apl ou les autes, z'en pensez quoi de ceci ? http://webmastervts.free.fr/saxoVts/admi/admission.htm ?
je sais qu'on peut pas vraiment booster ce petit moteur, mais au moins l'optimiser vu que je vais encore la garder un peu vu les frais
Tu confonds optimiser et gagner en performances. Les chevaux en plus obtenus a partir d'une prise d'air forcée se trouvent genre a partir de 120km/h, le reste du temps c'est pareil. Faut voir un moteur comme une pompe a air en gros, si tu veux optimiser, faut faire en sorte qu'il n'y ait pas de variation brusque des conduits (rétrécissements, mauvais alignement, coudes etc ...) . A moins de vraiment savoir ce que tu fais, la seule chose sur laquelle tu peux jouer c'est de tout réaligner, parce que la construction de pieces en série fait qu'il y a des tolérances sur chaque piece. Donc pour optimiser, tu démontes la culasse et tu alignes les conduits d'admissions (au dremel ). tu peux aussi raccourcir/arrondir les guides de soupape pour favoriser le flux et re-roder les soupapes tant que tu y es, la tu gagneras vraiment, et pas que des chevaux fantaisistes, tu gagnes a tous les points de vue : moteur plus réactif, plus de couple partout.
mais bon, paye tes heures de boulot et l'outillage encombrant. c'est pas forcément tres cher, mais y'a des chances que tu t'en resserves jamais . Il te faut une clef dynamométrique, un disque de serrage angulaire, une grue d'atelier, un espace de travail pour bosser, plein de fraise parce que tu vas en niquer pas mal, une ancienne culasse déja HS pour t'entrainer que tu trouveras chez n'importe quel bricoleur / casseur. Et tout ce qu'il faut pour remonter la culasse, donc le joint (30€ environ), la visserie (idem), les joints d'admission (variable) et ... une nouvelle courroie de distrib
Mais c'est chiant a faire. Si vraiment tu t'emmerdes et que tu as envie d'apprendre, c'est une excellente initiation a la méca. Sinon, le fait pas. Gaffe, c'est addictif