Auteur Sujet: Home Cinema en projet  (Lu 113812 fois)

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« le: 31/10/11 21:45 »
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un topic sur ça ici.

J'ai validé le principe avec mme stef, au printemps, la pièce de 10m2 vacante au sous sol sera aménagée (placo, parquet, etc...) puis en home cinéma.

Canapé, écran blanc, projecteur, ampli av, enceintes et caisson de basse. La pièce accueillera aussi mon pc et le matos de musique.

Conseils, idées, tuyaux, remarques bienvenu(e)s [:angel call:5]
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne a poil laineux

  • Hero Member
  • Messages: 12227
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #1 le: 01/11/11 00:55 »
1/ budget
2/ faire un plan de la piece
3/ etablir la liste de ce qui sera raccordé a l'ampli et au projo, tu fais pas la meme chose avec juste un PC, ou si tu as aussi 3 consoles.
4/ au plafond ou en haut d'un meuble le projo ...


pour le son je sais pas, pour le projo t'es bon pour acheter du neuf, d'occase c'est ultra rarement interessant. Ne prend pas du DLP, compte 700€ pour un bon 720p, de 1200 à 10.000€ pour un bon 1080p.

720p : panasonic PTAX200e, tres bon, une référence (qui parait il peut faire du1080p en hackant le firmware), ou sanyo PLV Z5 (moi j'ai le Z4, mais a 250€ j'ai pas fait la fine bouche)

1080p : epson EH-TW3200 ou 3600, bon truc pour "pas trop cher"

fait bien gaffe au recul du projo et a ses réglages possibles ... en général tu as un zoom 1.2x,cad que la diagonale de l'image peut atteindre 1.2x la distance de projection. Moi j'ai un 2x.

Ecran : t'emmerdes pas et peint ton mur en blanc mat,tu auras un bon résultat. Si tu veux l'écran du pauvre, store tupplur ikea, 35€ (j'ai ca. C'est moyen, on voit la trame du store a force). Sinon, ca dépendra duVP que tu prends, soit tu prends un écran gris,soit blanc, et selon ce que tu regardes tu le prends en 16/9, 16/10, 4/3. De préférence avec un cadre noir autour, ca rend particulierement bien.


pour finir, prévoir l'aération !!! ca chauffe beaucoup. et des rangements...
Never underestimate the bandwidth of a station wagon full of tapes hurtling down the highway / Save a tree, burn a book

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #2 le: 01/11/11 02:39 »
budget: a définir mais pas infini

coté matos: le projo Epson 1080 pas trop cher (899 chez Darty). Pas de DLP, je ne supporte pas.

Source: Une PS3 (qui fait un bon upscaling dvd) ou une platine BR dédiée (mon PC pour commencer, lecteur br, cg correcte, sortie hdmi, mais bruit...)
Côté son, ca sera à voir au fur et à mesure: idéalement, ampli décent, enceintes décentes et caisson. Démarrage avec mon kit 2.1 altec qui fait pitié, et ensuite, on améliorera :D A terme, enceintes colonnes utilisables aussi pour audio, et caisson qui tâche :D

Pour le recul et les dimensions, je prends mes mesures demain.

Je pars de la dalle brute et des parpaings au mur, et le plafond, c'est du polystyrène incrusté dans la dalle du RDC: je prévois isolation du sol plus parquet stratifié, isolant sonore au plafond pour limiter la transmission (pas un sarcophage non plus, atténuer un peu, ca le fera déjà), et placo avec isolant au mur. Cablage prévu en amont (tableau dédié déjà existant), et il faut que je me creuse la tête pour l'aération / ventilation.

Le projo sera posé (rien de lourd ne se fixe dans le polystyrène) et pour l'écran, je vais prévoir un écran escamotable, et cacher derrière l'écran des rangées d'étagères pour dvd, disques et livres: ca permet de gagner un mur...

La pièce comporte un vasistas PVC vitré d'environ 30*70.


Ah, aucun WAF a gérer, c'est MA pièce :D

Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Home Cinema en projet
« Réponse #3 le: 01/11/11 09:38 »
prevois bien les passages de cables, hp, reseau :D
une fois le placo posé c'est chiatique :o
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #4 le: 01/11/11 10:13 »
ca serait pas gênant s'il y avait de grosses plinthes à câbles, mais je vais prévoir, anéfay :jap:
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Home Cinema en projet
« Réponse #5 le: 01/11/11 10:23 »
a la limite cable meme un 7.1, comme ca si jamais ca te prends un jour ca sera deja la :D  
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #6 le: 01/11/11 10:51 »
skoi, 7.1 ?
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Home Cinema en projet
« Réponse #8 le: 01/11/11 10:57 »
tu veux faire un home ciné t'es sur ? :D
ya des ampli tres potables chez yam, avec plein d'entrées hdmi pour coller tes bidules, perso j'en suis tres content du mien :)
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #9 le: 01/11/11 11:10 »
tu parles de quoi ?
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #10 le: 01/11/11 12:07 »
rien a branler du 7.1 c meme pas exploité en standart mais bon les puces de plus bas de gamme le font aujourdhui
meilleur rap qual prix c'est yamaha
Bitchy face

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #11 le: 01/11/11 12:08 »
neglige pas le buttkicker niveau effet LFE , mon 300W serait vendable un de ces 4 je passerait au 1500w
Bitchy face

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #12 le: 01/11/11 12:13 »
C'est alimenté, ou faut un canal de l'ampli ?
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #13 le: 01/11/11 12:16 »
canal lfe de l'ampli , c auto alimenté par son propre ampli :o
c un caisson de basse mais au lieu d'une membrane c'est une masselote :o
Bitchy face

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #14 le: 01/11/11 12:18 »
perso dans ma salle ce sera enceinte integré au mur , ecran transonore (pour la voie centrale de qualitée elle ....) buttkicker et eventuellement un velodyne pour les basse mais bon le buttkicker est vraiment un gros plus , sentir les pistons d'un V8 ou le crash d'un boeing comme si tu etais dedans ya aucun caisson qui le fait ...

et je dois reparer le onkyo integra THX que mon pere m'a filé  , avec de la chance le canal lfe est pas bridé en frequence ... un bkicker ca decend a 10hz pour les petits 5Hz pour les gros , le canal lfe de ma barre de son est bridé a 20hz mini :d
Bitchy face

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #15 le: 01/11/11 12:21 »
pour ta piece 60w de puissance par canal et 150w de basse suffiront pas besoin de plus (mon velodyne faisait 150w en nominale 300w en crete je faisait trembler les vitres et la vaisselle de toute la maison a travers le rdc et le premier etage ...)
Bitchy face

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
Bitchy face

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #17 le: 01/11/11 12:40 »
En caisson, ca a déjà l'air bien, ca, non ?
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne -Ca-

  • Hero Member
  • Messages: 1484
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #18 le: 01/11/11 12:45 »
ca serait pas gênant s'il y avait de grosses plinthes à câbles, mais je vais prévoir, anéfay :jap:

Des plinthes à câbles t'as même pas idée des tailles qui existent. Largement plus que ce dont tu as besoin.

Mais si tu refais tout en placo, fais tout passer sans les murs, c'est priceless de n'avoir rien d'apparent et ça te coutera pas plus cher, même peut être moins.
Il est revenu

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #19 le: 01/11/11 12:48 »
oui, mais l'évolutivité est nulle :/  Je ne sais pas encore. On verra.
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne -Ca-

  • Hero Member
  • Messages: 1484
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #20 le: 01/11/11 12:48 »
Sinon le Buttkicker ça te masse le cul comme il faut.

Faut trouver le bon réglage par contre, si tu cherches à trop le mettre en avant comme font les kékés avec les basses dans leurs voitures, ça vibre en continu et ça perd tout son intérêt, ça devient brouillon.

Ceci dit, je trouve que ça ne remplace pas la pression sonore des basses. Accoupler les deux serait un must.
Il est revenu

Hors ligne -Ca-

  • Hero Member
  • Messages: 1484
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #21 le: 01/11/11 12:54 »
oui, mais l'évolutivité est nulle :/  Je ne sais pas encore. On verra.

Quelle évolutivité?

Tu passes tes câbles d'enceintes dans les murs, en partant d'une base de 5.1 ou 7.1, que veux tu faire évoluer?

Au pire, au début, toutes les prises ne serviront pas. Mais tu n'auras jamais besoin de plus d'enceintes que dans un 7.1 :spamafote:

Je te parle pas de passer les fils de ton pc dans le mur hein. Mais ceux des enceintes. Du retroprojecteur aussi éventuellement, faut voir si y'a moyen de faire ça proprement.

Au niveau des enceintes j'ai fait ça dans le chantier que je faisais. Maintenant ils ont des prises comme ça aux coins de leur pièce:
http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/69/61/bed35644a0514630646679b8e53d-66442894-z.jpg
Ils y ont posé leur 5.1 comme prévu. Moralité, y'a 20cm de fil max entre prise/enceinte, c'est uber propre.

Le jour où ils changent leur matos pour plus puissant ils ont juste à changer les enceintes et la source, ce qui a été passé dans le mur c'est juste du fil, ça n'a pas besoin d'évoluer, de toutes façons tu passe de la section énorme pour limiter les pertes, vu que c'est encastré tu cherches pas du joli fil, donc ça te coute rien :spamafote:
Il est revenu

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #22 le: 01/11/11 13:02 »
je suis pas persuadé que ca soit costaud comme contacteur pour passer autre chose qu'une mini chaine. L'idée c'est d'avoir une paire d'enceintes de facades qui puissent faire HC mais aussi décentes en audio.
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #23 le: 01/11/11 13:10 »
rofl ya des borniers banane muraux et tout hein , tu cables a demeure en 1.5 ou 2.5 max et hop , meme les merdes a ktn c good
moi je concois pas une salle hc en apparent , tu cables tout a demeure (RJ45 + enceintes + prise antennes , voir meme du hdmi ou cas ou) derriere les cloisons :o
Bitchy face

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #24 le: 01/11/11 13:11 »
sinon ca doit faire 10 ans qu'on est bloqué en 5.1 et que le 6.1 et 7.1 est tres rare , ca perce pas et ca ajoute quasi rien de plus que le 5.1 (Dolby digital et DTS)

le secret en petit HC : si pas de caisson 2 frontales qui decendent bien bas genre moins de 30 hz , si caisson RAB mais rien qui ne decendent pas a moins de 80 Hz (coupure haute d'un caisson THX , tu montes a 90/120 hz suivant install/barre sonore)
Une centrale qui deboite tout , le top du top , en fait en 3.0 ou 3.1 tu prend deja une claque car tout le signal est pour les frontales et centrales)
et les voix passent exclusivement dans la centrale , faut de la douceur et de la definition !
ensuite les surround , bah ca sert peu , pas besoin de machin de ouf juste des trucs homogene en qualité avec ce que tu as devant ...
en caisson je ne prend que du velodyne perso tu prend une serie CHT  , donc un CHT8 comme j'avais avec ca tu sonorise une salle de 30m2 facile :d
en ampli sois tu prend un yamaha , sois tu cedes au affres du marketing et tu prend denon/onkyo/marantz

5x60w avec calibrage auto imperatif (rien a reglé !) et switch Hdmi , plein d'entrése optique !  , canal LFE si possible non bridé
Bitchy face

Hors ligne mout

  • videur (de verres)
  • Hero Member
  • Messages: 36253
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • bricomout
Home Cinema en projet
« Réponse #25 le: 01/11/11 13:14 »
budget: a définir mais pas infini

coté matos: le projo Epson 1080 pas trop cher (899 chez Darty). Pas de DLP, je ne supporte pas.

Source: Une PS3 (qui fait un bon upscaling dvd) ou une platine BR dédiée (mon PC pour commencer, lecteur br, cg correcte, sortie hdmi, mais bruit...)
Côté son, ca sera à voir au fur et à mesure: idéalement, ampli décent, enceintes décentes et caisson. Démarrage avec mon kit 2.1 altec qui fait pitié, et ensuite, on améliorera :D A terme, enceintes colonnes utilisables aussi pour audio, et caisson qui tâche :D

Pour le recul et les dimensions, je prends mes mesures demain.

Je pars de la dalle brute et des parpaings au mur, et le plafond, c'est du polystyrène incrusté dans la dalle du RDC: je prévois isolation du sol plus parquet stratifié, isolant sonore au plafond pour limiter la transmission (pas un sarcophage non plus, atténuer un peu, ca le fera déjà), et placo avec isolant au mur. Cablage prévu en amont (tableau dédié déjà existant), et il faut que je me creuse la tête pour l'aération / ventilation.

Le projo sera posé (rien de lourd ne se fixe dans le polystyrène) et pour l'écran, je vais prévoir un écran escamotable, et cacher derrière l'écran des rangées d'étagères pour dvd, disques et livres: ca permet de gagner un mur...

La pièce comporte un vasistas PVC vitré d'environ 30*70.


Ah, aucun WAF a gérer, c'est MA pièce :D


 [:mout:9]
welcome to the future / la lose / bricomout

Hors ligne -Ca-

  • Hero Member
  • Messages: 1484
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #26 le: 01/11/11 13:15 »
je suis pas persuadé que ca soit costaud comme contacteur pour passer autre chose qu'une mini chaine. L'idée c'est d'avoir une paire d'enceintes de facades qui puissent faire HC mais aussi décentes en audio.

Non mais j'ai pris une random photo de contacteur, y'en a 36 sortes différentes et les pertes seront ridicules pour peu que t'ait un ampli digne de ce nom de l'autre coté.
Et j'ai pas franchement une tête à écouter du son sur une mini chaine hein :D
sinon ca doit faire 10 ans qu'on est bloqué en 5.1 et que le 6.1 et 7.1 est tres rare , ca perce pas et ca ajoute quasi rien de plus que le 5.1 (Dolby digital et DTS)

Sur mon chantier on s'est d'ailleurs arrêtés à 5.1, mais Stef veut de l'évolutivité :spamafote:
Il est revenu

Hors ligne mout

  • videur (de verres)
  • Hero Member
  • Messages: 36253
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • bricomout
Home Cinema en projet
« Réponse #27 le: 01/11/11 13:19 »
oui, mais l'évolutivité est nulle :/  Je ne sais pas encore. On verra.

placo collé ou meme sur rails je passe n'importe quoi dedans meme 10ans plus tard hein..

les plinthes/moulures etc d'une part c'est dégueulasse mais en plus ça coute un rein.
welcome to the future / la lose / bricomout

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #28 le: 01/11/11 13:21 »
Non mais j'ai pris une random photo de contacteur, y'en a 36 sortes différentes et les pertes seront ridicules pour peu que t'ait un ampli digne de ce nom de l'autre coté.
Et j'ai pas franchement une tête à écouter du son sur une mini chaine hein :D

Sur mon chantier on s'est d'ailleurs arrêtés à 5.1, mais Stef veut de l'évolutivité :spamafote:
le max actuelle c'est le 7.1 normé THX (si tu veux un truc evo tu te calques sur la norme THX , ca sert a rien mais tu auras pas mieux dans le futur donc c'est perein !)

edit: bcp d'install marche en double caisson mtn !
pour le buttkicker et caisson je t'ai deja dit que y'avait annulation de phase donc plus de basses du tout :d faut couper tout ca , le bk de 0  50 hz et le caisson de 50 a 100 hz par exemple ...
Bitchy face

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
Home Cinema en projet
« Réponse #29 le: 01/11/11 13:26 »
niveau matos j'ai une barre de son yamaha YSP 500 reservé a cabale en attente ,ensuite kunks etait interessé , un buttkicker 300 w sans fil (avec fil aussi) qui a peu servi
je suis pas pressé le bk je vais le foutre dans mon chez moi sous peu , mais je passerait au 1500w a terme donc sert a rien de le garder

la barre de son avec un caisson ca te remplace un kit HC pour une piece de ton volume (jamais depassé 50% du volume et demande a ktn a quel volume je matte les films et la musique :d ...)



Bitchy face