Auteur Sujet: Monter un petit serveur  (Lu 9900 fois)

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Monter un petit serveur
« le: 08/05/10 13:14 »
Bon, j'ai un pote qui refais sa pharma, il a deja acheté les postes clients (6 postes de vente quoi), il a besoin de changer de serveur aussi, alors ca a pas forcement besoin d'un truc gigantesque, mais uber fiable + backup

Je vois bien un raid materiel en clone + un 3è disque extractible qu'on swappe et qu'on planque ailleurs

issue : ca doit etre sous win  [:bitman1er] son associé lui impose un logiciel win pour bosser et c'est lui qui paye :o

dell ? :??:
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne captain_beefheart

  • Hero Member
  • Messages: 9730
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #1 le: 08/05/10 13:18 »
ouais voit chez dell :o
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineQuand tu fais la tarte aux pommes, poupAe, tu es divineRien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farineAllez roule-moi, roule-moi la pAte, Aa me plaAt, Aa m'Ameut / I like turtles and moustaches

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Monter un petit serveur
« Réponse #2 le: 08/05/10 13:21 »

Connectivité Raid
PERC S100 & PERC S300 supported on Microsoft OS only. No Virtualization OS Support.


C1 Cabled MST No Raid with On-board SATA Controller, Min. 1 Max. 4 SATA Only Cabled Drives

En savoir plus Pour en savoir plus


C1 Cabled MST No Raid with On-board SATA Controller, Min. 1 Max. 4 SATA Only Cabled Drives [Inclus dans le prix]


C2 Cabled MST R0 with PERC S100 (Embedded SATA Software RAID), Exactly 2 SATA Cabled Drives ajouter 0,00 €


C3 Cabled MST R0 with PERC S100 (Embedded SATA Software RAID), Min. 3 Max. 4 SATA Cabled Drives ajouter 0,00 €


C4 Cabled MST R1 with PERC S100 (Embedded SATA Software RAID), Exactly 2 SATA Cabled Drives ajouter 0,00 €


C5 Cabled MST R5 with PERC S100 (Embedded SATA Software RAID), Min. 3 Max. 4 SATA Cabled Drives ajouter 0,00 €


C6 Cabled MST R10 with PERC S100 (Embedded SATA Software RAID), Exactly 4 SATA Cabled Drives ajouter 0,00 €


C13 Cabled ASS R5 for PERC S300, Min. 3, Max. 4 SAS/SATA Cabled Drives ajouter 0,00 €


C14 Cabled ASS R10 for PERC S300, Exactly 4 SAS/SATA Cabled Drives ajouter 0,00 €


C15 Cabled ASS No RAID for SAS6iR or PERC H200, Min. 1 Max. 4 SAS/SATA Cabled Drives ajouter 0,00 €


C16 Cabled ASS R0 for SAS6iR or PERC H200, Min. 2 Max. 4 SAS/SATA Cabled Drives ajouter 0,00 €


C17 Cabled ASS R1 for SAS6iR or PERC H200, Exactly 2 SAS/SATA Cabled Drives ajouter 0,00 €

 
1ère carte contrôleur RAID ou SCSI


No Controller



No Controller [Inclus dans le prix]


PERC S300 Internal Software Controller for Cabled HD Configuration 3Gb/s [ajouter 101,00 €]


SAS 6/iR Internal Controller for Cabled HD Configuration [ajouter 101,00 €]


PERC H200 RAID Controller [ajouter 143,00 €]


je pige que dalle dans ce truc :D
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #3 le: 08/05/10 13:31 »
Bon, j'ai un pote qui refais sa pharma, il a deja acheté les postes clients (6 postes de vente quoi), il a besoin de changer de serveur aussi, alors ca a pas forcement besoin d'un truc gigantesque, mais uber fiable + backup

Je vois bien un raid materiel en clone + un 3è disque extractible qu'on swappe et qu'on planque ailleurs

issue : ca doit etre sous win  [:bitman1er] son associé lui impose un logiciel win pour bosser et c'est lui qui paye :o

dell ? :??:

un serveur Ok mais un serveur pour quoi faire ? c'est ca la vraie question :D
Le rock c'est rouky

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Monter un petit serveur
« Réponse #4 le: 08/05/10 13:38 »
en gros ca centralise la bdd clients medocs ventes factures, pas besoin d'un truc enorme, et chez dell ca monte rapide a 1000 € c'est ptete un peu gros la gamme serveur non ?
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #5 le: 08/05/10 14:32 »
en gros ca centralise la bdd clients medocs ventes factures, pas besoin d'un truc enorme, et chez dell ca monte rapide a 1000 € c'est ptete un peu gros la gamme serveur non ?

Bah si c'est juste pour centraliser une fichier base, pas besoin de prendre un serveur pro, tu lui monte n'importe quoi avec un RAID1, mais perso je monterais quand meme un controleur RAID un poil plus serieux, genre petit RAID5 sur 3 disques, avec en complement un petit NAS 2 disques en RAID 1, et si besoin une externalisation chez lui sur un FTP via une des fonctions du NAS, ca te fait une triple sauvegarde avec tolerance aux pannes, budget mini :D

Parce qu'un serveur avec alime redondante, meme sur un modele entree de gamme, mine de rien ca fait du bruit, sans oublier qu'il lui faudrait aussi un petit onduleur, plus une baie de brassage, bref faudra un petit local technique :D

Pour la mise aux norme, voire avec Crogan ou Brouk :D

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Monter un petit serveur
« Réponse #6 le: 08/05/10 14:34 »
ho je vois meme encore plus frugal, genre un raid clone ca ok, et des backups sur hdd externe voire clé usb en fait :o
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #7 le: 08/05/10 14:35 »
ho je vois meme encore plus frugal, genre un raid clone ca ok, et des backups sur hdd externe voire clé usb en fait :o
donc en fait tu nous parles d'une base clients : stun simple fichier Microsoft Access de 2Mo en fait :D

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Monter un petit serveur
« Réponse #8 le: 08/05/10 14:36 »
bah j'ai pas le truc en face de moi, mais parait que c'est possible, donc oué ca doit etre ridiculement petit comme truc :D
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #9 le: 08/05/10 16:48 »
bah j'ai pas le truc en face de moi, mais parait que c'est possible, donc oué ca doit etre ridiculement petit comme truc :D

bah dans ce cas colle lui un Revo + clé USB, budget total inferieur à 400€ :D

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Monter un petit serveur
« Réponse #10 le: 08/05/10 16:51 »
et le raid ?
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #11 le: 08/05/10 17:19 »
et le raid ?

au pire un softraid1 devrais suffire :D

Vu que ca n'a pas l'air d'etre un truc uber intégré, un backup simple devrait le faire en cas de crash :D

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #12 le: 08/05/10 17:25 »
en gros ca centralise la bdd clients medocs ventes factures, pas besoin d'un truc enorme, et chez dell ca monte rapide a 1000 € c'est ptete un peu gros la gamme serveur non ?

bah 1000€ spa bien cher pour un serveur :o
mais si c'est juste pour héberger une petite base, le choix d'un "vrai" serveur n'est pas forcément justifié, un poste un peu musclé devrait faire l'affaire.
Sache par contre que chez Dell un des trucs qui justifie le fait de choisir un serveur plutot qu'un poste musclé c'est le fait qu'on peut prendre une garantie sur site J+1 pendant 5 ans (et ca ca coute cher mais quand tu en as besoin tu es bien content :D )

Bah si c'est juste pour centraliser une fichier base, pas besoin de prendre un serveur pro, tu lui monte n'importe quoi avec un RAID1, mais perso je monterais quand meme un controleur RAID un poil plus serieux, genre petit RAID5 sur 3 disques, avec en complement un petit NAS 2 disques en RAID 1, et si besoin une externalisation chez lui sur un FTP via une des fonctions du NAS, ca te fait une triple sauvegarde avec tolerance aux pannes, budget mini :D

Parce qu'un serveur avec alime redondante, meme sur un modele entree de gamme, mine de rien ca fait du bruit, sans oublier qu'il lui faudrait aussi un petit onduleur, plus une baie de brassage, bref faudra un petit local technique :D

Pour la mise aux norme, voire avec Crogan ou Brouk :D

Bah ouais mais bitou dit que 1000€ ca fait cher et toi tu lui proposes des solutions a base de raid5 qui coutent un bras, de NAS  en RAID 1 qui coutent egalement un bras, une baie de brassage (qu'il faut faire poser et qui du coup coute un bras :o ) (et ca m'etonne que tu n'aies pas parlé de clim pour le local :o ). Tout ca pour une petite BDD et 6 postes clients :D

Perso je te conseillerais plutot une station de travail un peu musclée comme dit plus haut. Pour une BDD en reseau et bon rapport fiabilité/prix je te conseillerais plutot de te prendre un bon disque SAS plutot qu'un RAID 5 avec un controleur merdox et des disques SATA merdox pour un prix equivalent ou moindre (parce que bon vaut mieux un disque qui ne claque pas plutot qu'un raid de disques qui claquent a choisir :o ) et par contre tu soignes la sauvegarde avec un lecteur de bande + sauvegarde sur disque externe ou si le lecteur de bande est trop cher n'hesites pas a multiplier les disques externes, au prix ou ca coute maintenant :D
Et puis gave le de RAM ca ne coute plus rien :o
Le rock c'est rouky

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #13 le: 08/05/10 17:43 »
Bah ouais mais bitou dit que 1000€ ca fait cher et toi tu lui proposes des solutions a base de raid5 qui coutent un bras, de NAS  en RAID 1 qui coutent egalement un bras, une baie de brassage (qu'il faut faire poser et qui du coup coute un bras :o ) (et ca m'etonne que tu n'aies pas parlé de clim pour le local :o ). Tout ca pour une petite BDD et 6 postes clients :D

Perso je te conseillerais plutot une station de travail un peu musclée comme dit plus haut. Pour une BDD en reseau et bon rapport fiabilité/prix je te conseillerais plutot de te prendre un bon disque SAS plutot qu'un RAID 5 avec un controleur merdox et des disques SATA merdox pour un prix equivalent ou moindre (parce que bon vaut mieux un disque qui ne claque pas plutot qu'un raid de disques qui claquent a choisir :o ) et par contre tu soignes la sauvegarde avec un lecteur de bande + sauvegarde sur disque externe ou si le lecteur de bande est trop cher n'hesites pas a multiplier les disques externes, au prix ou ca coute maintenant :D
Et puis gave le de RAM ca ne coute plus rien :o
RAID 5 => geré par à peut pres tous les controleurs de CM recentes, du moins chez Intel => cout nul, si ce n'est les disques
NAS 2 disques => moins de 300 disques inclus => http://www.ldlc.com/fiche/PB00094628.html
baie de brassage => 150€ max, http://www.abix.fr/coffret-19-pouces-eco-6u-gris-prof-450mm,article,754625.html juste histoire de faire une arrivée propre pour la partie reseau, voire si on est malin d'en prendre une un poil plus grande, y faire arriver la T0 de FT, y cabler l'autocom pour la telephonie, et faire faire un cablage RJ45 standard , comme ca tu fais passer ta telephonie et ton informatique sur le meme cablage, et ca permet une grande souplesse d'install à moindre frais

Meme avec un switch 16 ports, un autocom et un onduleur dans le tas, pas besoin de clim :O

Mais bon si tu preferes ne pas mettre d'armoire libre à toi, c'est sur que laisser les cables reseau trainer au sol avec un switch qui pend au plafind ca doit etre plus ton truc [:dawa]

Putain ca me gave les connards de ton calibres qui ne peuvent pas essayer d'imaginer que les propos d'autrui ne sont que simples suggestions, et contraitrement à toi, ne sont pas à prendre au pied de la lettre comme la verité absolue :O
C'est juste des suggestions, du feedback, à adapter et moduler selon les besoins/budget du gars en question [:spamafote]

Mais bon sur ce forum, je me demande encore pourquoi je me fais chier à repondre, il y a toujours un connard pour ramener sa gueule et rabaisser les autres, ca devient gonflant  [:ciler]

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Monter un petit serveur
« Réponse #14 le: 08/05/10 17:49 »
ca se passe a la reunion mec, je vais pas affreter un container pour un petit serveur

et sinon faut se calmer un peu hein, les gens ont le droit de pas etre de ton avis
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #15 le: 08/05/10 17:54 »
ca se passe a la reunion mec, je vais pas affreter un container pour un petit serveur
non mais la partie cablage/infrastrcuture laisse tomber, ton pote verras lui meme, c'etait juste quelques suggestions histoire de faire une install propre, mais ce n'est en rien obligatoire ;)

Apres pour le "serveur", une becanne quelconque fera l'affaire, juste prevoir un ventirad different du radbox constructeur si ca part dans un pays chaud, apres niveau securité, prevoir une RAID1 avec le controleur de la CM, ou alors un disque simple, avec un backup sur clé + disque externe ou petit NAS, voire meme sur son espace FTP de son FAI, mais c'est deja du luxe là :D

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #16 le: 08/05/10 19:12 »
RAID 5 => geré par à peut pres tous les controleurs de CM recentes, du moins chez Intel => cout nul, si ce n'est les disques
NAS 2 disques => moins de 300 disques inclus => http://www.ldlc.com/fiche/PB00094628.html
baie de brassage => 150€ max, http://www.abix.fr/coffret-19-pouces-eco-6u-gris-prof-450mm,article,754625.html juste histoire de faire une arrivée propre pour la partie reseau, voire si on est malin d'en prendre une un poil plus grande, y faire arriver la T0 de FT, y cabler l'autocom pour la telephonie, et faire faire un cablage RJ45 standard , comme ca tu fais passer ta telephonie et ton informatique sur le meme cablage, et ca permet une grande souplesse d'install à moindre frais

Meme avec un switch 16 ports, un autocom et un onduleur dans le tas, pas besoin de clim :O

Mais bon si tu preferes ne pas mettre d'armoire libre à toi, c'est sur que laisser les cables reseau trainer au sol avec un switch qui pend au plafind ca doit etre plus ton truc [:dawa]

Putain ca me gave les connards de ton calibres qui ne peuvent pas essayer d'imaginer que les propos d'autrui ne sont que simples suggestions, et contraitrement à toi, ne sont pas à prendre au pied de la lettre comme la verité absolue :O
C'est juste des suggestions, du feedback, à adapter et moduler selon les besoins/budget du gars en question [:spamafote]

Mais bon sur ce forum, je me demande encore pourquoi je me fais chier à repondre, il y a toujours un connard pour ramener sa gueule et rabaisser les autres, ca devient gonflant  [:ciler]

Bon alors tu es gentil mais tes frustrations d'ordres professionnelles tu les passes sur quelqu'un d'autre que moi :)
Je ne faisais que donner mon point de vue a Bitou, point de vue qui a apparemment le défaut de ne pas etre exactement le meme que le tien. Le fait est qu'il n'y avait pas d'agressivité dans mon post :)
Bon après c'est vrai que je suis surement mal placé pour donner mon avis sur le sujet, c'est vrai que mon boulot c'est juste de m'occuper de l'informatique d'une tripotée de PME entre 1 et 50 personnes (PME qui apparemment semblent satisfaites de mon boulot puisqu'elles restent chez nous [:spamafote] ). C'est pas comme si des problematiques de "petit" serveur j'en avais tous les jours c'est vrai :)

Bon alors maintenant revenons sur la partie technique :

- concernant le RAID 5 tu proposes si je comprend bien d'utiliser le controleur intégré avec des disques de base. Et bien je répond FAIL quand tu montes un RAID et d'autant plus un RAID 5, LE truc qu'il ne faut surtout pas négliger c'est le controleur RAID, limite plus important que les disques. Mieux vaut ne rien faire que de monter un RAID 5 sur un controleur merdox. D'après ma (maigre selon toi) experience : la plupart du temps quand tu as une    fiente    avec un RAID c'est plus souvent une    fiente    du controleur et je peux t'assurer que recuperer des données corrompues par un controleur basique (precisement ce que sont les controleurs intégrés genre Intel) c'est autrement plus ardu que changer un des disques de la chaine qui a claqué. Alors si en plus tu mets des disques de base (parce que bon 3 disques un peu costauds ca commence a couter pour un petit serveur) je ne donne pas cher de la fiabilité de ton dispositif (avec en plus une bonne probabilité que les 3 disques claquent dans un laps de temps rapprochés les uns des autres). Donc désolé mais entre un RAID un peu branlant et un bon disque tu fais comme tu veux

- Pour le NAS : meme principe mais en pire, tu me montres un bon NAS certes mais en RAID 0 avec 2 disques basiques. Mais dis moi ! Le RAID 0 ca ne serait pas ce qu'il y a de plus merdique niveau fiabilité ?? [:dawa]

- La baie de brassage : [KTN] relis mon poste avec ton doigt et dis moi ou j'ai écris que la baie en elle meme etait chere ? [/KTN] a moins que ta baylle baie tu ne la poses sur une palette par terre (j'ai deja vu) dans ce cas la c'est clair ca vautvraiment le coup. Ou bien alors tu fais la pose et le cablage de la pharmacie par tes propres moyens ce qui aboutira plus ou moins a un truc plus ou moins approximatif (oui parce que je suppose que le pote de Thierry est pharmacien et non pas electricien). Ou alors tu fais appaelles a un cableur dont c'est le metier qui te fera ca tres proprement mais qui a l'inconvenient de couter un bras [:spamafote]
Et puis bon au passage on s'interrogera sur la pertinence de prendre une baie de brassage a 150€ pour y mettre un switch 16 ports a 50€ (etr si c'est la fete un modem routeur meme pas rackable [:dawa] )


Sur ce le connard vous souhaite une bonne soirée car il est attendu ce soir :jap:
Le rock c'est rouky

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Monter un petit serveur
« Réponse #17 le: 09/05/10 01:24 »
j'ai deja eu vent des la merdicité des cartes raid software oué, d'ou mes interrogations j'y connais nib la dedans :D

on se dirige plus ou moins vers des pieces a envoyer la bas et a assembler en fait, donc du gros pc, car winpharma faut un ecran ca sera pas du 1U ou ché pas quelle connerie en baie :oi
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Rajesh Koothrappali

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 19211
  • Nevermind
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #18 le: 09/05/10 12:53 »
RAID 5 => geré par à peut pres tous les controleurs de CM recentes, du moins chez Intel => cout nul, si ce n'est les disques
NAS 2 disques => moins de 300 disques inclus => http://www.ldlc.com/fiche/PB00094628.html
baie de brassage => 150€ max, http://www.abix.fr/coffret-19-pouces-eco-6u-gris-prof-450mm,article,754625.html juste histoire de faire une arrivée propre pour la partie reseau, voire si on est malin d'en prendre une un poil plus grande, y faire arriver la T0 de FT, y cabler l'autocom pour la telephonie, et faire faire un cablage RJ45 standard , comme ca tu fais passer ta telephonie et ton informatique sur le meme cablage, et ca permet une grande souplesse d'install à moindre frais

Meme avec un switch 16 ports, un autocom et un onduleur dans le tas, pas besoin de clim :O

Mais bon si tu preferes ne pas mettre d'armoire libre à toi, c'est sur que laisser les cables reseau trainer au sol avec un switch qui pend au plafind ca doit etre plus ton truc [:dawa]

Putain ca me gave les connards de ton calibres qui ne peuvent pas essayer d'imaginer que les propos d'autrui ne sont que simples suggestions, et contraitrement à toi, ne sont pas à prendre au pied de la lettre comme la verité absolue :O
C'est juste des suggestions, du feedback, à adapter et moduler selon les besoins/budget du gars en question [:spamafote]

Mais bon sur ce forum, je me demande encore pourquoi je me fais chier à repondre, il y a toujours un connard pour ramener sa gueule et rabaisser les autres, ca devient gonflant  [:ciler]


Prends un calmant ça sert à rien de s'énerver dude :D
-= It's better to burn out than to fade away =-

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #19 le: 09/05/10 14:44 »
en fait, un serveur entrée de gamme Dell suffit largement, du moment que la partie SAV n'est pas oublié (surtout chez eux).
Raid 5 pas forcement obligatoire, mais conseillé.
J'ai aucune idée de la volumétrie que fait une pharma (en terme de données) j'imagine qu'il faut faire tourner une BDD (et donc SQL server) donc blinde de RAM (4go mini, 8 si possible).

le NAS en backup, c'est pas cher et pas idiot (du moment qu'il n'est pas dans la même pièce que le serveur) et même mon Synology pourrait le faire.
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #20 le: 09/05/10 21:56 »
Seb : désole, mais ton post me semblait vraiment critique envers mes suggestions. J'y ai peut être vu un ton agressif alors qu'il n'yavait pas lieu
pour revenir au RAID, je suis tout a fait d'accord qu'une vraie carte contrôleur serait bien plus performante que le contrôleur intègre, mais la je parlais dans une optique de coût réduit. Car une carte contrôleur en sus sur une bécane, dans ce cas comme dis Brouk un serveur entrée de gamme chez Dell ou HP pourrait convenir, mais dans ce cas le tarif risque d'augmenter, et le gars mourait le commander lui-même

après le NAS de mon link supporte le raid0 certes, mais je me doute que tu avais tilte que je parlais de raid1 ;)

après le coffret, même si ton matos n'est pas rackable, tu peut mettre une étagère et stocker le tout proprement, a l'abri de la poussière, et tout est regroupe  

Hors ligne ftb

  • Baron du Rail A la SNCF
  • Hero Member
  • Messages: 798
    • Voir le profil
    • http://ftb.free.fr
Monter un petit serveur
« Réponse #21 le: 11/05/10 09:04 »
broukmout>

quel intérêt pour du raid 5 alors que le raid 1 est simple et correcte ??
et puis surtout vu le prix des disques dur en sata et grosse capacité
Functional Troubleshooting Bizzard Forum Kilebien / Vieux sage

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #22 le: 11/05/10 10:20 »
broukmout>

quel intérêt pour du raid 5 alors que le raid 1 est simple et correcte ??
et puis surtout vu le prix des disques dur en sata et grosse capacité
Bah un RAID 5 permet une meilleure tolerance aux pannes puisque reparti sur 3 disques mini ( à condition de varier les series/marques ), et surtout permet de conserver une plus grosse partie de l'espace disque disponible

Mais dans le cas qui nous interesse, un RAID1 peut tout à fait convenir, au regard de ce que dit Bitman l'espace de stockage n'a pas besoin d'etre super important, je pense qu'il souhaite privilegier la securité des données plutot que les perfs pures, ca n'a pas l'air bien violent son truc :D

Hors ligne ftb

  • Baron du Rail A la SNCF
  • Hero Member
  • Messages: 798
    • Voir le profil
    • http://ftb.free.fr
Monter un petit serveur
« Réponse #23 le: 11/05/10 13:47 »
pour moi le raid 5 est intéressante si on a des disques de petite capacité, vu que c'est un mix entre le raid 0 et le raid 1, mais ça c'était il y a quelque années :D

le raid 1 est meilleur au niveau sécurité, non :??: (vu que le disque A est le miroir du disque B (ou inversement))

en tout cas des cartes en raid 0 et 1, il y en a pas mal en vente, et de bonne marque à priori
Functional Troubleshooting Bizzard Forum Kilebien / Vieux sage

Hors ligne Neoryuki

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 18983
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #24 le: 11/05/10 14:01 »
pour moi le raid 5 est intéressante si on a des disques de petite capacité, vu que c'est un mix entre le raid 0 et le raid 1, mais ça c'était il y a quelque années :D

le raid 1 est meilleur au niveau sécurité, non :??: (vu que le disque A est le miroir du disque B (ou inversement))

en tout cas des cartes en raid 0 et 1, il y en a pas mal en vente, et de bonne marque à priori
le gros avantage du RAID5 sur le RAID1 par exemple, c'est que sur un RAID1, tu perds 50% d'espace disque, le second etant la copie parfaite du premier
En RAID5, tu "decoupes" un fichier sur 3 disques, mais au final tu perds moins d'espace ( meme si tu en perds quand meme )

un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_1_:_Disques_en_miroir

Hors ligne guezpard

  • Nerd
  • Hero Member
  • Messages: 24203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #25 le: 09/06/10 10:41 »
si la bdd est petite, sauvegarde on-line sur différents supports :o
larme fatale !

Hors ligne MickeyNox

  • Hero Member
  • Messages: 8692
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #26 le: 09/06/10 10:46 »
prend un petit serveur en raid 1 voir en raid 5 avec un SBS 2003 ou 2008 et c'est plié
I'm a I3omI3 !

Hors ligne guezpard

  • Nerd
  • Hero Member
  • Messages: 24203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #27 le: 09/06/10 10:49 »
debian :o
larme fatale !

Hors ligne MickeyNox

  • Hero Member
  • Messages: 8692
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #28 le: 09/06/10 11:11 »
Sinnon DELL ont des solution toutes faites pour le medicale et le para med
I'm a I3omI3 !

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Monter un petit serveur
« Réponse #29 le: 09/06/10 11:17 »
prend un petit serveur en raid 1 voir en raid 5 avec un SBS 2003 ou 2008 et c'est plié

pourquoi SBS pour heberger une base ? :??:
(SBS 2003 ne se vend plus sinon :o )
Le rock c'est rouky