n. m. Genre (Mandrillus) de singe appartenant à la famille des cercopithécidés. Les mandrills vivent dans les forêts équatoriales de l'Afrique de l'Ouest.
Il en existe deux espèces : le mandrill proprement dit (M. sphinx), et le drill (M. leucophaeus).
Ces primates mesurent environ 80 cm et ont une queue très courte (5 à 10 cm). Leur tête est énorme et possède un museau allongé, souligné de part et d'autre de l'arête du nez par des bourrelets osseux. La face du mandrill proprement dit comporte des surfaces de peau nue de couleurs vives, rouges et bleues. Ces zones colorées se retrouvent sur différents endroits du corps, chez les deux espèces. Celles situées sur la poitrine et les articulations constituent des signaux de menace lorsqu'elles sont exposées à la vue d'un autre membre du groupe. Les colorations des fesses ont vraisemblablement une signification opposée, leur exhibition correspondant à une attitude de soumission.
C'est grâce à ces divers signaux qu'est maintenu l'ordre au sein des groupes. Les mandrills vivent, en effet, en hardes d'une cinquantaine d'individus, errant au sol dans la journée en quête de nourriture (végétaux et petits animaux) et grimpant sur les arbres pour y dormir pendant la nuit. L'épouillage mutuel (recherche des poux dans le pelage) est une marque de sociabilité constante.
Précédente
ca pootre hein ? [:stomper:3]