Auteur Sujet: Blabla sur le matos de mon prochain appart :o  (Lu 18070 fois)

Hors ligne Captain America

  • Hero Member
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
    • http://
Bon j'ouvre un topic pour recueillir et centraliser un peu les avis que je pourrais recevoir sur le matos de mon futur appart. Comme chacun sait pour l'instant je collectionne un peu les vieilleries (:o), mon ordinateur principal est un Barton 2500+ avec un beau CRT... Ma télé est une antiquité... Mon kit 5.1+ampli est un truc un poil moisi... Et tout a été mis en place un peu anarchiquement au fil des années.

Bref d'ici un an si tout va bien j'aurais enfin un salaire qui me permettra de renouveler mon appart et de concevoir un ensemble un peu plus rationnel qu'à présent et mieux penser pour optimiser au mieux la consommation d'énergie par rapport à mes besoins.

Ce topic va toucher tout un tas d'aspect (domotique, ordinateurs, réseaux, home cinéma, wifi et surement aussi électricité sur la fin :D) et il faut que je centralise ca au lieu d'en parler à droite et à gauche :o
AIIIIIIOIIIILIIIIIIIIIIIIILII IIIIIIIIIYIIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIIIIIRIIIIIIIIIIIII IIIIIIBIIIIIIIIIAIIIIIIIIIIIIIIISIIIIIIII / AIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIIIIIII

Hors ligne pastigo

  • Hero Member
  • Messages: 25363
    • Voir le profil
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #1 le: 29/11/09 13:22 »
vu que c'est dans un an, je pense qu'on a le temps de s'organiser pour proposer en truc vraiment bien pensé.

je prends la domotique, KTN prend le réseau, mout les ordinateurs, bitman le wifi...

reste le home cinéma.
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais Aa vole / oui / condylure misAreux

Hors ligne Captain America

  • Hero Member
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #2 le: 29/11/09 13:25 »
Pour l'instant je regarde ce qui semble être le mieux pour le poste léger du bureau. Il y a deux solutions : acheter une eeebox toute faite avec un rapport qualité/prix excellent ou bien se monter soit même une config avec des pièces triées sur le volet pour une fiabilité optimale et exactement ce qu'il faut et rien de plus.

Je suis largement en faveur de la seconde solution mais elle a un coup, en ne réduisant aucune dépense il faut compter 415€ contre 350€ avec les composants que j'ai choisit...

Composant que voici : http://tinyurl.com/yghs97e
AIIIIIIOIIIILIIIIIIIIIIIIILII IIIIIIIIIYIIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIIIIIRIIIIIIIIIIIII IIIIIIBIIIIIIIIIAIIIIIIIIIIIIIIISIIIIIIII / AIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIIIIIII

Hors ligne Captain America

  • Hero Member
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #3 le: 29/11/09 13:25 »
vu que c'est dans un an, je pense qu'on a le temps de s'organiser pour proposer en truc vraiment bien pensé.

je prends la domotique, KTN prend le réseau, mout les ordinateurs, bitman le wifi...

reste le home cinéma.


Le home cinéma c'est Hobes voyons !
AIIIIIIOIIIILIIIIIIIIIIIIILII IIIIIIIIIYIIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIIIIIRIIIIIIIIIIIII IIIIIIBIIIIIIIIIAIIIIIIIIIIIIIIISIIIIIIII / AIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIIIIIII

Hors ligne Captain America

  • Hero Member
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #4 le: 29/11/09 13:25 »
:D
AIIIIIIOIIIILIIIIIIIIIIIIILII IIIIIIIIIYIIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIIIIIRIIIIIIIIIIIII IIIIIIBIIIIIIIIIAIIIIIIIIIIIIIIISIIIIIIII / AIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIIIIIII

Hors ligne Thor941

  • Hero Member
  • Messages: 42597
    • Voir le profil
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #5 le: 29/11/09 13:31 »
le probleme c'est que dans un an, ce que tu auras défini maintenant sera "has been" :/
yo soy culA / Requin brown recluse

Hors ligne bande d'encules

  • Hero Member
  • Messages: 14218
    • Voir le profil
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #6 le: 29/11/09 13:49 »
non le probleme c'est qu'il prendra toujours le moins cher comme aujourdhui
et en home cinema c'est pas comme ca qu'on raisonne , bien que il y ai de la qualité pas cher (yamaha) , le home cinema c'est des equipements digne de l'enterprise ou du pegasus , c'est de vivre dans le temps que ca aurais du etre en 20XX , et dont les francais n'ont encore rien compris avec leur beret , leur baguettes et leur 2cv comme dans armageddon

Hors ligne Captain America

  • Hero Member
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #7 le: 29/11/09 13:53 »
le probleme c'est que dans un an, ce que tu auras défini maintenant sera "has been" :/


Un peu dépassé oui, mais aussi à un cout inférieur car les produits auront été amortis ! Et bien sur je ne m'arrête sur rien aujourd'hui, je vais laisser tout cela évoluer jusqu'au moment de l'achat, mais d'ici la j'aurais une vision très claire de ce que je veux et peux faire !
AIIIIIIOIIIILIIIIIIIIIIIIILII IIIIIIIIIYIIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIIIIIRIIIIIIIIIIIII IIIIIIBIIIIIIIIIAIIIIIIIIIIIIIIISIIIIIIII / AIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIIIIIII

Hors ligne Captain America

  • Hero Member
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #8 le: 29/11/09 13:54 »
non le probleme c'est qu'il prendra toujours le moins cher comme aujourdhui
et en home cinema c'est pas comme ca qu'on raisonne , bien que il y ai de la qualité pas cher (yamaha) , le home cinema c'est des equipements digne de l'enterprise ou du pegasus , c'est de vivre dans le temps que ca aurais du etre en 20XX , et dont les francais n'ont encore rien compris avec leur beret , leur baguettes et leur 2cv comme dans armageddon

La config présentée plus haut est loin d'être la moins chère, bien au contraire elle utilise le meilleur matos disponible pour chaque piece :o

Ah oui et au passage elle n'a rien à voir avec le home cinéma.
AIIIIIIOIIIILIIIIIIIIIIIIILII IIIIIIIIIYIIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIIIIIRIIIIIIIIIIIII IIIIIIBIIIIIIIIIAIIIIIIIIIIIIIIISIIIIIIII / AIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIIIIIII

Hors ligne Captain America

  • Hero Member
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #9 le: 29/11/09 15:06 »
Bon, je vais commencer par acheter un wattmetre et quantifier un peu la consommation de ce que j'utilise actuellement !
AIIIIIIOIIIILIIIIIIIIIIIIILII IIIIIIIIIYIIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIIIIIRIIIIIIIIIIIII IIIIIIBIIIIIIIIIAIIIIIIIIIIIIIIISIIIIIIII / AIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIIIIIII

Hors ligne Rajesh Koothrappali

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 19211
  • Nevermind
    • Voir le profil
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #10 le: 29/11/09 15:26 »
Ca m'intéresse, tu fileras le lien
-= It's better to burn out than to fade away =-

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #11 le: 29/11/09 15:35 »
tu veux du high tech ou du juste du bon ?

perso pour mes ordi je prends toujours l'avant derniere gamme, c'est enormement moins cher et t'as quoi, 6 mois de decalage avec les vitriols qui payent une fortune du matos up to date :o
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Captain America

  • Hero Member
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #12 le: 29/11/09 15:44 »
tu veux du high tech ou du juste du bon ?

perso pour mes ordi je prends toujours l'avant derniere gamme, c'est enormement moins cher et t'as quoi, 6 mois de decalage avec les vitriols qui payent une fortune du matos up to date :o
Sur la station légère (celle dont je discute aujourd'hui) il faut un truc qui consomme le moins possible avec du gigabit ethernet pour se servir du serveur de fichiers et du serveur applicatif. Et il faut qu'elle soit fiable car comme c'est pour faire de la bureautique essentiellement elle mettra du temps à être dépassé du coup il faut qu'elle dure le plus possible.

Pour le matos lourd ca va être du coté du serveur applicatif qui fera aussi probablement office de media center, celui la aura une durée de vie plus faible.

Le premier aura deux écrans LCD et sera sur le bureau (avec VGA+HDMI on peut faire du bi ecran en fait avec les IONs). Le second sera dans le salon dans un boitier HTPC entre l'ampli et le video projecteur 1080p (ces deux derniers élements ne seront pas la au debut, ils remplaceront la vieille TV et le kit ampli+5.1 que j'ai actuellement :D).

Et le serveur de fichier lui je l'ai déjà. Seul problème c'est qu'il n'a que du fast ethernet, mais j'ai commandé un riser PCI 2 slots pour voir si je pouvais y mettre une carte S-ATA et une carte gigabit ethernet 2 ports. Si ca marche alors dans 5 ans il sera toujours la, tout comme la station légère.
AIIIIIIOIIIILIIIIIIIIIIIIILII IIIIIIIIIYIIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIIIIIRIIIIIIIIIIIII IIIIIIBIIIIIIIIIAIIIIIIIIIIIIIIISIIIIIIII / AIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIIIIIII

Hors ligne Captain America

  • Hero Member
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #13 le: 29/11/09 15:46 »
Ca m'intéresse, tu fileras le lien


Il y en a un dont la blogosphere a parlé la semaine derniere avec une carte flash pour enregistrer la conso mais sinon je vais commander ca : http://cgi.ebay.fr/Wattmetre-230v-16a-terre-francaise_W0QQitemZ250539315259QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants?hash=item3a554e903b si personne ne dit que c'est de la fiente :D À 20€ ca ira, par contre ca n'affiche pas de conso inférieur à 5W, dommage pour la mesure des appareils en veille...
AIIIIIIOIIIILIIIIIIIIIIIIILII IIIIIIIIIYIIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIIIIIRIIIIIIIIIIIII IIIIIIBIIIIIIIIIAIIIIIIIIIIIIIIISIIIIIIII / AIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIIIIIII

Hors ligne Captain America

  • Hero Member
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #14 le: 29/11/09 15:48 »
La station légère et le serveur applicatif/media center embarqueront beaucoup de ram pour pouvoir faire des ram disks puisqu'ils sont diskless avec du netboot et du iSCSI...
AIIIIIIOIIIILIIIIIIIIIIIIILII IIIIIIIIIYIIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIUIIIIIIIIIIIIIRIIIIIIIIIIIII IIIIIIBIIIIIIIIIAIIIIIIIIIIIIIIISIIIIIIII / AIIIIIIIIIIOIIIIIIIIIIIIIIIIII

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #15 le: 29/11/09 16:21 »
pour la station legere le eee s'impose clairement, en plus ca prends que dalle comme place c'est terrible

par contre le gros pc en homeciné tu seras confronté au probleme de l'encombrement et de la ventilation, ca sera probablement un gros machin bruyant, pas tres compatible avec l'ecoute d'un film en hd dts anale

perso pour la hd j'ai la ps3 c'est terrible, avec un hdd de 500 go tu importe les ts par le gigabit ou en stream et zou, pour les series et machins sd le eee fait bien son boulot
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #16 le: 29/11/09 16:34 »
En qualité prix pour la station légère l'eeebox c'est carrément le truc du moment ! J'en ai testé une c'est vraiment pas mal... Mais ca ne cadre pas forcement avec ce que je veux en faire. Par exemple le disque intégré je m'en tape, les 2 go de ram c'est moins bien que 4 go (optique du ram disk encore) et surtout c'est vraiment réduit au minimum question évolutivité... Quid de la durée de vie ? Et si je veux ajouter une carte pci ?

C'est pour ca que le boitier que j'ai arrêté est pas mal, on peut y foutre une alim 80+ normale qui sera de très bonne qualité et choisir chacun des composant pour à peine 50€ de plus. Par contre évidement ca fera facilement le double en volume (un cube au lieu d'une fine boite rectangulaire).

Le media center en fait j'ai ciblé une config à base de micro atx (contre mini atx pour la station légère), et vu qu'il n'y a pas de disque ni rien en dehors de la carte graphique (que je prendrais passive avec une bonne ventilation dans le boitier) ca ne fera pas un truc si grand que ca, du coup ca devrait aller aussi... A voir bien sur suivant la chaleur dégagée par CPU+GPU qui devrait être loin d'être négligeable en fonctionnement. Mais vu qu'il n'y a que ca dans le boitier...

En fait les seuls trucs vraiment bruyants seront le serveur web et le serveur de fichiers qui ont pas mal de disques et une grosse ventilation dessus pour assurer un refroidissement optimal, et ceux la iront dans la placard à balais ou le cellier ou n'importe quelle autre piece que j'appelle datacenter et que les agents immobiliers appellent différemment :D
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #17 le: 29/11/09 16:38 »
T'as essayé ton eee ion en 1080p ? Ca ne passe pas ? Car à l'origine je voulais justement faire comme tu imaginais le truc, cad foutre l'usine à gaz du serveur applicatif dans le "datacenter" avec le reste et utiliser un deuxieme atom+ion en media center.

Mais en fait je compte aussi jouer un peu à des jeux vidéos et à terme j'utiliserais un video proj 1080p donc ca me semble trop limite... Et comme en fait on peut faire une config à base d'Intel i5 sur une cm micro-atx avec une nvidia passive qui va bien du coup...
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Rajesh Koothrappali

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 19211
  • Nevermind
    • Voir le profil
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #18 le: 29/11/09 16:38 »
perso pour la hd j'ai la ps3 c'est terrible, avec un hdd de 500 go tu importe les ts par le gigabit ou en stream et zou, pour les series et machins sd le eee fait bien son boulot


Oui mais faut que le format soit bon, sinon la ps3 elle les lit pas, genre une série en mkv style tbbt la ps3 il lui faut ps3mediaserver, mais vu que ça décode le flux à la volée il lui faut pas une machine légère ...
-= It's better to burn out than to fade away =-

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #19 le: 29/11/09 16:38 »
la eee comme station de torrent spa mal, tu lui colle transmission, tout geré par if web, apres tu rappatrie par ftp ou tu lis direct sur la télé, donc un ptit hdd c'est pas du luxe quoi :D
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #20 le: 29/11/09 16:39 »

Oui mais faut que le format soit bon, sinon la ps3 elle les lit pas, genre une série en mkv style tbbt la ps3 il lui faut ps3mediaserver, mais vu que ça décode le flux à la volée il lui faut pas une machine légère ...
le mkv tu le pass en m2ts ca prends 2 min et c'est lu en natif, et hop :o

et mon eee c'est le premier, 1go/80go et le chip intel caca pas du ion :D
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #21 le: 29/11/09 16:40 »
Et la console j'aime bien le concept mais en fait c'est comme les pc de marque tout fait en pire, je suis vraiment de plus en plus allergique à tout ce qui est proprio :D
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #22 le: 29/11/09 16:41 »
rien ne t'empeche d'installer un linux dessus...
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #23 le: 29/11/09 16:42 »
la eee comme station de torrent spa mal, tu lui colle transmission, tout geré par if web, apres tu rappatrie par ftp ou tu lis direct sur la télé, donc un ptit hdd c'est pas du luxe quoi :D


C'est le serveur de fichiers qui fera ca :o Et il aurait des S-ATA II en raid chiffré pour se faire :D

(le serveur de fichiers n'étant que la premiere config atom vendu pour les PC fixes :d)
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Bitman

  • Master of Condylures
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 85808
  • Sexe: Homme
  • Show me Uranus
    • Voir le profil
    • anal teen exploited
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #24 le: 29/11/09 16:42 »
rien ne t'empeche d'installer un linux dessus...

oué ca reste bof quand meme, mais pour jouer c'est quand meme pas mal, meme si pour mon usage perso c'est surtout juke box multimedia, et la qualité est tres tres superieure a un pc avec l'upscale de ouf de la ps3
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #25 le: 29/11/09 16:43 »
rien ne t'empeche d'installer un linux dessus...


Sur la console ? Ouai mais c'est du bidouillage non supporté par le constructeur et dans quelle optique au final quand il suffisait de se monter un PC pour faire la meme chose en moins proprio ?!
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #26 le: 29/11/09 16:44 »
c'est supporté totalement par Sony, il existe même un menu dans la console pour "installer un autre système d'exploitation"
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #27 le: 29/11/09 16:45 »
oué ca reste bof quand meme, mais pour jouer c'est quand meme pas mal, meme si pour mon usage perso c'est surtout juke box multimedia, et la qualité est tres tres superieure a un pc avec l'upscale de ouf de la ps3

C'est vraiment khakha de lire des rip 1080p ? :D Car je ne compte pas mettre de lecteur sur mes PC, tout par le réseau :o
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne Cujo

  • Hero Member
  • Messages: 1717
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #28 le: 29/11/09 16:45 »
c'est supporté totalement par Sony, il existe même un menu dans la console pour "installer un autre système d'exploitation"


Ah c'est déjà mieux que microsoft alors :D
L'AternitA, caest long...Surtout vers la fin.

Hors ligne broukmout

  • glandeur
  • Hero Member
  • Messages: 23961
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Blabla sur le matos de mon prochain appart :o
« Réponse #29 le: 29/11/09 16:46 »
ça te fait un multiboot avec l'OS que tu veux à coté de celui de Sony (ça peut servir de garder celui de Sony, pour faire tourner les jeux)
Mais si tu manges pas tu meurs? /hobes / motoooooo / He's fixing the cable?