Auteur Sujet: Golf 2 R30 turbo  (Lu 207045 fois)

Hors ligne Nemo Nobody

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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4769 de la page précédente: 27/01/15 19:37 »
et la 309 gti 16s etait un banal 1.9 130cv de 205 avec la culasse de la 405 mi16
ca poussait 160 cv mais au final avec de la techno bof
le vrai lievre de l'epoque etait la r21 turbo (quadra)

C'est un peu limité de se baser uniquement sur le moteur non? :D

Hors ligne Al-Bundy

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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4770 le: 27/01/15 19:53 »

C'est un peu limité de se baser uniquement sur le moteur non? :D

ok
tu etais pas né je pense alors que je connaissais toutes les gti de l'epoque :D
la 21 en quadra etait un tank de tenue de route si tu veux aller par là.

j'ai pas parlé des r5 alpine turbo, r11T et autre gt-T qui etait des casses gueules tueuses, j'ai cité la r21T

bref :D

Hors ligne mega-stef

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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4771 le: 27/01/15 19:56 »
La 21 turbo quadra était un banal moteur 2l pas du tout sophistiqué (mais velu ^^), et avec une transmission en verre.

La 309 gti 16 laissait à peu près toute sa catégorie derrière avec son poids plume, son train avant d'enfer et un moteur déjà correct.

Après, je n'appréciais ni l'une ni l'autre, mais à cet âge là, y'avait que la caisse de mon daron qui me plaisait, hein, spa forcément rationnel :D

L'outil de cette époque, visiblement, c'était la 405 T16.

Mais il faut se replacer dans un contexte ou les constructeurs FR tentaient alors de suivre une course à l'armement initiée outre rhin avec leurs bases techniques (moteurs XU, ou autres blocs renault du même acabit).

Or, si les motoristes savaient faire un beau puzzle (la 405 T16 est un mix de TCT et de Mi16 dans les grandes lignes, avec des petits raffinements comme des bielles forgées), le bât a toujours blessé du côté des transmissions.

Cet article qui détaille la 405T16 (http://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/405t16.php) passe délicatement sur la fragilité de la boite.

C'était LE talon d'achille des bagnoles de l'époque, et pas que chez les francaises.

Mettre un turbo sur un 2L déjà énervé, c'était fastoche.  Tant qu'on restait en traction, la vigueur s'en allait en fumée en sortie de virage. Et ca ne coutait pas bien cher.

Mais passer plus de 30mkg à l'époque sur 4 roues, ca mettait toutes les contraintes sur l'embrayage, la boite et les cardans.

La maladie touchait tout le monde: les 405, les 21 turbo quadra, les Sierra et Escort Cosworth 4x4, les Delta Intégrale, l'éphémère Safrane Biturbo...

Beaucoup d'articles de presse d'époque, et de courrier des lecteurs parlaient de boites en verre... (les escort étaient les pires, a ce que j'ai lu).

Parce que développer des boites adaptées, ca coutait nettement plus cher.

Les grosses nouveautés dans les transmissions capable d'encaisser du couple sont venues avec les investissements de VAG qui ont accompagné l'émergence des TDI.

Les 1.9 et 2.0 sont vite passé de 20 à 35 mkg et ca n'aurait pas fait sérieux que cette nouvelle techno que le TDI soit coupée dans son élan par une épidémie de boites pétées.

Ca a été le coup de génie de VAG, de développer TDI + les boites qui allaient avec.

Et du coup, après, il suffisait de choper la boite, de changer la réduction et de la mettre sur un moteur turbo essence pour pouvoir souffler gentiment dans ses bronches :D

Ce qui, du coup, a amené à une course à l'armement coté pneus :D
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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4772 le: 27/01/15 20:20 »
ok
tu etais pas né je pense alors que je connaissais toutes les gti de l'epoque :D
[...]
bref :D

Bref comme tu dis, avec un premier post aussi mature je ne prendrais pas le temps d'étayer :jap:

Hors ligne UberMario

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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4773 le: 27/01/15 21:12 »
bah les limites sont la motricité en virages que permet le train avant de la Golf 2. En resituant à l'époque, bien supérieur à tout ce qui était Ford, Opel, Fiat, Renault, mais un cran derrière PSA.

Après, tu envoies presque le double de couple, mais tu charges aussi très différemment le train avant.

Sur le plan acoustique, le VR6 a toujours été très musical. Je garde un souvenir ému de la dernière Glof de mon daron, une Mk3 VR6 première série, avec le 2.7 12v de 174ch.

Oui un train avant d'origine est vite dépassé, j'ai fait pas mal de modifs et c'est relativement précis, et agile, mais ca a clairement ses limites !

Par contre ce qui est bien c'est que là avec l'atmo c'est 1.000x plus gérable qu'en 16 turbo, je passe a des endroits où je pensais passer vite... bien plus fort qu'avant :D

Et clairement le bruit, c'est juste terrible, ca résonnais lors du passage au banc, le sol tremblais, et les gens étaient tous bouche ouverte, ils pensaient que c'était une 16s, j'ai failli me pisser dessus :o
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Hors ligne Al-Bundy

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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4774 le: 27/01/15 22:07 »

Bref comme tu dis, avec un premier post aussi mature je ne prendrais pas le temps d'étayer :jap:

je t'en remercie :jap:

Hors ligne mega-stef

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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4775 le: 27/01/15 22:17 »


j'ai pas parlé des r5 alpine turbo, r11T et autre gt-T qui etait des casses gueules tueuses, j'ai cité la r21T

bref :D


tu oublies la Fiesta 2 Turbo :D
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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4776 le: 27/01/15 22:18 »
la xr2i aussi avait un truc sympa pour tuer les jeunes dans les virages ;)

Hors ligne mega-stef

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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4777 le: 27/01/15 22:24 »
:D  Ah, sacrée époque, les 80's.

LEs pubs télé étaient bien aussi, entre la R18 turbo poursuivi par une espèce de boule dans un tunnel, façon indiana jones, et les renault 9 et 11 turbo qui descendaient du camion plateau qui n'avait plus de freins pour l'arrêter :D :D :D
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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4778 le: 28/01/15 07:45 »
Bah pour des moteurs 2 soupapes par cylindre de l'époque, c'était plutôt la norme.

La G3 GTI de la même époque avait un 2l de 115ch.

Le 2.5 BMW de la même époque était un multisoupapes avec 192ch.

Et puis côté marketing, la G3 vr6 était clairement positionnée comme une sorte de Merco ou BM compacte: l'agrément du 6 dans une petite bagnole. Donc la clientèle visée n'était pas du tout la même que, par exemple, la 309 GTI 16 (ou de la 306 S16), qui était le lièvre des GTI de l'époque.

Et clairement, la masse du V6 posée en porte à faux avant n'a jamais fait de la glof une ballerine.

Mais manifestement VW avait d'autres idées pour son bloc qui a fini sa carrière en 3.6 24s sous le capot de la Passat.




405 MI 16 :love:

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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4779 le: 28/01/15 08:09 »
La T16 c'est plus mieux bien :o

Les douanes ou la flics de l'autoroute avaient ça si je ne m'abuse :o

CORNEMUSE [:falzar]

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« Réponse #4780 le: 28/01/15 08:10 »
On est plus dans la meme cours.
Une 205 ou une 405 t16 c'est rare et cher y compris a l'époque.
Une gti a l'époque c'est un tdi maintenant

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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4781 le: 28/01/15 08:11 »
Ark va venir nous parler de la bx t16x4 :o

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« Réponse #4782 le: 28/01/15 10:53 »
Ne sous estime pas la Visa GTi, les vrais savent :o
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

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« Réponse #4783 le: 28/01/15 10:54 »
Visa 1000 pistes
yo soy culA / Requin brown recluse

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« Réponse #4784 le: 28/01/15 17:50 »
Et la 205 rallye, hein ?!?
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« Réponse #4785 le: 28/01/15 21:18 »
La T16 c'est plus mieux bien :o

Les douanes ou la flics de l'autoroute avaient ça si je ne m'abuse :o

CORNEMUSE [:falzar]


la bac avait du MI16 chez moi :o

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« Réponse #4786 le: 28/01/15 21:23 »
Et la 205 rallye, hein ?!?


et l'AX sport !

 [:androids974:2]
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« Réponse #4787 le: 28/01/15 21:23 »
1.3 hurleurs a carbus double corps weber gloutons
totalement hors d'epoque desormais

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« Réponse #4788 le: 28/01/15 21:33 »
DEUX DOUBLES CORPS SUR UN PUTAIN D 1.3 DE NAIN §§§§ :D
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« Réponse #4789 le: 28/01/15 21:39 »
Glouton.

Je n'aurais pas dit mieux :D

La bonne unité de conso, c'était le litre aux 50 :D
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« Réponse #4790 le: 28/01/15 22:32 »
a l'epoque les la r5 turbo maxi 5 c'etait 350cv dans 1.5l ... en 1985 :D

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« Réponse #4791 le: 28/01/15 22:38 »
Peugeot en sortait 200 de plus avec juste 200cm3 de mieux hein.

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« Réponse #4792 le: 28/01/15 23:47 »
Ok.

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« Réponse #4793 le: 28/01/15 23:55 »
:D
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« Réponse #4794 le: 28/01/15 23:55 »
LA 306 XSI MEC §§§§
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« Réponse #4795 le: 29/01/15 08:10 »
Un veau :d

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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4796 le: 29/01/15 12:40 »
D'un autre coté j'ai jamais défendu les performances des moteurs de 306, juste celles de leur chassis :D

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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4797 le: 29/01/15 12:41 »
La veyron elle est bien

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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4798 le: 29/01/15 12:42 »
M'enfin là je parlais de la T16 en fait, soyez serieux stp toussa, je me suis basé sur la date donnée.

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Golf 2 R30 turbo
« Réponse #4799 le: 29/01/15 13:48 »
La veyron elle est bien

ok
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