petit a 8/10 max

bob-coums:

--- Citation de: Hobez le 15/09/13 19:11 ---F le plus petit a 8/10 max
--- Fin de citation ---


F le plus petit a 8/10 max? f je peut le baisser a 2.8 mini et le mettre a 8 a fond

hobez:
ok

hobez:
c'est .... enfin 2.8 ca te fera un max de flou et de lumiere
PDC c'est profondeur de champs c la neteté

Seb corgan:

--- Citation de: Hobez le 15/09/13 19:56 ---c'est .... enfin 2.8 ca te fera un max de flou et de lumiere
PDC c'est profondeur de champs c la neteté
--- Fin de citation ---

la zone où l'image sera nette [:maitre capello]

mega-stef:
[ Image 1 ]

Le FZ18 est un très bon bridge, qui en plus est très léger.

Parlons de la notion d'exposition.

L'exposition représente la quantité de lumière que ton capteur va recevoir.

Elle est habituellement tributaire de deux valeurs:

- la vitesse d'obturation (pouvant facilement varier de 30s à 1/10.000€ de secondes)
- l'ouverture du diaphragme de l'objectif.

Maintenant, sur les numériques récents, on peut aussi jouer sur une troisième valeur, la sensibilité, mais sur un FZ18, on va s'abstenir, on n'ira pas au-dessus de 200iso en essayant de rester à 100 iso (http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_DMC_FZ18/noise.shtml)

Pour ce qui est de la vitesse:

- plus elle est lente, plus tu auras de lumière, donc une image bien claire même le soir, mais plus tu auras deux problèmes de flou: un flou si ton sujet bouge (personne, objet...) et un flou de bougé: ta main bouge. Le FZ 18 étant bien stabilisé, il amortira bien les flous de bougé et on pourra quand même descendre jusqu'à 1/30e pour le zoom au minimum, et 1/125e - 1/200e pour le zoom au maximum: le fz18 a un zoom 12x: au maximum, il amplifie 12 fois ta tremblotte, donc il faut avoir une grande vitesse pour ne pas avoir de bougé. Pour le sujet qui bouge, en revanche, la stabilisation ne sert à rien.

- plus elle est rapide, plus tu évites le flou: ton sujet sera net tout le temps, mais tu as intéret a avoir un bon éclairage en extérieur, car tu laisseras entrer bien moins de lumière.

Pour l'ouverture:

- plus le diaphragme est ouvert (donc f/2.8), plus le trou qui laisse passer la lumière est grand (et dans une même durée il en rentre plus). Tu auras donc intérêt à ouvrir au maximum. En contrepartie, cela réduira la profondeur de champ, mais sur le FZ 18, le capteur est tellement petit que cela n'aura que peu d'incidence (ca le fait nettement plus sur les reflex qui ont des capteurs plus grands, il y a une relation directe entre la taille du capteur et la profondeur de champ, a ouverture égale)

- plus le diaphragme est fermé (genre f/8), moins tu laisses passer de lumière.

Après, les objectifs ont tous une ouverture pour laquelle leur "piqué", c'est à dire leur précision, est meilleure.

Pour le FZ18, cela tourne autour de F/4, F/5.6

Donc, en résumé:

- tu mets en mode "priorité ouverture",
- tu la règles à f/4
- tu fixes les iso à 100 (avec la réduction de bruit à -2),

Avec ça, tu auras les images les plus fines. En revanche, ca marchera surtout bien dehors en pleine lumière.

Si tu as des soucis de flou, tu peux mettre l'ouverture à f/2.8 et iso 200, ca te redonnera de la marge (la stabilisation est vraiment efficace sur les FZ, j'avais un FZ20).

Au delà, bah on touche les limites du bridge, tu dégraderas significativement la qualité de l'image.

Dernier point: le flash intégré ne donne des résultats intéressants QUE dehors, quand ton sujet est en contre jour donc avec le visage ombragé, et que tu veux "déboucher" les ombres. C'est ce qu'on appelle le "fill-in". Tu rajoutes un peu de lumière.

Pour les photos en intérieur, le flash transforme instantanément les gens en lapins albinos: peau blanche et yeux rouges.

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