Rien a voir avec les Nantais excités de la quéquette qui ont encombré la bande FM dans les années 90...
En fait, je vous propose de jeter une oreille a un album qui n'a jamais existé.
Nous sommes en 1983, des musiciens de variété se disent qu'ils pourraient monter un groupe, rien qu'entre eux. Chiche! Tout le monde s'y met, et compose ses titres. Pour les textes, on va faire en yaourt, on verra plus tard si la maquette est acceptée. Les mecs se cotisent, cassent la tirelire, se payent les studios Riviera à Nice pendant une semaine et font donc une maquette avec dix titres. Le groupe devrait s'appeler ELMER (les six membres ont des noms qui commencent par L, M et R...).
Etape suivante, un producteur bien connu s'engage "à ses risques et périls" pour financer l'album, mais en profite pour placer un parolier de ses amis, qui va écrire des horreurs qui massacreront l'album.
En parallèle, la production de l'album définitif se fait avec un réalisateur qui veut un son pop francaise 80s à mille lieues de la maquette. Une fois l'album terminé, vient le moment du choix du single. Après une si longue gestation (nous sommes en 1985 maintenant), les attentes sont fortes de la part des contributeurs principaux que sont le pianiste et un des guitaristes, qui s'attendent à être retenus pour le single. Or, contre toute attente, c'est l'unique titre du batteur qui sera choisi. La sortie et la promo qui s'ensuit seront mises à mal par ces dissensions, le pianiste "boudant" les télés (L'Académie des 9, 40° à l'ombre de la 3, etc...) et le groupe fera un feu de paille.
Quelques rares preuves à l'âge d'internet subsistent du bref passage de ce groupe dans le PAF, dont ce lien:
http://www.cdandlp.com/item/1/0-130112-0-1-0/1731631/elmer-slow-d'ete-slow-fruite-telle-qu'elle-est.htmlEt je garde très précieusement une cassette audio repiquée d'une autre, repiquée d'une bande master, que j'ai numérisée depuis peu, et qui est en fait la maquette originelle. En fait, le batteur du groupe, c'est mon père.
Et je vous propose d'écouter cette maquette, comme ca, en prenant le temps, pour vous faire une idée (en se remettant bien sûr dans le contexte 80s, et en excusant donc le souffle et un léger pleurage malgré un petit passage dans garage band pour revoir l'égalisation...)
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK90224cc60059a2edb/