Auteur Sujet: Projet de fin d'année : Besoin d'idée  (Lu 6077 fois)

Hors ligne odin

  • Jr. Member
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« le: 15/02/10 23:32 »
Je prépare un bachelor en Réseau et Sécurité Informatique  et je dois constituer un projet de fin d'année à présenter au jury toussa toussa.

Je voulais faire appel a vous, a votre expérience pour avoir des idées de projets, je peux mêler de la sécurité et de l'administration réseau. Au travail on est plutôt Microsoft, mais je suis plutôt GNU/ Linux alors les deux possibilités sont possibles.
J'ai pensée à :
- supervision (Microsoft Operation Manager)
- Firewall, proxy avec ISA
- Peut être un détecteur d'intrusion (IDS) vu qu'on a des connexions VPN distantes, trois sites physiquement éloignés (filliales et lieux ou bossent la patronne) et hébergement du site de la boite et un serveur FTP.




Merci

Hors ligne megastef

  • bof
  • Hero Member
  • Messages: 6493
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #1 le: 15/02/10 23:42 »
han, du travail...
Hobes, il faudrait que tu rendes A Bobcat le string que tu lui as piquA hier soir pour faire le clown en te le mettant sur la tAte (quelle drAle d'idAe, par ailleurs). Merci. / les porte-jarretelles / Tout le monde ment

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #2 le: 16/02/10 00:42 »
pour etre dans l'air du temps, ptete une parade au ddos de la faille de IE qu'a utilisé la chine contre google ? :D
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Harry Planck

  • Programmateur
  • Hero Member
  • Messages: 2216
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://goat.cx
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #3 le: 16/02/10 14:20 »
Je prépare un bachelor en Réseau et Sécurité Informatique  et je dois constituer un projet de fin d'année à présenter au jury toussa toussa.

Je voulais faire appel a vous, a votre expérience pour avoir des idées de projets, je peux mêler de la sécurité et de l'administration réseau. Au travail on est plutôt Microsoft, mais je suis plutôt GNU/ Linux alors les deux possibilités sont possibles.
J'ai pensée à :
- supervision (Microsoft Operation Manager)
- Firewall, proxy avec ISA
- Peut être un détecteur d'intrusion (IDS) vu qu'on a des connexions VPN distantes, trois sites physiquement éloignés (filliales et lieux ou bossent la patronne) et hébergement du site de la boite et un serveur FTP.

Merci

Un tunneleur simple et portable pour tous ? un machin à installer sur un serv distant, un machin client, deux trois lignes de config et hop, DTC hadopi / filtrages / etc. Du coup, dans ton domaine, y'a :
- les différentes méthodes pour planquer du contenu (tout sur le port x, tout dans des trames qui ressemblent à du HTML, cryptage, mélange de tout ca, simulation d'une utilisation "normale" avec trames msn http, ...)
- les cryptages utilisés (pas compliqué, pas sûr que ca soit dans ton cursus)
- éval de performances niveau réseau en utilisant ca
- portabilité (tout le monde sera content du coup),

et si t'as des connaissances en ergonomie / design d'UI ou autres, vous pourrez ptet collectiviser :d

Hors ligne MickeyNox

  • Hero Member
  • Messages: 8692
    • Voir le profil
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #4 le: 16/02/10 14:52 »
Je prépare un bachelor en Réseau et Sécurité Informatique  et je dois constituer un projet de fin d'année à présenter au jury toussa toussa.

Je voulais faire appel a vous, a votre expérience pour avoir des idées de projets, je peux mêler de la sécurité et de l'administration réseau. Au travail on est plutôt Microsoft, mais je suis plutôt GNU/ Linux alors les deux possibilités sont possibles.
J'ai pensée à :
- supervision (Microsoft Operation Manager)
- Firewall, proxy avec ISA
- Peut être un détecteur d'intrusion (IDS) vu qu'on a des connexions VPN distantes, trois sites physiquement éloignés (filliales et lieux ou bossent la patronne) et hébergement du site de la boite et un serveur FTP.




Merci


j sais pas le mieux pour rapport c'est d amener une belle brique au mur qu'est l'entreprise.

Parle nous un peu ( techniquement de quoi il en retourne ) t as  rhododendron  des idées techniquement ? une tache redondante a virer ? des quotas à appliquer pour tarer correctement les sauvegardes ? gérer des profiles itinérants pour la mobilité des VIP ? creer des script pour la supervision du parc ?
I'm a I3omI3 !

Hors ligne odin

  • Jr. Member
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #5 le: 17/02/10 12:33 »

Un tunneleur simple et portable pour tous ? un machin à installer sur un serv distant, un machin client, deux trois lignes de config et hop, DTC hadopi / filtrages / etc. Du coup, dans ton domaine, y'a :
- les différentes méthodes pour planquer du contenu (tout sur le port x, tout dans des trames qui ressemblent à du HTML, cryptage, mélange de tout ca, simulation d'une utilisation "normale" avec trames msn http, ...)
- les cryptages utilisés (pas compliqué, pas sûr que ca soit dans ton cursus)
- éval de performances niveau réseau en utilisant ca
- portabilité (tout le monde sera content du coup),

et si t'as des connaissances en ergonomie / design d'UI ou autres, vous pourrez ptet collectiviser :d

Merci pour tes idées, mais je ne sais  rhododendron  si ce genre de projet passerai, ça ressemble plus à du camouflage que de la protection. Par contre les cryptages je peux en parler (nous ne rentrons pas dans la partie mathématiques des cryptages)
Comment peut on évaluer les performances réseau, voir combien coute un tunnel etc ?



j sais pas le mieux pour rapport c'est d amener une belle brique au mur qu'est l'entreprise.

Parle nous un peu ( techniquement de quoi il en retourne ) t as  rhododendron  des idées techniquement ? une tache redondante a virer ? des quotas à appliquer pour tarer correctement les sauvegardes ? gérer des profiles itinérants pour la mobilité des VIP ? creer des script pour la supervision du parc ?
Je suis d'accord, j'aimerais laisser ma trace dans l'entreprise, sans tout casser :lol:

Techniquement :
Je ne sais pas trop, j'ai l'impression que c'est assez bien sécurisé ici (informatiquement parlé, les acces physique sont assez pitoyables, mes chefs ne verouillent pas les sessions etc
  • C'est un parc de 150 machines DELl sous windows XP SP3, les correctifs WSUS ne sont pas appliqué parcequ'on a pas le temps et qu'on a un soucis : on ne voit pas ttes les machines dans l'AD.
  • On a un serveur GNU/Linux Debian pour le site web de la boite
  • 20 serveurs (serveur téléphonique, sharepoint, AD,MEssagerie exchange, Serveur de fichier, Serveur SQL 2005 )
  • On a deja un ISA serveur 2004 avec des règles de firewall et création de rapport pour bloquer les sites louches

la salle serveur a un vérou codé numériquement
  • On a des climatisation
  • Une connexion internet en plus mais disons qu'on a pas de loadbalancer
  • On fait des sauvegardes des messageries (pst) et des contenus des lecteur réseau perso et ceux de service tous les soirs avec sauvegarde complète le vendredi.  Un partie des cassettes sont emmener deux fois a une fois par mois dans un autre site (notre filiale).
Logiciel:
  • Un antivirus Kaspersky et un Netagent sur chaque machine. Restriction sur les lecteurs réseaux des fichiers interdit (mp3 etc) avec avertissement à l'admin
  • un MOM mais qu"on n'utilise pas.
  • Mot de passe a changer tous les mois avec historique de 5 mots de passe (pa moins de 5 caractères) mais ça n'empeche pas les users de divulguer les mdp a presque tout le service ou d'avoir des mots de passe bidon (immeuble, février, prenom de la fille plus numéro de l'année, mot de passe par defaut incrémenté, citron, kiwi etc). Mais au moins les mot de passe ne sont pas noté sous le clavier ou autre.



Hors ligne MickeyNox

  • Hero Member
  • Messages: 8692
    • Voir le profil
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #6 le: 17/02/10 13:10 »
mouai déja faire le point sur ce que vous avez besoin ou pas dans une colonne excel , faire le point de ce que vous avez et virer ce dont vous n avez  rhododendron  besoin et remettre en palce ce que vous avez besoin serait un plus et gratuit pour la boite.
I'm a I3omI3 !

Hors ligne odin

  • Jr. Member
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #7 le: 17/02/10 20:32 »
Désolé de passer pour une ignare mais rhododendron ca signifique quoi? Pour moi ce sont des arbustes a jolies fleurs.

C'est pas faux ce que tu as dis mais j'en avait parler a mon tuteur et il n'a pas vraiment eu d'idées de suite. Je vais le relancer et lui présenter mes idées.
Sinon vous pensez que la supervisions des postes peut rentrer dans la sécurité? Je pensais a vérifier les espace disque restant, avec alerte en cas d'atteinte de limite souple, vérifier les taux d'encres des imprimantes et des usures matériels(snmp) afin de pouvoir appeler la société de maintenance avant une panne, vérifier les logs des serveurs et leur accessibilité, leur taux d'occupation CPU, RAM, espace disque.
Check d'alerte de sécurité du CERTA par exemple.

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85810
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #8 le: 17/02/10 20:38 »
[:rofl]
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Harry Planck

  • Programmateur
  • Hero Member
  • Messages: 2216
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://goat.cx
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #9 le: 17/02/10 22:39 »
Désolé de passer pour une ignare mais rhododendron ca signifique quoi? Pour moi ce sont des arbustes a jolies fleurs.

C'est pas faux ce que tu as dis mais j'en avait parler a mon tuteur et il n'a pas vraiment eu d'idées de suite. Je vais le relancer et lui présenter mes idées.
Sinon vous pensez que la supervisions des postes peut rentrer dans la sécurité? Je pensais a vérifier les espace disque restant, avec alerte en cas d'atteinte de limite souple, vérifier les taux d'encres des imprimantes et des usures matériels(snmp) afin de pouvoir appeler la société de maintenance avant une panne, vérifier les logs des serveurs et leur accessibilité, leur taux d'occupation CPU, RAM, espace disque.
Check d'alerte de sécurité du CERTA par exemple.

C'est plutôt de la maintenance, pas grand chose à voir :/

Hors ligne MickeyNox

  • Hero Member
  • Messages: 8692
    • Voir le profil
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #10 le: 18/02/10 16:29 »
Tu peux faire ton projet sur la plante si tu evux :D
I'm a I3omI3 !

Hors ligne Seb corgan

  • Blaireau
  • Hero Member
  • Messages: 23533
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #11 le: 19/02/10 08:17 »


Un tunneleur simple et portable pour tous ? un machin à installer sur un serv distant, un machin client, deux trois lignes de config et hop, DTC hadopi / filtrages / etc. Du coup, dans ton domaine, y'a :
- les différentes méthodes pour planquer du contenu (tout sur le port x, tout dans des trames qui ressemblent à du HTML, cryptage, mélange de tout ca, simulation d'une utilisation "normale" avec trames msn http, ...)
- les cryptages utilisés (pas compliqué, pas sûr que ca soit dans ton cursus)
- éval de performances niveau réseau en utilisant ca
- portabilité (tout le monde sera content du coup),

et si t'as des connaissances en ergonomie / design d'UI ou autres, vous pourrez ptet collectiviser :d

euh un VPN en gros :heink:
Le rock c'est rouky

Hors ligne mout

  • videur (de verres)
  • Hero Member
  • Messages: 36253
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • bricomout
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #12 le: 19/02/10 09:39 »


Je voulais faire appel a vous


Si ça fonctionne pas il te reste le vote du public et le 50-50, mais va falloir isoler quatre idées, sinon [:hobes]



Merci


de rien  [:mout]
welcome to the future / la lose / bricomout

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #13 le: 19/02/10 14:46 »
Désolé de passer pour une ignare mais rhododendron ca signifique quoi? Pour moi ce sont des arbustes a jolies fleurs.

C'est pas faux ce que tu as dis mais j'en avait parler a mon tuteur et il n'a pas vraiment eu d'idées de suite. Je vais le relancer et lui présenter mes idées.
Sinon vous pensez que la supervisions des postes peut rentrer dans la sécurité? Je pensais a vérifier les espace disque restant, avec alerte en cas d'atteinte de limite souple, vérifier les taux d'encres des imprimantes et des usures matériels(snmp) afin de pouvoir appeler la société de maintenance avant une panne, vérifier les logs des serveurs et leur accessibilité, leur taux d'occupation CPU, RAM, espace disque.
Check d'alerte de sécurité du CERTA par exemple.


NAGIOS/OREON :d
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?

Hors ligne Caabale

  • Jouer avec des puces
  • Hero Member
  • Messages: 8743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #14 le: 19/02/10 14:56 »
odin, poste "a p s" sans les espaces, tu sauras ce que c'est un  rhododendron .
TurnovA

Hors ligne odin

  • Jr. Member
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #15 le: 20/02/10 10:28 »
aaah Caabale, merci : " rhododendron "

broukmout> On a du MOM un Mom 2005 qui moisit au taff (Microsoft Operation Manager)

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Projet de fin d'année : Besoin d'idée
« Réponse #16 le: 20/02/10 18:49 »
aaah Caabale, merci : " rhododendron "

broukmout> On a du MOM un Mom 2005 qui moisit au taff (Microsoft Operation Manager)


bon courage pour les ressources de malade que MOM consomme :d
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?