De ce que je connais :
Blacksad, Peanut, je te le recommande vivement.. C'est absolument génial tant niveau dessin que scénar.. Le mec a bossé chez Disney et ça se ressent vraiment..
Murena : c'est vraiment pas mal, mais il faut aimer le côté historique.. Et puis c'est fait par Dufaux, un vrai génie (je te conseille la série des Moriganes and co, ça déboite)..
Le décalogue : pas mal mais encore faut aimer le genre...
Dans sa partie historique, il a oublié Maus qui est à mes yeux LE chef d'oeuvre ultime de la BD, et quelques BD plus récentes sur les Guerres Mondiales (genre Putain de Guerre sur 14-18 dont j'ai oublié l'auteur)..
Dans sa section Aventures : les Thorgal, je suis pas fan...
les Loisel, à lire absolument
Long John Silver, j'ai les 2 1ers et c'est vraiment bien, ça donne un plus à l'Ile au Trésor, perso, j'aime beaucoup..
Spirou, le journal d'un ingénu : à lire absolument, ça fait partie d'une série sur Spirou fait par des dessinateurs divers et variés.. d'ailleurs, il me semble que cette bd a raflé pas mal de prix.. à lire dans la même série, tu as le Groom Vert-de-Gris qui est pas mal.. les deux racontent la génèse de Spirou en pleine 2nde Guerre Mondiale et c'est vraiment vraiment bien et Fantasio est simplement priceless :d
Héroic-Fantasy :
la quête de l'oiseau du temps, pas besoin d'en parler :d
la suite (qui est en fait l'avant) est bien mais pas autant que les 4 premiers..
la complainte des landes perdues, de Dufaux (dont je parlais plus haut), c'est le cycle qui précède les Moriganes.. si tu aimes le medieval fantasy, tu seras bien servie :d
Science-fiction :
Aldébaran, Betelgeuse and co, je suis en train de les acheter, ils sont vraiment bien.. Le trait de Léo rappelle celui de Moebius qui a fait l'Incal et les Méta-barons, qui sont sans doute les meilleurs BD de SF qu'il puisse exister.. Je te conseille vraiment l'Incal pour le coup
Western : je connais que Blueberry de Giraud (qui est en fait Moebius) mais j'aime pas trop le genre donc bon :d
Inclassables :
Où le regard ne porte pas, une copine m'a passé l'intégrale, c'est vraiment chouette.. d'autant plus que Pont le dessinateur a un chouette coup de crayon et ça change carrément des autres trucs qu'il fait, La Honte, etc..
La Nef des Fous, pas mal non plus..
Sinon, je rajouterai également Mardigras Descendres, sté la Moufette qui me l'avait conseillé, c'est vraiment pas mal.. Y'a aussi Dieu n'a pas réponse à tout, le concept est assez drôle..
Dans le style SF, y'a aussi Sillage et les Chroniques de Sillage qui sont bien fichues..
Et puis Enki Bilal, que j'adore (la tétralogie du Sommeil du Monstre est à tomber), mais j'avoue qu'il faut aimer le style..
J'ai maté les commentaires, y'a un type qui parle de la jeunesse de Picsou par Don Rosa.. Ben, il a raison :d
C'est absolument génial, bien dessiné, rattaché à tous les faits historiques de l'époque.. Y'a Picsou Magazine qui sort des intégrales de Don Rosa à peu près tous les 6 mois.. J'ai l'air un peu conne chez le buraliste avec mon Picsou à 25 balais mais ça vaut vraiment le détour, ce mec est un pur génie et sans aucun doute le meilleur dessinateur Disney avec Barks...
Et pis, les Gai-Luron, Super Dupont, Dans la joie jusqu'au cou , 'fin tout Gotlib, quoi :d
Voilà