Tout dépend de l'utilisation réelle, tant en terme de soft que de lieux d'utilisation.
Un portable PRO n'est pas comparable à un portable grand public.
1 portable sur 3 rencontre une panne hardware dans les 3 ans, tout constructeur confondu, privilégier la garantie si c'est un outil de travail.
Mais attention, il faut voir quel type de garantie, car ça peut varier de 1 mois à 1 jour d'attente!
Les questions à se poser sur un portable sont :
- Taille de l'écran
- Poids s'il est déplacé
- Type de dalle (mat ou brillant)
- Type de Garantie
- Autonomie demandée
- Bruit éventuel
- Durée d'utilisation visée
J'ai un parc de plusieurs dizaines de milliers de portables, donc oui, je sais de quoi le parle.
Après, le choix de tel ou tel constructeur, c'est un peu la lotterie, car ça va varier en fonction de la qualité de l'assemblage, des composants, de la ventilation, et même d'un modèle sur l'autre...
Donc, pour mettre toute les chances de son côté, le mieux est de privilégier un constructeur qui assure un certain niveau de garantie.
Après, le choix du constructeur va varier en fonction du temps que tu es prêt à attendre si ton portable recontre une panne...
Seulement 2 constrcuteurs assurent en terme de garantie :
- HP (modèle PRO exclusivement)
- DELL
Les garanties des revendeurs prennent généralement pas mal de temps
Après, il y a deux écoles, ceux qui changent tous les ans et achète du plastique, et ceux qui conserve leur portable plusieurs années...
Donc, oui, quand je lis ce genre de post, ça me fait toujours marrer de voir ceux qui conseille en fonction de leur expérience personnelle, car on peut très bien rencontrer les pires merdes sur un portable PRO haut de gamme et n'avoir jamais un seul pb avec une bouze made in "acer" par exemple...
Perso, je conseille du DELL avec une garantie 3 ans J+1 + assurance accident si le portable est souvent transporté et s'il est indispensable...