Pour quelqu'un de mon age, la première trilogie Star Wars est au delà du culte, et c'est tout le problème
A sa sortie en 1977 (78 en France) c'était une véritable révolution et les 2 épisodes suivants n'ont fait que statufier de son vivant Lucas.
Avec Spielberg ils ont crée en tant que cinéastes et producteurs 3 des grandes trilogies des années 80 (Star Wars, Indiana Jones, Retour vers le futur) auquel il faut ajouter les Gremlins, les Goonies, ET, Les dents de la mer, rencontres du 3ème Type, etc etc
En gros la notion de blockbuster, de films à gros budget conçu pour atomiser le box-office c'est eux. Mais dans les 80's, il y avait des metteurs en scène et des scénaristes, et ils fallait composer avec des effets spéciaux qui coutaient cher et qui limitaient les possibilités. Du coup il y avait un scénario, des dialogues et des personnages.
Malheureusement, avec l'arrivée des effets numériques au lieu d'exploser la limite de l'imaginaire, ça a juste bridé les scénaristes. Les blockbusters sont devenus des films sans âmes dirigés par des faiseurs d'images. Les personnages sont devenus totalement inconsistant, les dialogues d'une pauvreté affligeante, et les scénars d'une trilogie tiennent sur une feuille de papier à cigarette...
Et le pire c'est que Spielberg et Lucas ont suivi, le catastrophique 4ème épisode d'Indiana Jones est atteint de tous ses symptômes. Et pire que cela après la débâcle critique et le courroux des fans à la sortie de la menace fantôme, Lucas n'a pas daigné s'entourer d'un scénariste et d'un dialoguiste pour sauver ce qui pouvait l'être avec les 2 épisodes suivants, je parle m^me pas d'engager un metteur en scène. Il a juste fait une immense publicité pour sa division d'effet spéciaux (ouhhh, regardez combien de vaisseau je peux foutre en même temps à l'écran)
On ne peut pas galvauder une licence comme Star Wars en se contentant de faire ce que fait un Michael Bay avec Transformer (booooom, megan fox, booooom, megan fox, boooom, fin du film)
Les fans quincas et quadras de Star Wars qui ont raqué pour faire le succès de la saga , qui ont raqué pour emmener leur gamin au ciné 20 ans plus tard pour leur faire découvrir la version remastérisé, qui ont raqué pour les VHS, les laserdisc, les DVD et les BD, qui ont raqué les jouets, les t-shirts, les parcs d'attraction... quand ils ont raqué leur place plein pot pour la menace fantôme, après toute l'attente et que tu prends Jar Jar dans la tronche, comment dire... Tu ne peux pas dire, ah ok, ben je vais débrancher mon cerveau, me contenter des jolis fx et prier pour que Nathalie Portman se penche en mini short sur un landspeeder en panne
Bref, ok, je suis un vieux con qui veux du scénar, du dialogue et des persos, donc le ciné Ricain/blockbuster c'est plus pour moi, mais Star Wars, putain, Star Wars quoi...