ok mais skoi un débitmetre?
de son petit nom complet "débimètre massique d'air" . Permet de mesurer le débit d'air entrant dans le moteur en unité de masse. L'intéret de mesurer en g plutot qu'en L, c'est que ca tient compte des variations de densité typiquement dû à un changement de température (air plus froid = plus de O² dans un meme volume), ou d'altitude (moins de O² dans un volume, meme s'il fait froid, du au manque de pression atmosphérique).
Le principe actuellement utilisé est celui dit du fil chaud.
On fait passer une portion de l'air dans un petit orifice calibré ( [:mout] ). Il y a un fil qui va venir chauffer l'air passant a cet endroit pour l'amener a une température définie; l'intensité électrique utilisée dans ce fil pour chauffer l'air a la T° voulue est proportionnelle (en gros) au débit massique d'air. Plus précisément à la quantité d'0² d'ailleurs, et c'est pas tout a fait proportionnel, y'a un paquet de facteurs correcteurs a appliquer, mais c'est l'idée.
Et pour en revenir a notre probleme, ben quand tu as de la fiente qui rentre dans ton circuit d'air, genre des vapeurs d'huile, elles vont gentiment se condenser/bruler sur le fil chaud du débimètre. Ce qui forcément perturbe son fonctionnement, quand ca le pete pas directement. donc faut nettoyer ce ptit fil.