Auteur Sujet: [MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o  (Lu 46313 fois)

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Comme certains le savent déjà (ceux qui captent mes rares passages ici) j'ai récemment acheté un vélo un peu spécial chez Decathlon (j'attends les tomates) dans un but bien précis : partir d'une bonne base pour l'upgrader et en faire petit à petit un espèce de jouet sympa/ VTT de trial urbain, le truc a la fois très maniable, qui passe partout et est a peu près indestructible.
L'heureux élu est le Subsin Double



Bien que ce ne soit pas précisément une moto ou une voiture, cette cat est ce qu'il y a de plus approchant concernant les vélos.
Je vais donc me servir de ce topic comme journal de l'évolution du vélo et tant pis si ca tourne au monologue :o
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[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #1 le: 05/02/11 20:22 »
Ca tournera pas au monologue, j'y connais rien du tout mais j'adore voir les modif' de vélos... je crois que c'est depuis que mon pote s'est monté son Santacruz :D
"Tout est provisoire: l'amour, l'art, la planAte terre, vous, moi... surtout moi."                                                     Octave Parango / Mangeur de Trolls

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[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #2 le: 05/02/11 20:32 »
Avantages du vélo :
  • le prix : 350€ à la base, grosse promo de DKT à 250€ car c'est une fin de série et que son remplaçant arrive en février (je l'ai vu c'est en fait quasi le même, seule la fourche semble avoir changé) + un cheque cadeau de 50€ que j'ai eu a noel ca me fait la bonne base a 200€ :D
  • La géometrie du cadre : très basse et très sloping, c'est l'ideal pour avoir un vélo maniable. Il passe facile a peu pres partout c'est rigodrole. Genre un meme endroit ou je passe en posant pied a terre avec mon route, je le passe en freinant un peu avec mon VTT et avec le Subsin je passe a fond :D (a fond ca reste subjectif pour un singlespeed :o )
  • La finition et la robustesse du cadre : plutôt bien fini pour le prix, c'est un cadre acier avec raccords et renforts
  • L'adaptabilité : gros plus, ce cadre est fait pour évolué, les attaches, passages, encoches etc nécessaires sont la pour changer/rajouter du matos (patte de derailleur arriere, pattes de frein a disques, plusieurs attazches de freins a étriers...) sauf pour le dérailleur avant
  • Poste de pilotage, pédales : à priori rien a changer sauf les poignées un peu a chier mais déjà changées. Cintre large et relevé, potence mastoc, courte et relevé, pedales larges et accrocheuses

    Défauts du vélo :
  • Singlespeed : plateau de 28 dent, pignon de 14. C'est marrant 2 secondes mais en fait le développement d'origine est bien trop important pour pouvoir faire de la maniabilité et avec la position qui interdit quasiment de t'assoir tu te retrouves quasiment en permanence en train d'attaquer en danseuse marrant mais fatiguant et surtout je n'ai pas pris ce vélo pour ca donc vite gonflant. Upgrade à faire en priorité
  • La fourche : solide mais completement inutile voire handicapante pour faire de la maniabilité. Elle est lourde car renforcée et ca reste une fourche d'entrée de gamme donc au fonctionnement bof, on a vraiment un flou dans la direction a basse vitesse. Fonctionnement + poids ca alourdit vraiment la direction et ca rend le vélo un peu pataud :/
    Le remplacement de celle ci par une fourche rigide et si possible droite apportera je pense une bose dose de precision et de vivacité.
  • Roues en 24" : le modèle 26" qui m'intéressait plus était en rupture de stock (+ fin de série donc DMC :o ). Mais le vélo permet le passage 24" -> 26" très simplement. Je préfère en 26" car d'un coté j'ai toujours roulé comme ca en trial je préfère, ca apporte plus de stabilité (même si le 24" est joueur) et surtout ca m'ouvre un plus grand choix au niveau des pneus qui sont sont en standard en 26" (notamment les pneus de descente larges et accrocheurs [:666]. En plus l'anodisation de la roue ariiere en bleu se barre sur les flancs a cause des freins a patins [:dawa' ]
  • Les pneus : alors là pas vraiment compris, l'avant est bien large (2.30) avec quelques crampons qui n'accrochent pas trop mais du coup ca accentue le coté pataud et lourd de la direction. L'arriere est plus fins mais larges tout de meme mais avec un profil bizarre qui fait qu'on a l'impression d'etre avec un pneu lisse. D'un coté c'est marrant car un petit coup de frein et ca dérape mais sinon des fois quand tu accelere d'un coup ca derape et puis bon du coup le freinage est moins bon. Bref un choix plutot incompréhensible qui accentue les defauts du vélo
  • Le poids : il pèse le poids d'un âne mort mais c'est au prix de la solidité mais RABLOL car ce n'est pas un vélo pour faire de la vitesse ou avaler les kilomètres :o . par contre la lourdeur de l'avant est handicapante. La semaine dernière j'ai essayé de faire des sauts à un simili mini skate park a coté de chez moi. La fourche s'ecrase sur le tremplin et casse l'elan et en bout de tremplin l'avant a tendance a plonger. Bref faut vraiment avoir la foi pour vraiment sauter (et comme les sauts spa vraiment ma specialité)
  • A priori rien de prévu pour mettre un derailleur avant (2 plateaux ca aurait pu etre sympa quand meme), surtout la butée de gaine qui manque (peut etre moyen de bricoler avec un collier [:spamafote] )
  • La tige de selle : trop longue, elle ne se rentre pas completement (la selle ne sert quasi a rien sur un velo de trial) et de toute facon sortie ca reste trop cour pour que je m'assoit bien vu mon gabarit (1m90). Je vais donc surement la couper légèrement à terme
  • Poignées : des trucs pas confortables et a l'accroche douteuse : déjà changées, ca coute que dalle et se change en 5 minutes
  • les freins : pas spécialement mauvais (meme si la spécialité decthlon : frein a disque a l'avant et a patins a l'arriere a tendance a m'horripiler) mais bon j'ai gouté aux freins a disques hydrauliques sur mon VTT et c'est priceless :D . et puis si je peux me débarasser des V-Brake a l'arriere et ne plus avoir a m'occuper du voilage des roues ca m'arrange :D
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[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #3 le: 05/02/11 20:39 »
j'ai posté dans le topic ciclimse, aussi :D
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[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #4 le: 05/02/11 20:57 »
cadre acier ca pese un ane mort non ?
Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.

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« Réponse #5 le: 05/02/11 21:24 »
non, un bon CrMo, ca ne pèse pas plus lourd. C'est juste moins rigide. Et pour un Hardtail, c'est bien :D
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[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
« Réponse #6 le: 05/02/11 21:27 »
tu pourrais expliquer ca en terme comprehensibles par quelqu'un qui a grandit en millieu carceral ? :D
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« Réponse #7 le: 05/02/11 21:41 »
cadre acier ca pese un ane mort non ?

Dans ce cas précis oui :D mais c'est en faveur de la solidité du truc.
Mais sinon un bon acier pesera sensiblement le même poids qu'un bon alu avec (à mon humble avis) des qualités mécaniques plus intéressantes. Mais la croyance alu = léger c'est un mythe car ok c'est plus léger a volume équivalent que l'acier ou le titane mais c'est aussi moins dense donc il faut mettre plus de matière pour arriver à une résistance équivalente et au passage tu perds une partie de la "souplesse" naturelle de l'acier : un cadre acier aura tendance à plier alors qu'un cadre alu lui aura tendance a casser net.
Mais l'alu a fait de gros gros progrès ces 10 dernieres années (d'ou la quasi disparition des cadres acier en haut de gamme) :jap: . Mon Cannondale alu de 2010 est clairement plus confortable que mon Scott acier de 1995 :D
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« Réponse #8 le: 05/02/11 21:43 »
tu pourrais expliquer ca en terme comprehensibles par quelqu'un qui a grandit en millieu carceral ? :D

le cromo c'est l'alliage d'acier (Chrome Molybdène) le plus répandu pour les cadres de vélo (plutôt les bons cadres quand meme) :jap:
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« Réponse #9 le: 05/02/11 22:03 »
Le vélo original













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« Réponse #10 le: 05/02/11 22:05 »
Début des hostilités : dérailleur arrière !



Bon alors au début c'est détaillé, ensuite j'ai moins pris de photos :o

  • On installe la bête



  • Pour pouvoir enlever la roue il faut déjà démonter la chaine


Petit coup d'oeil sur le kit singlespeed






  • démontage du kit singlespeed, graissage du corps de cassette et montage de la cassette 9 vitesses

(il faisait froid, j'avais mis des gants)

le kit singlespeed (au passage, le pignon etait un 13 dents et non pas un 14 contrairement à ce qui était indiqué par Decathlon :o )






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« Réponse #11 le: 05/02/11 22:07 »
[:huit]
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« Réponse #12 le: 05/02/11 22:31 »
Elles sont moches tes poignées marrons [:emmanuel chain]
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« Réponse #13 le: 06/02/11 00:14 »
Suite du dérailleur

  • Pendant ce temps on nettoie la nouvelle chaine



  • Une fois la roue remontée



la 1ere mauvaise surprise...



... La pièce qui permet de caler la roue horizontalement colle vraiment le plus petit pignon et du coup condamne son utilisation (pas de place pour la chaine :/ ). Une vitesse en moins mais celle là je m'en fous un peu, ce ne sont pas les gros braquets les plus importants. Au prie je peux virer la pièce qui gêne, elle est pratique mais pas essentielle.

A partir de là c'est moins détaillé :D


  • on monte le dérailleur et la nouvelle chaine







  • Montage des gâchettes de changement de vitesse (avec démontage de la poignée et du levier de frein non photographiés)





  • Au passage on n'oublie pas de lubrifier la nouvelle chaîne :whistle:
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« Réponse #14 le: 06/02/11 00:24 »
Dérailleur (suite et fin)


  • On passe la gaine et le câble de dérailleur




Première version avec une gaine que j'avais coupé 10 fois trop longue en fait


Version finale à la bonne longueur avec colliers rilsan, câbles coupés et dérailleur réglé




Operation dérailleur terminée !!!

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« Réponse #15 le: 06/02/11 00:26 »
:jap: joli...
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« Réponse #16 le: 06/02/11 00:30 »
Et en fait le plus grand pignon est également condamnée car j'ai coupé la chaine trop courte :/.
pourtant j'avais détermine la longueur par 2 méthodes différentes et j'avais obtenu la même longueur (94 maillons) mais malgré cela la chaine est complètement tendu arrivé au 8e pignon.
Du coup le 9e ne passe pas. Et pourtant c'est un dérailleur à chape moyenne avec un derailleur à chape longue ca aurait été pire alors que les méthodes auraient du être valables pour les 2 longueurs de chapes [:spamafote]
Au pire soit je rajouterai un maillon plus tard soit j'avancerai un peu la roue arrière sur le cadre (j'ai environ 1cm de marge encore) pour gagner un peu de longueur de chaine.

Demain je teste avec Mathieu, j'ai testé rapidement aujourd'hui en allant ranger le vélo la démultiplication est déjà plus sympa pour ce que je veux faire :D
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« Réponse #17 le: 06/02/11 00:32 »
Elles sont moches tes poignées marrons [:emmanuel chain]

en effet les anneaux de serrage dorés ne sont pas du plus belle effet niveau sobriété et le marron fait un peu bizarre ur le vélo mais les poignées elles sont plutot efficaces et laissent meilleur accès aux leviers que les poignées d'origine donc bon [:spamafote]
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« Réponse #18 le: 06/02/11 00:33 »
PS1: par contre on sent qu'il prend du poids à l'arrière [:matleflou]

PS2: je dois signaler que par faineantise j'ai acheté mes butées de gaine chez Carrefour quand je faisais mes courses en me disant "bah tiens y en a ici, de toute façon des butées ce sont des butées, ca fera ca de moins à commander". Bah en fait ces butées sont merdiques, 10 fois plus larges que les gaines, d'elles mêmes elle ne tiennent pas sur les gaines [:stronul]
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« Réponse #19 le: 06/02/11 02:00 »
Carrefour c'est le mal :d
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« Réponse #20 le: 06/02/11 10:34 »
Pourtant je le sais mais la je me suis dit que sur des embouts de gaine, le truc classique complètement standard je ne risquais pas grand chose. Ah bah si [:dawa' ] quand j'ai vu la gaine qui flottait littéralement j'etais vert mais bon ca reste calé dans le derailleur et la manette donc ca passe.
Le truc loosesque quand meme c'est qu'en rangeant mes outils hier j'ai retrouvé un petit sachet plastique avec dedans des embouts noir mat tout ce qu'il y a d'honorables mais bon la flemme de tout demonter pour changer les embouts [:matleflou]
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« Réponse #21 le: 06/02/11 18:32 »
Pour résumer : 1er test avec dérailleur cet après midi avec Mathieu et 1ere gaufre  [:matleflou]  :D

Déjà le bon point c'est que mon montage d'hier était OK du 1er coup, j'ai pas eu a rectifier certains trucs en cours de route (ou pire ecourter la sortie pour problème technique) ca marche direct nickel comme je le voulais.
J'ai enfin des braquets intéressants pour faire de la maniabilité et autres conneries du coup et en meme temps je peux descendre de quelques pignons pour rouler "normalement avec Mathieu ou le rattraper quand le saligaud ne prend pas la peine de m'attendre quand je m'attarde sur un coin sympa. Et puis mine de rien il commence a bien rouler :D
Bon du coup j'ai pu commencer a tenter quelques légers trucs. Do'ù ma premiere chute devant les yeux ébahis de mon fils.
Sur un petit terrain en devers, un chemin d'une cinquantaine de centimetres de large, 2 marches d'escaliers puis le chemin oblique a gauche a 90° et 3 mètres plus loin 3 autres marches d'escalier.
J'arrive je passe les 2 premières marches en sautant, tranquille. En aterissant vu l'etroitesse du chemin je met un petit coup de frein et je commence a tourner à gauche, j'avais simplement oublié que j'atterrissais sur du sable bien mouillé : virage + coup de frein, je vois ma roue avant s'enfoncer généreusement dans le sable et la seconde d'après j'ai un genou a terre dans le sable [:matleflou] . Plus de peur que de mal, sté marrant en fait :o

Sinon j'ai pu voir que techniquement j'etais quand meme bien rouillé mais avec de l'entrainement ca va revenir, là en 1 heure ca m'a déja un peu dérouillé niveau équilibre tout ca. Le cadre tout bas c'est magique niveau maniabilité, tu peux bouger trankilou sur le vélo, tu n'es pas géné par le cadre, genre les virages ultra serrés ca passe :D .
Niveau des inconvénients : je me fait mal aux roues 24" et l'avant qui est vraiment trop lourd mais bon on est sur la bonne voie :D
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« Réponse #22 le: 06/02/11 19:24 »
Accessoirement j'avais oublié a quel point c'etait crevant physiquement mine de rien. Au bout d'une heure j'etais mort  :D
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« Réponse #23 le: 06/02/11 19:26 »
Mais je pige pas pourquoi tu as pris ce vélo pour ta balade, tu as pas un VTT tout neuf toi? :D
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« Réponse #24 le: 06/02/11 20:14 »
xtr c'est mieux alt+169
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« Réponse #25 le: 06/02/11 23:10 »
Mais je pige pas pourquoi tu as pris ce vélo pour ta balade, tu as pas un VTT tout neuf toi? :D

balade avec mon fils de 5 ans qui fait du vélo sans petites roues depuis 6 mois donc rythme pas non plus affolant :o
C'etait pour faire un reperage des coins sympa avec un oeil neuf.
Avec le Cannondale je roule plus longtemps et plus vite. Avec mon route c'est meme pas compatible avec une balade avec mon fils :D
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« Réponse #26 le: 06/02/11 23:11 »
D'accord :D
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« Réponse #27 le: 07/02/11 12:39 »
pour résumer :
- le decathlon de route : pour travailler le fond et parce que rouler sur la route c'est zen en fait
- le Cannondale : c'est le VTT bien, rien a toucher il est parfait comme ca, pour se balader, s'amuser mais pour rouler quand même
- Le decathlon Subsin : la bonne base a upgrader pour en faire un VTT trial sympa. Pour travailler la technique pure et faire le con
- Le VTT Scott de 1995 : plus vraiment bon a grand chose mais valeur sentimentale tout ca
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« Réponse #28 le: 07/02/11 18:39 »
:jap:

J'aimerais bien pouvoir faire pareil avec des motos [:cupra]
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« Réponse #29 le: 07/02/11 20:16 »
commence par la tienne :o
yo soy culA / Requin brown recluse