Qui ?Tous les possesseurs de voitures Diesel... avec une préférence pour les modèles anciens, avec une injection indirecte (ie les non HDI, TDI, JTD)
Pourquoi ?Les réserves de carburant sont limitées, en utilisant de l'huile végétale, on limite la production de gaz à effet de serre : seul le CO2 utilisé pour produire l'huile est rejeté...
De plus l'huile a des rejets nocifs (microsuies, oxydes divers et toxiques) nettement moindres que le gazole
Le prix de l'huile est au maximum de EUR 0.79/L en france
Comment ?L'huile a les qualités explosives pour aller dans votre moteur diesel ! vous n'allez pas le flinguer en en mettant dedans, des gens l'ont fait avant vous !
Le problème de l'huile est sa viscosité, surtout à froid, par rapport au gazole
-Toute voiture peut rouler avec 20% d'huile dans le diesel
-Les non tdi-hdi-etc. peuvent rouler à 50% si le temps n'est pas trop froid
-On peut rouler à 100% par temps suffisament chaud (t° >10°C)
par temps froid il faut quelques modifs
- Retarage des injecteurs pour avoir une pression de 180Bars (chez un déseliste, prix raisonnable) : sert à mieux pulvériser l'huile dans le cylindre, utile par tous les temps si on roule avec une proportion importante d'huile
- Ajout d'un réchauffeur sur le circuit d'alimentation, pour l'hiver (type : diesel-therm 70°C, vendu souvent en allemagne... à défaut, un réchauffeur type fluidine (peu efficace : 30°C) de visa, C15 ou un réchauffeur de laguna D
- Ajout d'une pompe de prégavage (trouvable sur certaines diesel, notamment 4x4 Toyota type H) pour soulager la pompe à gazole
- ou, si vous n'avez pas de réchauffeur, mettre 4-5L de super SP98 dans 50L d'huile pour la fluidifier (ça marche hein...)
Dans tous les cas, il faut assurer une transition douce au moteur (pas passer direct à 100%)
/!\ Les moteurs équipés de pompe à gazole de type Lucas/CAV/Rotodiesel ont un problème avec l'huile : ce type de pompe n'aime pas la viscosité de l'huile... au bout de quelques 10aines de milliers de km, elles explosent si on roule à 100% d'huile (pas grave, mais faut la changer quoi...)
il est conseillé de ne pas dépasser un mélange de 30% pour les pompes type Rotodiesel
les pompes Bosch et japonaises (Opel corsa/Isuzu que je connais) ne posent pas de problème
[si quelqu'un a un link pour le HOWTO reconnaitre une pompe bosch d'une lucas, j'ai perdu le link...]
Effets divers et variés- Baisse spectaculaire de la pollution, visile au CT
- Démarrage difficile à froid par t° basse, si vous n'avez pas de réchauffeur et à 100%
- Le moteur est plus doux, claque moins
- Perte de puissance insensible (on a l'impression de gagner en couple, mais c'est de l'impression je pense)
- L'échappement sent la frite... je vous jure !
ApprovisionnementDéjà quelle huile, il y a 2 options
Récupérer l'huile des friteuses : possible à 2 conditions
- Pas d'huile de palme dedeans (fige très vite et fait une sorte de boue dans les cylindres)
- un filtrage et décantation nickel pour enlever l'eau et les crasses : ça prend beaucoup de temps, il faut concevoir un système avec pompe
cela dit, c'est le top, vu le coût de revient...
Acheter de l'huile neuve (Colza, Tournesol, Soja)
Le colza est le moins cher, et très apprécié, odeur plus discrète
on le trouve chez Lidl par 1L (pas très écologique tout le plastique) à EUR 0.79/L
sinon par bouteilles de 5L dans le supermarché discount d'intermarché je crois, à un prix inférieur à Lidl
vous pouvez aussi tenter de vous fournir chez un producteur, mais c'est possible qu'il n'accepte de vous livrer que par quantité importante : prévoir une citerne
Liens utilesLe topic @forum-auto.com qui déclencha tout :ovalenergol, qui fait la promo de l'huile comme carburantoliomobile : commercialisation d'une solution adaptée aux modernes + forum actifOnPeutLeFaire : d'autres infos et liensEn conclusion : roulez à l'huile c'est écolo, les gens seront stupéfaits par votre voiture qui rejette un gaz à l'odeur de friture et vous diront que votre moteur va casser dans 5km... en allemagne, les taxis roulent à l'huile pure [:kryten]
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